Dernière minute :
MASSACRES RECURRENTS DES POPULATIONS A L’EST DU PAYS
L’EBOSCI à FATSHI : Faire le toilettage des services de sécurité pour y dénicher les complices
mardi 19 janvier 2021

La parole du Chef est sacrée. Fort de la promesse de soutien du chef de l'Etat aux populations de l'Est du pays, victimes des tueries et autres violences à répétition, œuvres des forces du mal, l'Espace Bloc-Ouest de la Société civile (EBOSCI) plaide pour le toilettage des services de sécurité pour y dénicher " tous les suspects complices ".

Cette recommandation a été faite au président de la République par le Rév. Père Jacques Peti-Peti, coordonnateur de ce collectif de la société civile du Grand Bandundu, du Kongo Central et de l'Equateur né des injustices dans la répartition des postes de responsabilité depuis les élections de 2006.

"Ayant promis son soutien aux populations de l'Est, victimes des massacres odieux perpétrés par des forces du mal, l'EBOSCI, demande au Chef de l'Etat, d'opérer un toilettage au sein des services de sécurité en vue de dénicher tous les suspects complices. "

Le Coordonnateur de l'EBOSCI ne s'arrête pas là. Outre le décrassage à faire au sein des forces de sécurité, le Rév. Père Jacques Peti-Peti plaide également pour la suite réservée au peuple congolais du dossier de la commune rurale de Minembwe. Il appelle le Garant de la Nation à "donner au peuple congolais la version officielle de la gestion du dossier d'érection de la commune rurale de Minembwe qui semble être classé dans les oubliettes. "

L'Espace Bloc-Ouest de la Société civile avait adressé un message de félicitation au Chef de l'Etat après son adresse à la Nation créant l'Union sacrée pour la nation. L'EBOSCI saluait sa courageuse décision de rompre avec le FCC.

Ce collectif lui recommandait de tenir compte de l'équilibre Est-Ouest et des quatre espaces linguistiques de la RDC dans la désignation des animateurs au sein des institutions. L'EBOSCI se réjouit que sa voix ait été entendue et profite de cette occasion pour féliciter une fois de plus, le Président de la république pour le choix judicieux qu'il a opéré dans la désignation des assistants de l'Informateur, Modeste Bahati Lukwebo, en l'occurrence Jean-Bertrand Ewanga du Grand Equateur, Gentiny Ngobila Mbaka du Grand Bandundu et Kinshasa ainsi que Rémy Massamba du Kongo Central.

L'Espace Bloc-Ouest de la Société civile encourage les trois membres précités de son espace à travailler avec abnégation pour mériter davantage la confiance du Chef de l'Etat.

L'Espace Bloc-Ouest de la société civile présente ses vœux de santé, de prospérité, de longévité et de bonheur au Chef de l'Etat, à l'équipe de l'Informateur et à toute la population congolaise pour l'année 2021.

On rappelle que dans une déclaration faite le 1er novembre à Kinshasa, les membres et acteurs de l'EBOSCI, longtemps restés en marge de la gestion de la chose publique, avaient demandé à toutes les forces sociales de désormais tenir compte de leur existence. Didier KEBONGO
Reconfiguration de la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale : l’UE prend acte
mercredi 3 mars 2021

L'Union européenne prend acte de la nouvelle configuration politique à la chambre basse du Parlement congolais. C'est du moins ce qu'annonce (...)
lire la suite
Tshisekedi - Evêques catholiques : début de la "guerre froide" ?
mercredi 3 mars 2021

Les freins ont-ils déjà lâché entre l’Eglise catholiques et le pouvoir de Félix Tshisekedi. Le rappel des princes de l’Eglise pour l’organisation (...)
lire la suite
Le Cardinal Ambongo exhorte le président Tshisekedi à ramener la paix à l’Est du pays
mercredi 3 mars 2021

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a assisté hier mardi 2 février à Kinshasa, à une messe à la mémoire de l'ambassadeur d'Italie, Luca (...)
lire la suite
Modeste Bahati, la carte qui gagne !
mardi 2 mars 2021

*Quant au poste de 2ème vice-président, Gerengo N'Vene Valentin affrontera Endundo Bononge José et Sanguma Temongonde Mossai, tous du Grand (...)
lire la suite
G13 recommande la mise en œuvre " immédiate " des réformes pour le succès de l’action gouvernementale
mardi 2 mars 2021

La délégation de 13 personnalités (G13) conduite par le député national Delly Sesanga vient d'échanger avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama (...)
lire la suite
Le G26 demande à Sama Lukonde de prioriser la mobilisation des recettes publiques
mardi 2 mars 2021

Le Groupe des députés nationaux indépendants ayant adhéré à l'Union sacrée de la Nation (G26) a été reçu le lundi 1er mars par le Premier ministre Sama (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A chacun son rôle

Dans certaines strates du pouvoir UDPS, le message des Evêques catholiques cesse d'être parole d'Evangile. On n'y répond plus en articulant avec joie en chœur et par cœur le très consacré "Amen". Bien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting