Dernière minute :

Profession : Bureau d’âge !
jeudi 7 janvier 2021

Un nouveau venu dans le cercle d'acteurs politiques emblématiques. Il s'agit du… Bureau d'âge. Ce dernier défraie la chronique autant que les ténors de la scène politique rd congolaise. Au point de devenir un des éléments structurants de la polémique politicienne ambiante.

Mis sur pied pour arbitrer les pétitions contre les membres du team Mabunda et, en cas de déchéance de celui-ci, organiser l'élection du nouveau bureau de l'Assemblée nationale, le Bureau d'âge n'entend pas s'arrêter au…provisoire. Du service minimum incrusté dans son ADN, le Bureau d'âge a l'air de passer au temps plein.

" L'appétit vient en mangeant ". Appliqué au cas zaïro-congolais, ce proverbe est à prendre au propre comme au figuré. Dans certaines occurrences, davantage au premier qu'au second degré.

Preuve que le Bureau d'âge voit plus loin que sa vocation, l'ordre du jour de la session extraordinaire qui prévoit même le contrôle parlementaire. Un euphémisme pour désigner l'opération " mise à mort " du Premier ministre.

Droit dans ses bottes et la Constitution en bandoulière, Ilunga Ilunkamba ayant refusé de démissionner. Fort de l'onction présidentielle, le Bureau d'âge veut se saisir du " dossier " pendant cette session extraordinaire.

Est-ce légal ? Voilà le genre de question à ne guère poser à haute voix par ces temps qui courent. Surtout pas l'adresser aux éminents professeurs qui peuplent l'écosystème politique rd congolais. Autant de docteurs en droit -même constitutionnel-, en sciences politiques…autant de réponses. En fait, loin des auditoires et autres amphis, " nos professeurs-députés -sénateurs-conseillers-candidats ministres " pratiquent la science à la tête du client. Sevrés d'arguments d'autorité comme à l'époque des profs Mudimbe ou encore Ngal, les Congolais ne savent plus à quel " docteur" se vouer.

Devenu un bureau à compétence générale, le trio Mboso - Bussa- Namasia peut toujours trouver des hommes ayant la science infuse pour les soutenir dans leur marche et démarche. Le Bureau d'âge peut aussi profiter de l'air du temps. Le pays penchant plus vers le " rapport de force ". Or, tous les stratèges le savent, là où le rapport de force prime, la rationalité légale recule.

Virtuose en la matière, le dirigeant soviétique Joseph Staline avait été jusqu'à cette interrogation très rapport de force : "Le Pape, combien de divisions ?". Enfin, à l'actif du Bureau d'âge une jurisprudence rd congolaise vielle de plusieurs décennies. A savoir que le provisoire dure tellement qu'il devient définitif avant le définitif. Bureau d'âge ? Une vraie profession. José NAWEJ
60 ans et 20 ans après , l’histoire continue à bégayer
mardi 19 janvier 2021

Autant le proclamer tout de go : mention spéciale pour Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'Etat a participé personnellement au marathon mémoriel (...)
lire la suite
Chacun pour soi, l’Union sacrée pour tous…
vendredi 15 janvier 2021

Passée la phase des retrouvailles et autres salamalecs entre frères genevois enfin retrouvés ! Exit la séquence " profession de foi" en une Union (...)
lire la suite
L’argent, le nerf de la gratuité
jeudi 14 janvier 2021

Sur le dossier "gratuité de l'enseignement", avancer masqué est contre-contreproductif. Cultiver l'ambiguïté - dont on ne sort qu'à son détriment- (...)
lire la suite
Privilégier le dialogue et la concertation…
mercredi 13 janvier 2021

Les initiés aux arcanes diplomatiques le savent. Un communiqué sanctionnant la rencontre entre chefs d'Etat ne renseigne pas toujours sur toute la (...)
lire la suite
Une classe politique hors-sol !
mardi 12 janvier 2021

Et si les politiciens rd congolais redescendaient sur terre ? Ils verraient que "le peuple d'abord" est en proie à l'insécurité alimentaire. Le tout (...)
lire la suite
Union sacrée , FCC , bis ? Au-delà de la question ...
lundi 11 janvier 2021

Comment ne pas saluer tout de go l'indépendance d'esprit d'Augustin Matata à la lecture de sa tribune intitulée : " L'Union sacrée, est-ce le FCC (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting