Dernière minute :
FESTIVITES DE FIN D’ANNEE
Économie nationale : les inspecteurs sur le terrain pour veiller sur la stabilité des prix
jeudi 31 décembre 2020

Les inspecteurs du ministère de l'Économie nationale sont déployés dans différents marchés de la ville de Kinshasa pour veiller sur la stabilité des prix de biens et services en cette période des festivités.

Lors d'une réunion le lundi 28 décembre à l'Hôtel du Gouvernement, la ministre de l'Économie nationale, Acacia Bandubola a pris la ferme décision, de déployer 20 inspecteurs en mission pour enquêter sur les prix des produits de première nécessité.

Célestin Twite, Secrétaire général au ministère de l'Économie nationale, est revenu sur les instructions de la ministre de tutelle aux opérateurs économiques, visant à maintenir les prix des biens de consommation courante.

"Madame la ministre de l'Économie nationale a envoyé un message aux opérateurs économiques de maintenir cette stabilité des prix pendant toute cette période des fêtes de fin d'année parce qu'il n'y a aucun élément qui présage la perturbation du marché. Les stocks sont suffisants, le taux de change stable. Donc, nous devons garder la stabilité des prix", a souligné le Secrétaire général au ministère de l'Économie.

" Comme on a toujours dit que la présence d'un gendarme, c'est le début de la sagesse. C'est ainsi que son Excellence Madame le ministre a battu le rappel des troupes. Elle a appelé les inspecteurs du ministère de l'Économie à procéder à une surveillance du marché pendant tous ces jours de festivités", a-t-il poursuivi.

Célestin Twite est, en effet, convaincu que les stocks étant suffisants et le taux de change stable, il n'y aura pas de prétexte pour que les prix prennent de l'ascenseur.

L'inspecteur général a nuancé qu'il ne s'agissait pas d'un contrôle économique, des prix mais d'une opération visant à faire respecter la stabilité sur le marché.

"Nos inspecteurs seront là pour surveiller et voir pour faire remarquer cette stabilité sur le marché", a-t-il conclu.

On constate souvent la hausse vertigineuse des prix sur le marché congolais en général et Kinois, en particulier lors des festivités de la Noël et du Nouvel an. Et quand bien même le taux de change est stable au vu et au su des décideurs politiques. Gloire BATOMENE
Le groupe pharmaceutique Roche veut rendre opérationnel son laboratoire de cancérologie aux CUK
vendredi 12 février 2021

Le groupe pharmaceutique Roche veut rendre opérationnel son laboratoire de cancérologie aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK). C’est l’un (...)
lire la suite
EQUITY et BCDC lancent officiellement leur fusion avec un nouveau logo
vendredi 12 février 2021

* Elle devient donc la deuxième plus grande banque de la RDC avec un bilan de 2,5 milliards de dollars. Fusionnées, Equity Bank Congo et la Banque (...)
lire la suite
L’entreprise Roche ouvre ses bureaux à Kinshasa
jeudi 11 février 2021

La firme internationale "Roche" dispose désormais de ses bureaux à Kinshasa. La cérémonie inaugurale s'est déroulée, hier mercredi 10 février, au 1517 (...)
lire la suite
Le Franc congolais s’est stabilisé face au dollar la semaine du 1er au 05 février
jeudi 11 février 2021

Le Comité de conjoncture économique (CCE) a note la stabilité relative au parallèle du franc congolais face au dollar américain, situant à 1980,35 le (...)
lire la suite
L’Anapi sensibilise les investisseurs privés aux reformes mises en œuvre dans le secteur de l’énergie
mercredi 10 février 2021

L'Agence nationale de promotion des Investissements veut attirer plus de capitaux privés dans le secteur de l'électricité, dont la Société nationale (...)
lire la suite
L’Anapi sensibilise les investisseurs privés aux reformes mises en œuvre dans le secteur de l’énergie
mardi 9 février 2021

L'Agence nationale de promotion des Investissements veut attirer plus de capitaux privés dans le secteur de l'électricité, dont la Société nationale (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting