Dernière minute :

Une classe politique hors-sol !
mardi 12 janvier 2021

Et si les politiciens rd congolais redescendaient sur terre ? Ils verraient que "le peuple d'abord" est en proie à l'insécurité alimentaire. Le tout récent rapport de OCHA en fait foi. Certaines provinces de la RDC sont particulièrement affectées par la malnutrition aiguë sur fond de déplacements massifs des populations.

Dans ce cercle vicieux du drame des populations rd congolaises, des tueries se poursuivent dans l'Est du pays ; l'insécurité urbaine bat son plein, notamment dans les grandes villes du Katanga. Pendant ce temps à Kinshasa, la Covid-19 progresse dans une mégapole où l'eau -élément fondamental dans la prévention contre la pandémie- se raréfie.

Pas besoin d'être grand clerc pour constater le contraste saisissant entre la sinistrose ambiante et l'overdose de l'activisme politicien à Kinshasa. Les acteurs politiques étant tous occupés à se positionner ou se repositionner.

Côté Pouvoir post-basculement, l'heure est à la débauche d'énergie pour "en finir" avec le désormais ancien allié. Quitte à emprunter le vieux mantra de Machiavel selon lequel "la fin justifie les moyens".

Tous les moyens ? Mis sur pied, en 2018, pour "réunir tous ceux qui ont la passion du Congo", le FCC est rattrapé par le péché le mieux partagé par le personnel politique zaïro-congolais : l'opportunisme.

Un à un, les leaders "patriotes" quittent la méga plateforme grossir les rangs du regroupement qui sent l'impérium avec tout ce qui va avec. Rien de nouveau. Un proverbe bien de chez nous renseigne que le poisson ne survit que dans l'eau. Frappé d'aridité, le "fleuve" FCC risque de ne plus pouvoir nourrir ses ... poissons.

On peut tout reprocher à l'opérateur politique congolais, sauf son instinct de survie. Son flair à sentir le vent et à prendre le devant. Quitte à faire le grand écart. Quitte à se mettre subitement à adorer ce qu'il a longtemps tenu en horreur.

Sur fond notamment d'insécurités alimentaire, urbaine, de tueries à l'Est et de pénurie d'eau dans la capitale, le spectacle politicien en cours a le triste mérite de rappeler le caractère "hors-sol" de la classe politique congolaise. José NAWEJ
60 ans et 20 ans après , l’histoire continue à bégayer
mardi 19 janvier 2021

Autant le proclamer tout de go : mention spéciale pour Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'Etat a participé personnellement au marathon mémoriel (...)
lire la suite
Chacun pour soi, l’Union sacrée pour tous…
vendredi 15 janvier 2021

Passée la phase des retrouvailles et autres salamalecs entre frères genevois enfin retrouvés ! Exit la séquence " profession de foi" en une Union (...)
lire la suite
L’argent, le nerf de la gratuité
jeudi 14 janvier 2021

Sur le dossier "gratuité de l'enseignement", avancer masqué est contre-contreproductif. Cultiver l'ambiguïté - dont on ne sort qu'à son détriment- (...)
lire la suite
Privilégier le dialogue et la concertation…
mercredi 13 janvier 2021

Les initiés aux arcanes diplomatiques le savent. Un communiqué sanctionnant la rencontre entre chefs d'Etat ne renseigne pas toujours sur toute la (...)
lire la suite
Une classe politique hors-sol !
mardi 12 janvier 2021

Et si les politiciens rd congolais redescendaient sur terre ? Ils verraient que "le peuple d'abord" est en proie à l'insécurité alimentaire. Le tout (...)
lire la suite
Union sacrée , FCC , bis ? Au-delà de la question ...
lundi 11 janvier 2021

Comment ne pas saluer tout de go l'indépendance d'esprit d'Augustin Matata à la lecture de sa tribune intitulée : " L'Union sacrée, est-ce le FCC (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting