Dernière minute :
COORDONNATEUR DU CADRE DE CONCERTATION NATIONALE DE LA SOCIETE CIVILE
Patient Bashombe préoccupé par la violence et les massacres à l’Est
jeudi 14 janvier 2021

Le Cadre de concertation national de la société civile (CCNSC-RDC) a, dans une déclaration datée du 13 janvier courant, signée par son Coordonnateur national, Me Patient Bashombe, dit suivre avec attention soutenue l'actualité sociopolitique du pays, caractérisée par la recrudescence de la violence et massacres à l'Est du pays, les contradictions à l'Assemblée nationale sur les attributions du bureau d'âge, la résurgence de la deuxième vague de la pandémie à Covid-19, la dégradation des conditions socio-économiques de la population…

Selon le coordonnateur national du CCNSC-RDC, "pendant que l'attention des acteurs politiques est tournée vers le partage des postes au sein de l'Assemblée nationale, du Gouvernement et des entreprises publiques, le sang des Congolais coule, des vies sont fauchées ".

Le Cadre de concertation national de la société civile condamne avec la dernière énergie les tueries et massacres crapuleux qui continuent à se perpétrer sur les populations civiles à Beni, à Ituri, à Fizi et la montée des cas de criminalité urbaine dans plusieurs villes du pays. La société civile encourage et félicite les éléments des FARDC qui ne cessent de défendre l'intégrité territoriale au prix de sacrifices ultimes. Elle encourage la population à leur apporter tout son soutien.

S'agissant du retour d'une deuxième vague de Covid-19 qui semble prendre la population au dépourvu, Me Patient Bashombe note qu'"une grande partie de la population n'observe plus les gestes barrières à cause du manque d'une stratégie de communication et sensibilisation efficace, malgré les restrictions édictées par les autorités ".

Selon le Coordonnateur national du CCNSC-RDC, il s'observe qu'une psychose s'installe avant les heures du couvre-feu. Ce qui, note Me Patient Bashombe, occasionne des embouteillages monstres sur les routes où des milliers d'individus sont obligés de marcher à pieds sans distanciation physique.

Rouvrir les écoles et universités

Liant les conséquences des mesures restrictives prises par le Gouvernement à la violence juvénile, le Cadre de concertation nationale de la Société civile exhorte le Gouvernement à " rouvrir les écoles et les universités en y renforçant les mesures de prévention et les mesures d'accompagnement concertées avec les autorités scolaires, académiques et médicales; appuyer les efforts des organisations de la société civile dans la sensibilisation et la lutte contre la propagation de Covid-19 ".

Pour le CCNSC-RDC, l'on ne saurait admettre que des millions de jeunes et d'enfants soient livrés à l'oisiveté en cette période en les privant de l'éducation. " Nous devons apprendre à vivre avec le Covid-19 tout en renforçant les approches de l'immunité collective ", insiste Me Patient Bashombe. Didier KEBONGO
L’Université Libre de Tunis et ses partenaires organisent le 22 janvier le salon digital du stage
mercredi 20 janvier 2021

Dans une démarche sociétale et afin d’apporter le maximum d’opportunités aux étudiants, nationaux et internationaux à la quête d’un stage, (...)
lire la suite
Plus de 500 marchands enregistrés au marché provisoire Rail
mercredi 20 janvier 2021

Les administrateurs des marchés provisoires et autres responsables des pavillons ont continué à superviser, hier mardi 19 janvier, l'opération (...)
lire la suite
La France annonce une augmentation de 50 % de contribution au FIDA
vendredi 15 janvier 2021

Le président de la République Française, Emmanuel Macron a annoncé hier jeudi au ''One Planet Summit'' une série d'engagements pour la biodiversité. (...)
lire la suite
L’Unicef appelle le Gouvernement à rouvrir les écoles en RDC
vendredi 15 janvier 2021

L'Unicef appelle le Gouvernement à donner la priorité à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures de prévention contre la pandémie de (...)
lire la suite
Patient Bashombe préoccupé par la violence et les massacres à l’Est
jeudi 14 janvier 2021

Le Cadre de concertation national de la société civile (CCNSC-RDC) a, dans une déclaration datée du 13 janvier courant, signée par son Coordonnateur (...)
lire la suite
Bukavu : JED déplore l’agression des journalistes lors d’une manifestation estudiantine
jeudi 14 janvier 2021

Plusieurs journalistes ont été agressés lors d'une manifestation estudiantine organisée le mardi dernier à Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Ils ont été (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les maths pour les nuls dans les travées de l’Hémicycle !

A tous les nuls en mathématiques, voici une occasion pour enfin maîtriser cette discipline tentaculaire. Un tour à l'Assemblée nationale et les maths n'ont plus de secret. De la math moderne à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting