Dernière minute :
MASTER A LA CHINA ACADEMY OF ART :
2020, bel exploit pour le congolais Hervé Mbelo en Chine
lundi 28 décembre 2020

Pendant que toute l’année 2020 se trouvait être frappée par la pandémie de COVID-19, certaines personnes ont profité de cette période pour en faire un terrain de réflexions tant sur le plan scientifique qu’artistique. C’est le cas de notre compatriote Hervé MBELO MANTINGA, artiste peintre, assistant à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, actuellement étudiant en master à la China Academy of art en Chine.

La Chine étant le premier pays à être touché par la pandémie, orchestrant de perte de vies humaines, où les gens ont vécu pendant une longue période dans la quarantaine, l’artiste s’est servi de ladite période pour questionner son esprit créatif dans le seul but de chercher à apporter sa pierre de contribution dans la lutte contre ce fléau.

Toute l’année 2020, l’artiste s’est montré très engagé dans la réalisation des œuvres d’art portant sur des éventuels questionnements et lutte contre la COVID-19, sous l’orientation de ses éminents professeurs et artistes renommés chinois, JINGSHIJIAN, GUO JIANLIAN, YUXUHONG, JINYANGPING et LI QING. C’est alors qu’il va participer dans plusieurs expositions virtuelles et physiques dans quelques villes de la Chine (Shanghai, Hangzhou, Shenzhen, etc.).

En Février, il participe à l’Exposition en ligne « Guerre de l’art sur la lutte contre l’épidémie » à Pudong/Shanghai ; il participe également à l’Exposition «Allez la Chine ! « toujours sur la lutte contre l’épidémie, à la China oil Painting Society ; il participe à l’Exposition en ligne de la quatrième série d’œuvres créées par l’École d’art de la peinture, China Academy of Art avec comme thème « L’unité pour lutter contre l’épidémie » ; il va encore participer à l’Exposition en ligne de la China Academy of Art dénommée «Brosses artistiques pour lutter contre l’épidémie».

Au mois de Mars, il participe à l’exposition en ligne «Under the rock» au Museum of creative minds de Shanghai.

Entre Mai et juin, il participe à l’Exposition dénommée «L’hymne à tous - Hommage aux héros antiépidémiques» et de l’enseignement en ligne de la China Academy of Art à Hangzhou.

En Juillet-Août, il participe à l’Exposition « Yaoyao » (longue distance) à Hangzhou au Art Museum | Musée l’Amour.

En Octobre, Hervé Mbelo participe au Premier festival d’art de Zhangjiang Huizhi à Shanghai dénommé «La voie de l’avenir».

En Novembre, il va recevoir le troisième prix du concours dénommé « Ma ville natale » organisé par la China Academy of Art.

En Décembre, il est sélectionné et participe à l’exposition des meilleurs œuvres du concours dénommé « Le cœur de guérison de beauté, la beauté de la vie » à la China Academy of Art. Et c’est toujours au même mois de Décembre qu’a eu lieu l’ouverture de la 2e Biennale internationale de peinture à l’huile de Shenzhen/Dafen dans la ville de Shenzhen qui intervient après une sélection de 275 œuvres de 61 pays sur cinq continents, où l’œuvre picturale de l’artiste Hervé MBELO MANTINGA intitulée «Remembering your existence» mesurant 120 centimètres sur 100 centimètres va représenter la RDC et est comptée parmi les meilleures œuvres de la biennale, publiée dans plusieurs sites des journaux en Chine. L’exposition est en cours jusqu’au en Mars 2021.

Ce qu’il faut savoir, la biennale de Dafen est une exposition internationale haut de gamme axée sur les aspects scientifiques et artistiques, coparrainée par de grandes associations artistiques chinoises, des départements, districts et comités dont le but est de promouvoir la communication et l’interaction entre les artistes chinois et étrangers, l’intégration multiple et de gain mutuel. Le thème de cette biennale « Patrie et symbiose» est affiné à partir de problèmes mondiaux tels que la situation internationale, les tendances de la protection de l’environnement et les crises des ressources au cours des dernières années. Et la nouvelle épidémie soudaine de la couronne en 2020 a amplifié l’importance pratique de ce thème.

Dans l’œuvre, « Remembering your existence » (Se souvenir de votre existence), l’artiste Hervé Mbelo nous dit : « La vie sur terre a été possible grâce à l’apparition des végétaux où l’homme, indépendamment de son propre vouloir s’est vu être lié à la nature. L’espace vert est l’élément essentiel qui joue dans la purification de l’air qui nous permet de bien respirer. Les arbres sont essentiels à une bonne qualité de vie et à la survie de l’homme. De la même façon qu’une photo nous rappelle notre passé, notre provenance, c’est de la même manière que nous devons nous souvenir et protéger cet élément qui entoure notre vie et qui constitue la source de notre respiration, l’espace vert ».

Hormis sa contribution artistique picturale énumérée ci-haut notamment sur la lutte contre la pandémie Covid-19 et tant d’autres sujets, étant également scientifique, Hervé MBELO va rédiger un article intitulé « Nuit et lumière—La Chine sous l’épidémie de COVID-19". Un article très apprécié par son université qui sera publié dans le site de la China Academy of Art».

L’artiste encourage son pays la R.D.C. dans la lutte contre la pandémie et propose à ce que le pays puisse accorder une importance capitale aux arts plastiques pour la propagande, le cas de la Chine qui constitue un exemple de réussite pour le fait.

En guise de ce prestigieux parcours, et pour avoir fait honneur au pays, la Communauté Congolaise en Formation en Chine (CCFC), au travers de son comité, va décerner à Hervé Mbelo deux certificats de mérite en Mars et en Septembre 2020. A la fin du mois de Septembre, il sera ensuite désigné membre de la cellule conseillère chargée des affaires scientifiques, artistiques et académiques au sein de la CCFC.

Un parcours très élogieux de l’année qui devrait énormément faire plaisir au comité de direction de l’Académie des Beaux-Arts chapoté par le D.G., Professeur Henri Kalama pour son choix porté sur l’enseignant, l’artiste Hervé MBELO, de poursuivre ses études postuniversitaires en Chine.

L’artiste tient à remercier toutes les personnes qui lui ont aidé à accomplir cette lourde mission. Sa famille biologique, la Communauté Congolaise en formation en Chine (CCFC), la diaspora congolaise en Chine, particulièrement le Professeur congolais Théodore Akonga pour la touche scientifique. Et son plus grand projet pour l’année 2021 est de réaliser sa première exposition solo de sa carrière artistique. HM
Gally Garvey annonce la sortie officielle de son nouveau single « Nazali »
vendredi 12 février 2021

L’artiste musicien Gally Garvey vient d'annoncer à travers ses comptes officiels des réseaux sociaux, la sortie officielle de son nouveau single (...)
lire la suite
Le groupe d’animation " Yoka Son Yoka Base" jette des fleurs au SG Augustin Kabuya
vendredi 12 février 2021

Le groupe d'animation "Yoka Son Yoka Base" dirigé par le célébrissime Evoloko Sale a jeté des fleurs aux autorités du pays à savoir le Chef de l'État (...)
lire la suite
Éditions Mikanda : Parution à Kinshasa du recueil des poèmes "Ville que voici mienne" de Jonathan Ikami Kiwi
mardi 9 février 2021

C'est depuis jeudi 4 février dernier que le nouveau recueil des Poèmes "Ville que voici mienne" de l'auteur Jonathan Ikami Kiwu a paru aux éditions (...)
lire la suite
L’INERA abrite une exposition photographique sur le centre de recherche de Yangambi
mardi 9 février 2021

Le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et l'Institut National d'Étude et de Recherche Agronomiques (INERA) ont lancé, hier lundi 8 (...)
lire la suite
Cinema : bientôt sur les écrans le film romantique congolais "Monde parallèle "
mercredi 13 janvier 2021

Le réalisateur congolais, Moses Kibambe s'attend à lancer, d'ici fin mars 2021,un long-métrage intitulé "Monde parallèle". Tourné dans la ville de (...)
lire la suite
Littérature : Le roman "Makila" de Ntambua Mampuele Elvis vient de paraitre en France
mardi 12 janvier 2021

L'auteur congolais Ntambua Mampuele Elvis, résident en France, vient de publier en auto-édition son tout premier ouvrage littéraire "Makila" (Le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting