Dernière minute :
PERCHOIR-PRIMATURE
Jean-Pierre Lihau et Modeste Bahati, en pole position
jeudi 14 janvier 2021

Quelques éclaircies sur le front de la gestion des ambitions post-rupture FCC-CACH. Selon plusieurs sources, deux personnalités seraient en pole position dans la course au perchoir de l'Assemblée nationale et à la Primature. Deux "fatshi-compatibles".

Des sources au Palais de la Nation renseignent que le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, aurait jeté son dévolu sur Modeste Bahati pour occuper le fauteuil de Premier ministre.

Dans sa dernière conférence à Oyo aux côtés de son homologue de l’autre côté du fleuve, le chef de l’Etat n’a pas exclu la possibilité de voir l'informateur devenir le formateur. Et conduire ainsi le gouvernement qui sortira de la nouvelle majorité version Union Sacrée.

A l'actif de Modeste Bahati, sa résilience par rapport à l'agenda électoral du chef de l'Etat. Des sources confient que le leader de l'AFDC-A aurait consenti de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023 pour un deuxième mandat à la tête du pays.

Une souplesse que l'on preterait difficilement aux deux présidentiables que sont Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi. L'autre atout du sénateur Bahati réside incontestablement dans son poids politique. L'AFDC-A compte parmi les gros contingents de la nouvelle majorité.

Ce qui serait vrai pour Modeste Bahati sur le plan de la "fatshi-compatibilité",le serait aussi pour Jean-Pierre Lihau, candidat à la présidence de l'Assemblée nationale.

Fils d’un des compagnons de lutte du père biologique du Chef de l’Etat et ancien directeur de cabinet de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, Jean-Pierre Lihau a la confiance de Félix Tshisekedi pour avoir été parmi les premiers à s'être investi dans la requalification ou le basculement - c'est selon - de la majorité parlementaire. C'est dans cette optique qu'il a ramené dans l’Union Sacrée une trentaine de députés de son Parti le PPRD. Mieux, le député le mieux élu de la Mongala a ouvert la voie du Palais de la nation à la légion FCC. Une démarche qui, dans le contexte du début des consultations présidentielles en novembre de l'année dernière, dénotait, à n'en point douter, du courage politique.

Selon certaines indiscrétions, la rencontre d'hier mercredi 13 janvier entre Moïse Katumbi, Bemba, Kabund et le chef de l’Etat avait pour but d'essayer de se mettre d'accord sur le ticket perchoir-Primature. Exercice qui est loin d'être une sinécure quand on sait que les deux principaux partenaires de Fatshi ont chacun une idée sur la question. Le leader du MLC serait candidat à la succession d'Ilunga Ilunkamba, alors que le patron d'Ensemble aurait son jocker pour la présidence du bureau de la Chambre basse du Parlement. L'histoire ne dit pas si les deux alliés du chef de l'Etat ont renoncé à leurs ambitions respectives.

MOTION CONTRE SYLVESTRE ILUNGA

Pendant que les majors de l'Union sacrée planchent sur la redistribution des cartes, leurs représentants à la Chambre ont finalement décidé d’actionner la motion de défiance contre le chef du gouvernement. Cherubin Okende récolte déjà les signatures dans les couloirs du Palais du peuple, pendant que les députés FCC ont déposé une pétition pour faire tomber le bureau d’âge. Eric WEMBA
L’agenda 2023 divise le trio Fatshi-Bemba -Katumbi
vendredi 15 janvier 2021

* Pas de compromis entre le Chef de l'Etat et ses deux anciens partenaires de l'accord de Genève, au sujet du perchoir de l'Assemblée nationale et (...)
lire la suite
José Mpanda sursoit les travaux de construction jugés anarchiques
vendredi 15 janvier 2021

Tous les travaux de construction entrepris sur la concession de l'Institut géographique du Congo (IGC), croisement du Boulevard du 30 juin et de (...)
lire la suite
Kamerhe : Des doutes sur les poursuites judiciaires
jeudi 14 janvier 2021

* Pour nombre d'analystes, " le réquisitoire " de Human Rights Watch relance la thèse d'un procès politique. Pour Human Rights Watch, la situation (...)
lire la suite
Jean-Pierre Lihau et Modeste Bahati, en pole position
jeudi 14 janvier 2021

Quelques éclaircies sur le front de la gestion des ambitions post-rupture FCC-CACH. Selon plusieurs sources, deux personnalités seraient en pole (...)
lire la suite
Lambert Mende : un gros poisson dans le filet de Fatshi !
jeudi 14 janvier 2021

A n'en point douter. C'est une grosse prise. A la pêche depuis l'année dernière, Félix-Antoine Tshisekedi devait l'avoir senti à son hameçon. Lambert (...)
lire la suite
La motion de censure contre Ilunga Ilunkamba activée depuis hier !
jeudi 14 janvier 2021

C’est depuis hier dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale qui est en session extraordinaire que la motion de censure contre le gouvernement du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting