Dernière minute :

Bukavu : JED déplore l’agression des journalistes lors d’une manifestation estudiantine
jeudi 14 janvier 2021

Plusieurs journalistes ont été agressés lors d'une manifestation estudiantine organisée le mardi dernier à Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Ils ont été attaqués pendant qu'ils couvraient la marche des étudiants provenant de différentes institutions universitaires, indique un communiqué de Journaliste en Danger (JED), diffusé hier mercredi 13 janvier.

D'après le récit de cette organisation de défense de la liberté des journalistes, ces professionnels de médias s'étaient rendus sur le lieu pour recueillir les propos de ces manifestants qui réclamaient la reprise des cours, suspendus par les autorités du pays, au mois de décembre 2020, en vue de freiner la propagation de la pandémie de coronavirus.

Face à cette répression, "Journaliste en Danger" se dit "profondément choquée". JED déplore à cet effet ce regain des violences à l'égard des journalistes qui étaient en plein exercice de leur métier. Ils ont non seulement été brutalisés par les forces de l'ordre, encore ont-ils été privés de leurs outils de travail.

AGRESSIONS ET CONFISCATION DES MATERIELS

"Selon nos sources, rapporte JED, le cameraman Prince Cikala (Focus Congo) et les journalistes Jérémie Matabaro (Radio Canal futur), Emmanuel Dewar Chuma (Radio Ngoma ya mataifa), Claude Musengero (Kivuavenir) et Bertin Buloza (laprunelle.rdc.info) ont été tous violemment agressés et leurs matériels de travail confisqués par un groupe de policiers, déployés pour réprimer cette manifestation des étudiants".

Aux dires de JED, "Jérémie Matabaro a été pourchassé, alors qu'il réalisait une série d'interviews avec des étudiants. Malgré l'exhibition de sa carte de presse, ce journaliste a été projeté au sol, puis roué des coups au niveau de la poitrine, du ventre et aux jambes. Ses matériels de travail ont été emportés. Il s'en est sorti avec des fortes douleurs et une jambe enflée. Secouru, Jérémie Matabaro a été immédiatement conduit dans un centre hospitalier de la place où il est présentement admis pour des soins appropriés".

"Pour sa part, Prince Cikala a reçu des coups de matraque au niveau de la tête et au ventre. Ses équipements de travail ont été momentanément confisqués. Il en est de même avec Claude Musengero et Emmanuel Dewar Chuma qui ont été violemment attaqués et leurs matériels de reportage saisis pendant un laps de temps", poursuit le communiqué.

"Ayant réussi à se sauver de cette attaque policière, Bertin Bulonza a été appréhendé, à quelques mètres du lieu des échauffourées. Ses assaillants ont aussitôt effacé toutes les images et sons de la manifestation des étudiants", précise le communiqué.

JED CONDAMNE

"Journaliste en Danger condamne, dès lors, ces attaques, devenues de plus en plus endémiques en RDC, malgré les discours de bonnes intentions du nouveau régime. Pour JED, il est déplorable que les professionnels des médias soient contraints de travailler dans la crainte d'être agressés lors de la couverture des manifestations publiques", souligne le communiqué.

JED demande aux responsables de la police de Bukavu de condamner publiquement ces actes de violence contre les journalistes et de tout mettre en œuvre pour que cela ne se reproduise plus. Yves KALIKAT
L’Université Libre de Tunis et ses partenaires organisent le 22 janvier le salon digital du stage
mercredi 20 janvier 2021

Dans une démarche sociétale et afin d’apporter le maximum d’opportunités aux étudiants, nationaux et internationaux à la quête d’un stage, (...)
lire la suite
Plus de 500 marchands enregistrés au marché provisoire Rail
mercredi 20 janvier 2021

Les administrateurs des marchés provisoires et autres responsables des pavillons ont continué à superviser, hier mardi 19 janvier, l'opération (...)
lire la suite
La France annonce une augmentation de 50 % de contribution au FIDA
vendredi 15 janvier 2021

Le président de la République Française, Emmanuel Macron a annoncé hier jeudi au ''One Planet Summit'' une série d'engagements pour la biodiversité. (...)
lire la suite
L’Unicef appelle le Gouvernement à rouvrir les écoles en RDC
vendredi 15 janvier 2021

L'Unicef appelle le Gouvernement à donner la priorité à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures de prévention contre la pandémie de (...)
lire la suite
Patient Bashombe préoccupé par la violence et les massacres à l’Est
jeudi 14 janvier 2021

Le Cadre de concertation national de la société civile (CCNSC-RDC) a, dans une déclaration datée du 13 janvier courant, signée par son Coordonnateur (...)
lire la suite
Bukavu : JED déplore l’agression des journalistes lors d’une manifestation estudiantine
jeudi 14 janvier 2021

Plusieurs journalistes ont été agressés lors d'une manifestation estudiantine organisée le mardi dernier à Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Ils ont été (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les maths pour les nuls dans les travées de l’Hémicycle !

A tous les nuls en mathématiques, voici une occasion pour enfin maîtriser cette discipline tentaculaire. Un tour à l'Assemblée nationale et les maths n'ont plus de secret. De la math moderne à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting