Dernière minute :
APRES LA CONVENTION EXTRAORDINAIRE DU PARTI
Claudel Lubaya et l’UDA mettent le cap sur 2023
mardi 19 janvier 2021

Mission accomplie. L'Union démocratique africaine Originelle (UDA Originelle), formation politique chère au député national Claudel André Lubaya, a clôturé, samedi 16 janvier, sa deuxième convention extraordinaire destinée à sa refondation. Objectif, se mettre en ordre de bataille pour 2023.

Deux jours durant, les 15 et 16 janvier courant, les participants à ces assises ont, d'une part, examiné la situation politique actuelle et, de l'autre, modifié les statuts et règlement intérieur de l'UDA Originelle. Mais pas que. Ces deux jours ont permis d'évaluer le parcours du parti depuis sa naissance en 2013.

"Vous avez procédé à l'allègement technique de nos textes et à une réactualisation de nos statuts, nous permettant ainsi de passer au stade d'essence contestataire pour évoluer vers l'ambition d'un parti prêt à gouverner dans la perspective d'une alternance et de changement", s'est exprimé Claudel Lubaya, à la clôture des travaux.

L'UDA change d'idéologie, passant de la sociale démocratie au libéralisme qui, selon l'élu de Kananga, permet entre autres la mise en place des élections libres et transparentes.

" La démocratie libérale demeure pour nous le moins mauvais des systèmes politiques actuels. Celui de la liberté de pensée, d'association et d'action dans un cadre juridique approprié au débat et la confrontation libre d'idées et d'opinions. Système politique éprouvé mettant en place des élections libres, pluralistes et transparentes. Système au sein duquel la séparation structurelle des pouvoirs doit être mise à l'épreuve par l'égalité des citoyens devant la loi. La démocratie libérale s'insère parfaitement dans les aspirations des peuples à travers le monde, et c'est au nom de la liberté de vivre, d'être et de choisir que les peuples s'engagent dans les tournants historiques qui font évoluer l'humanité ", a-t-il indiqué.

Ce n'est pas tout. " Notre pays a besoin d'un État qui assure la pleine sécurité des citoyens, garantissant une éducation à l'ensemble de ses concitoyens avec un système de santé efficace pour tous ", a-t-il ajouté.

Le président de l'UDA Originelle a également appelé les cadres et militants à prendre conscience de la vision du parti dans la conquête du pouvoir.

" Est-il nécessaire de rappeler que nous avons collectivement créé l'UDA Originelle pour conquérir et exercer le pouvoir d'État, pour gérer le Congo selon notre vision et nos principes au service d'une ambition que nous nourrissons pour notre pays ? Soyons conscients qu'à nous seuls, notre force ne suffira pas pour réussir ce challenge. Bien que nous comprenions la nécessité tactique de nouer parfois des alliances, pour autant, soyez convaincus que jamais, nous ne sacrifierons notre identité et nos principes ni ne renoncerons à notre objectif stratégique, tel qu'inscrit dans nos textes fondamentaux ", a-t-il déclaré.

Lubaya a remercié les participants à ces assises pour avoir contribué au succès de cette deuxième convention. L'UDA Originelle a organisé sa première convention en 2016, année de la consécration même de Claudel André Lubaya comme président du parti. Didier KEBONGO
Reconfiguration de la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale : l’UE prend acte
mercredi 3 mars 2021

L'Union européenne prend acte de la nouvelle configuration politique à la chambre basse du Parlement congolais. C'est du moins ce qu'annonce (...)
lire la suite
Tshisekedi - Evêques catholiques : début de la "guerre froide" ?
mercredi 3 mars 2021

Les freins ont-ils déjà lâché entre l’Eglise catholiques et le pouvoir de Félix Tshisekedi. Le rappel des princes de l’Eglise pour l’organisation (...)
lire la suite
Le Cardinal Ambongo exhorte le président Tshisekedi à ramener la paix à l’Est du pays
mercredi 3 mars 2021

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a assisté hier mardi 2 février à Kinshasa, à une messe à la mémoire de l'ambassadeur d'Italie, Luca (...)
lire la suite
Modeste Bahati, la carte qui gagne !
mardi 2 mars 2021

*Quant au poste de 2ème vice-président, Gerengo N'Vene Valentin affrontera Endundo Bononge José et Sanguma Temongonde Mossai, tous du Grand (...)
lire la suite
G13 recommande la mise en œuvre " immédiate " des réformes pour le succès de l’action gouvernementale
mardi 2 mars 2021

La délégation de 13 personnalités (G13) conduite par le député national Delly Sesanga vient d'échanger avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama (...)
lire la suite
Le G26 demande à Sama Lukonde de prioriser la mobilisation des recettes publiques
mardi 2 mars 2021

Le Groupe des députés nationaux indépendants ayant adhéré à l'Union sacrée de la Nation (G26) a été reçu le lundi 1er mars par le Premier ministre Sama (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A chacun son rôle

Dans certaines strates du pouvoir UDPS, le message des Evêques catholiques cesse d'être parole d'Evangile. On n'y répond plus en articulant avec joie en chœur et par cœur le très consacré "Amen". Bien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting