Dernière minute :
FESTIVITES DE FIN D’ANNEE
Économie nationale : les inspecteurs sur le terrain pour veiller sur la stabilité des prix
jeudi 31 décembre 2020

Les inspecteurs du ministère de l'Économie nationale sont déployés dans différents marchés de la ville de Kinshasa pour veiller sur la stabilité des prix de biens et services en cette période des festivités.

Lors d'une réunion le lundi 28 décembre à l'Hôtel du Gouvernement, la ministre de l'Économie nationale, Acacia Bandubola a pris la ferme décision, de déployer 20 inspecteurs en mission pour enquêter sur les prix des produits de première nécessité.

Célestin Twite, Secrétaire général au ministère de l'Économie nationale, est revenu sur les instructions de la ministre de tutelle aux opérateurs économiques, visant à maintenir les prix des biens de consommation courante.

"Madame la ministre de l'Économie nationale a envoyé un message aux opérateurs économiques de maintenir cette stabilité des prix pendant toute cette période des fêtes de fin d'année parce qu'il n'y a aucun élément qui présage la perturbation du marché. Les stocks sont suffisants, le taux de change stable. Donc, nous devons garder la stabilité des prix", a souligné le Secrétaire général au ministère de l'Économie.

" Comme on a toujours dit que la présence d'un gendarme, c'est le début de la sagesse. C'est ainsi que son Excellence Madame le ministre a battu le rappel des troupes. Elle a appelé les inspecteurs du ministère de l'Économie à procéder à une surveillance du marché pendant tous ces jours de festivités", a-t-il poursuivi.

Célestin Twite est, en effet, convaincu que les stocks étant suffisants et le taux de change stable, il n'y aura pas de prétexte pour que les prix prennent de l'ascenseur.

L'inspecteur général a nuancé qu'il ne s'agissait pas d'un contrôle économique, des prix mais d'une opération visant à faire respecter la stabilité sur le marché.

"Nos inspecteurs seront là pour surveiller et voir pour faire remarquer cette stabilité sur le marché", a-t-il conclu.

On constate souvent la hausse vertigineuse des prix sur le marché congolais en général et Kinois, en particulier lors des festivités de la Noël et du Nouvel an. Et quand bien même le taux de change est stable au vu et au su des décideurs politiques. Gloire BATOMENE
DGDA : bouchées doubles pour atteindre les nouvelles assignations budgétaires
mardi 12 janvier 2021

*Contrairement à ce que charrie un organe de presse sur les réseaux sociaux, la rigueur dans le dédouanement des marchandises vise à donner au (...)
lire la suite
Sele Yalaghuli met le curseur sur la lutte contre le coulage des recettes
mercredi 6 janvier 2021

Le 1er octobre 2020, la RD Congo a pris date avec l'histoire dans la lutte contre le coulage des recettes. Ce pas important dans la bonne (...)
lire la suite
Économie nationale : les inspecteurs sur le terrain pour veiller sur la stabilité des prix
jeudi 31 décembre 2020

Les inspecteurs du ministère de l'Économie nationale sont déployés dans différents marchés de la ville de Kinshasa pour veiller sur la stabilité des (...)
lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE REF.DG/CNSS/N°2743/2020
jeudi 31 décembre 2020

La Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, " CNSS" en sigle, informe ses partenaires ainsi que les prestataires sociaux du (...)
lire la suite
Le ministre Sylvain Mutombo reçoit le " prix d’artisan de la paix "
jeudi 31 décembre 2020

Le ministre Délégué à la Défense nationale, chargé des Anciens combattants, Sylvain Mutombo Kabinga, a été primé hier mercredi 30 décembre par le Réseau (...)
lire la suite
Le DG de Huawei RDC annonce la mise en place prochaine de l’Académie des TIC au sein des campus universitaires
jeudi 31 décembre 2020

*Pour sa part, la Vice-ministre de l'ESU, Liliane Banga Lwaboshi, souhaite voir ce projet être exécuté dès l'année prochaine… Les rideaux sont (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting