Dernière minute :
APRÈS AVOIR ÉTÉ REÇU PAR FÉLIX TSHISEKEDI
Bahati Lukwebo dévoile son agenda ce matin
mardi 19 janvier 2021

Reçu hier lundi 18 janvier par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, l'informateur Modeste Bahati Lukwebo entame, dès ce mardi 19 janvier, une série d'audiences publiques. Il aura à conférer avec les chefs des partis et regroupements pour confirmer leur ralliement à la nouvelle majorité de l'Union Sacrée.

Selon la presse présidentielle, après deux semaines de tractations en coulisses, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, en sa qualité d'informateur, va dévoiler le calendrier de ses audiences au cours d'un point de presse qu'il va animer ce mardi 19 janvier à Kinshasa.

Au cours d'une interview accordée au sortir de l'audience avec le président de la République, Modeste Bahati Lukwebo a réaffirmé sa détermination à surmonter toutes les difficultés qui se dresseront sur son chemin.

Optimiste, l'informateur pense qu'il réussira la mission que lui a confiée le Chef de l'Etat dans le temps imparti. Ce, en dépit des difficultés liées au contexte politique et à la délicatesse d'une telle mission.

" Nous sommes en pleine révolution démocratique. Le changement n'est pas facile. Il y a de la résistance mais nous allons surmonter les difficultés", a conclu Modeste Bahati. Selon la presse présidentielle, l'Informateur Modeste Bahati LUKWEBO s'était rendu au palais de la Nation pour rendre compte au Chef de l'Etat des résultats de ses échanges préliminaires avec différents responsables des regroupements et partis politiques afin de dégager la majorité parlementaire.

Félix-Antoine Tshisekedi a aussi reçu la même journée d'hier, le Président du bureau d'âge Mboso N'kodia Pwanga. Ce dernier était venu lui faire part de l'évolution des travaux de la session extraordinaire à la chambre basse du parlement.

Au sortir de cette audience, le président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale a affirmé avoir sollicité l'intervention du Chef de l'Etat pour débloquer un certain nombre de dossiers liés aux finances.

Interrogé au sujet du budget de la session extraordinaire qui a été beaucoup critiqué, le doyen d'âge a indiqué que l'enveloppe proposée par son bureau est conforme aux prévisions salariales, généralement exécutées par l'Autorité budgétaire.

S'appuyant sur la Constitution et le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, Mboso N'kodia a rappelé que le budget de la session extraordinaire doit couvrir non seulement la rémunération et la prime des députés mais aussi l'équivalent d'un mois de salaire du personnel politique et administratif ainsi que les primes des prestataires extérieurs.

Il a précisé que cette enveloppe comprend également le salaire des assistants parlementaires et prend en compte l'organisation des élections des membres du bureau définitif conformément aux prévisions budgétaires. Il a rassuré quant à la transparence qui caractérisera son bureau dans la gestion de ces fonds.

Répondant à une question de la presse présidentielle, le président du bureau d'âge a affirmé que dans les quatorze jours qui restent, son bureau va vider toutes les matières prévues pour cette session, notamment l'installation du bureau définitif et le contrôle parlementaire. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Assemblée nationale : séisme dans le camp Katumbi
mardi 19 janvier 2021

* 40 députés AMK auraient ignoré le mot d'ordre du Chairman Le camp Katumbi connaît un séisme au niveau de l'Assemblée nationale. Une bonne frange de (...)
lire la suite
Kasumbalesa : des militants de l’UDPS saccagent postes de police, tribunal et résidence privée
mardi 19 janvier 2021

Les activités ont été paralysées ce lundi 18 janvier à Kasumbalesa, ville du Haut-Katanga, située à la frontière de la République démocratique du Congo (...)
lire la suite
Le Président Félix Tshisekedi décide d’ériger une sépulture au héros national à l’échangeur de limete
mardi 19 janvier 2021

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé d'ériger une sépulture où seront ensevelies les reliques du tout premier (...)
lire la suite
Bahati Lukwebo dévoile son agenda ce matin
mardi 19 janvier 2021

Reçu hier lundi 18 janvier par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, l'informateur Modeste Bahati Lukwebo entame, dès ce mardi 19 janvier, une (...)
lire la suite
Moni Della salue le geste républicain de Félix Tshisekedi
mardi 19 janvier 2021

La mort est à la fois une fin et un début. La mort des leaders de la dimension de Mzee Laurent-Désiré Kabila et de Patrice Lumumba que nous (...)
lire la suite
Le député Fidèle Likinda exhorte Mboso à respecter le délai constitutionnel
mardi 19 janvier 2021

L'arrêt de la Haute cour rendu le 15 janvier 2021 sur le fonctionnement et les missions du bureau d'âge à l'Assemblée nationale nécessite une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

60 ans et 20 ans après , l’histoire continue à bégayer

Autant le proclamer tout de go : mention spéciale pour Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'Etat a participé personnellement au marathon mémoriel des 16 et 17 janvier 2021. Plus qu'un exercice (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting