Dernière minute :

60 ans et 20 ans après , l’histoire continue à bégayer
mardi 19 janvier 2021

Autant le proclamer tout de go : mention spéciale pour Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'Etat a participé personnellement au marathon mémoriel des 16 et 17 janvier 2021. Plus qu'un exercice protocolaire, un message à très large spectre.

En s'inscrivant dans la tradition de son prédécesseur, le Président Tshisekedi perpétue la reconnaissance de la Nation envers Patrice Lumumba et Laurent-Désiré Kabila. Deux hommes, deux mythes fondateurs parmi une dizaine d'autres -Kimpa Vita , Simon Kimbangu, Anuarite, Etienne Tshisekedi …- autour desquels devraient s'écrire le nécessaire récit national. Ce roman à la fois socle, sève et boussole que chaque pays majeur élabore pour forger son identité et exister dans le concert des nations.

Ainsi, en est-il de la Chine avec Mao Zedong, Deng Xiaoping…, de la France avec Jeanne d'Arc ou depuis 1945 avec le Général De Gaulle, de l'Inde avec Gandhi, de la Turquie avec Mustafa Kemal ou de l'Afrique du sud avec notamment Nelson Mandela.

Lumumba et Kabila renvoient à une certaine idée du Congo qu'ils avaient en partage. Celle d'un Congo véritablement indépendant. "L'histoire du Congo écrite au Congo par des Congolais", prophétisait le premier. Ne jamais trahir le Congo, évangélisait le second. Deux pièces d'une même monnaie estampillée " Souveraineté ". Idéal subliminal pour lequel l'un comme l'autre a payé de sa vie.

En ce moment où l'Histoire bégaie à nouveau, le pays a besoin de se replonger dans le combat de ces deux héros nationaux pour résister à la énième tentative de vassalisation. Pour se servir de Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila comme bouclier, il importe que les dirigeants d'abord et, à leur suite, les Congolais aillent au-delà de simples commémorations. Sinon, on ira de rituel en rituel pour s'installer dans une ritournelle.

Pourrait-on être digne de Lumumba si des puissances étrangères s'évertuent à continuer à écrire l'histoire du Congo depuis leurs pays ou leurs chancelleries nichées à Kinshasa ? Pourrait-on répéter par cœur et en chœur " Ne jamais trahir le Congo " si l'on est de mèche avec des pays et officines étrangers dont l'agenda est, sinon la balkanisation, du moins l'émasculation de la RDC ?

60 ans après la liquidation du Premier ministre Lumumba et 20 ans après l'assassinat du Président Kabila, l'avenir du Congo est toujours menacé. Aux Congolais de s'assumer en dressant le front comme leurs deux héros nationaux. José NAWEJ
Mission accomplie !
jeudi 28 janvier 2021

Mission accomplie. Alea jacta est. La messe est dite. Chronique d'une destitution annoncée. Ce qui devait arriver arriva…Exit donc Ilunga (...)
lire la suite
L’acte II du quinquennat à l’aune de la géopolitique
mercredi 27 janvier 2021

" Nunc laborare oportet " pour les latinistes; " kisalu me banda ", pour emprunter la phrase du ministre Deo Nkusu larguée alors qu'il était (...)
lire la suite
A chacun sa " légalité " ?
mardi 26 janvier 2021

Comparaîtra ou comparaîtra pas ? Une question qui vaut de l'or à la Chambre. Motion de censure sur sa tête, Ilunga Ilunkamba semble prendre son (...)
lire la suite
Drôle d’anniversaire !
lundi 25 janvier 2021

Deux ans de pouvoir Fatshi ? Assurément. Mais…pas que. Le Président ayant géré le gros de ces deux premières années avec son frère-siamois ?- jusqu'à (...)
lire la suite
Les maths pour les nuls dans les travées de l’Hémicycle !
vendredi 22 janvier 2021

A tous les nuls en mathématiques, voici une occasion pour enfin maîtriser cette discipline tentaculaire. Un tour à l'Assemblée nationale et les maths (...)
lire la suite
Une " leçon publique " à large spectre sur l’unité
jeudi 21 janvier 2021

Le maître-mot du premier discours du 46ème président des Etats-Unis d'Amérique? Pas besoin de recourir à l'abc de l'analyse de contenu pour le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le chaudron katangais

Et si l'arrestation de Ngoy Mulunda n'était qu'un avatar d'un malaise qui va crescendo au Katanga ? Et si le sermon de ce pasteur (il n'est pas seul dans ce genre où mélange des genres, c'est (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting