Dernière minute :

Vous avez dit 12 millions USD ?
samedi 9 janvier 2021

Arrêt sur les espèces sonnantes et trébuchantes. 12 millions de dollars. Américains. Pas canadien. Encore moins zimbabwéen. C'est ce montant que le Bureau d'âge de l'Assemblée nationale a sollicité pour organiser la session extraordinaire.

Il est vrai qu'en matière des chiffres, tout est relatif. Mais dans le contexte rd congolais où les urgences sociales se toisent constamment sans…solution, 12 millions USD pour une activité parlementaire d'un peu moins d'un mois ça a de quoi heurter les consciences. Aucun agent de l'Etat irrégulièrement sous-payé n'applaudirait à l'idée d'apprendre le décaissement de 12 millions pour si courte période en faveur des professionnels du " qui sont pour ", " qui sont contre " et " qui s'abstiennent ". Astreint, depuis des lustres, à la distanciation physique avec le " billet vert ", le Congolais lambda en perd son lingala, son swahili, son tshiluba ou encore son kikongo.

D'autant qu'un coup d'œil sur la ventilation des dépenses renseigne que le budget pour l'élection du bureau de l'Assemblée nationale s'élève à 500 mille dollars. Un demi-million pour un scrutin dans une salle ! Sans opérations préélectorales comme la révision du fichier électoral. Sans machine à voter importée de Corée. Sans observateurs étrangers à loger dans les palaces de Kinshasa. Quant aux urnes, celles ayant servi à "enterrer" tout récemment le défunt bureau Mabunda peuvent encore servir. Ou sévir. C'est selon.

A-t-on alors vraiment besoin de 500 mille dollars américains pour organiser pareil scrutin ? Les choses étant claires comme de l'eau de roche même pour un profane en matière électorale, poser la question c'est y répondre.

La séquence "budget session extraordinaire de l'Assemblée nationale" a le triste mérite de démontrer que la pourtant nécessaire réduction du train de vie des Institutions et de ses animateurs a encore de beaux jours devant elle. Pour le coup, l'hymne à l'austérité ou à la rigueur composé depuis les années Mobutu a tout d'un slogan. Mieux d'une Arlésienne. José NAWEJ
60 ans et 20 ans après , l’histoire continue à bégayer
mardi 19 janvier 2021

Autant le proclamer tout de go : mention spéciale pour Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'Etat a participé personnellement au marathon mémoriel (...)
lire la suite
Chacun pour soi, l’Union sacrée pour tous…
vendredi 15 janvier 2021

Passée la phase des retrouvailles et autres salamalecs entre frères genevois enfin retrouvés ! Exit la séquence " profession de foi" en une Union (...)
lire la suite
L’argent, le nerf de la gratuité
jeudi 14 janvier 2021

Sur le dossier "gratuité de l'enseignement", avancer masqué est contre-contreproductif. Cultiver l'ambiguïté - dont on ne sort qu'à son détriment- (...)
lire la suite
Privilégier le dialogue et la concertation…
mercredi 13 janvier 2021

Les initiés aux arcanes diplomatiques le savent. Un communiqué sanctionnant la rencontre entre chefs d'Etat ne renseigne pas toujours sur toute la (...)
lire la suite
Une classe politique hors-sol !
mardi 12 janvier 2021

Et si les politiciens rd congolais redescendaient sur terre ? Ils verraient que "le peuple d'abord" est en proie à l'insécurité alimentaire. Le tout (...)
lire la suite
Union sacrée , FCC , bis ? Au-delà de la question ...
lundi 11 janvier 2021

Comment ne pas saluer tout de go l'indépendance d'esprit d'Augustin Matata à la lecture de sa tribune intitulée : " L'Union sacrée, est-ce le FCC (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting