Dernière minute :
UNIFORMISATION DU TAUX DE LA « PRIME DGRAD »
Le personnel administratif des Mines refuse de percevoir leur salaire de novembre 2020
jeudi 18 février 2021

* L’assemblée générale organisée hier par l’Intersyndicale de l’administration centrale, a permis à ces fonctionnaires d’exprimer leur ras-le-bol.

Le torchon brûle au ministère des Mines où le personnel administratif a refusé de percevoir leur salaire du mois de novembre dernier. L’uniformisation du taux de la prime dite de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) envoyée par le ministre Willy Kitobo, dans sa lettre du 2 novembre 2020 au secrétaire général ne trouve pas un écho favorable auprès d’une grande majorité des fonctionnaires dudit ministère. En témoigne le tollé général provoqué lors de l’assemblée générale convoquée hier mercredi 17 février par l’Intersyndicale de l’administration centrale.

Les agents des Mines refusent de percevoir la «prime DGRAD» en conformité avec la lettre du ministre. Pour eux, l’uniformisation du taux de la prime entre les agents de la Division urbaine et ceux de l’administration centrale «n’a pas de valeur juridique en soi». Ils ont exprimé leur ras-le-bol au cours de l’assemblée générale organisée par l’Intersyndicale de l’administration centrale. Cette structure, compte tenu de la Covid-19, est passée dans tous les services pour recueillir les avis des agents sur la décision du ministre.

MENACES DE DESCENDRE DANS LA RUE

Au secrétariat général, aux Directions des Mines, carrières, hygiène et santé, géologie, DPEM et métallurgie tout comme à la Direction étude et planification (DEP), le même chorus : les agents veulent à ce que les textes en la matière soient appliqués. «La décision du ministre n’a aucun soubassement légal», expliquent les agents prêts à saisir les juridictions compétentes y compris la Présidence de la République. Ils se sentent floués menacent même de descendre dans la rue pour revendiquer leur droit.

Séance tenante, le président de l’Intersyndicale de l’administration des Mines a fait comprendre aux agents toutes les démarches entreprises pour obtenir l’annulation simple de la correspondance du ministre des Mines. «Nous avons vu le secrétaire général. Ce dernier nous a dit que tant que le ministre n’abroge pas sa correspondance, il va appliquer l’uniformisation de la prime DGRAD», a dit le porte-parole de l’Intersyndicale. «Néanmoins, a-t-il reconnu, nous avons tenté en vain de rencontrer le ministre Kitobo, mais nous avons pris le soin de voir la vice-ministre qui nous a rassuré de transmettre le message à son titulaire».

L’ARGENT DE LA PAIE DISPONIBLE

De l’avis de la majorité des agents aux Mines réunis hier en assemblée générale, «le fait que l’argent devant servir à la paie du mois de novembre soit rendu disponible alors que cette question n’ait pas été résolue, cela veut dire qu’on veut nous placer devant un fait».

Une poignée d'agents se proposent de toucher la prime tout en appelant les syndicalistes à poursuivre les démarches pour obtenir l’annulation de l’uniformisation de la prime voulue par le ministre. D’autres, par contre, refusent carrément de toucher l’argent qui se trouve déjà aux mains des agents payeurs. Une manière pour eux de faire pression sur les décideurs «quel qu’en soit le prix».

Un protocole d’accord signé entre les différentes parties accorde 6 % réservés à la prime DGRAD octroyés aux services du ministère des Mines. Selon la répartition, 2% proviennent du cabinet du ministre, 2 % du fonctionnement du secrétariat général et 2 % de l’enveloppe de l’administration centrale. «Accord de protocole qui serait signé et accepté par toutes les parties par solidarité à la Division urbaine de Kinshasa», affirment les syndicalistes. Rachidi MABANDU
L’ANAPI et l’OPEC sensibilisent les PMEA aux bonnes pratiques de gouvernance à Matadi
jeudi 25 février 2021

La ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central a abrité deux jours durant, les 18 et 19 février, deux matinées (...)
lire la suite
Les anciens agents lancent un cri de détresse à l’endroit du chef de l’Etat
jeudi 18 février 2021

Les anciens agents de la Banque internationale pour l'Afrique au Congo (BIAC) lancent un cri de détresse à l'endroit du Président de la République. (...)
lire la suite
BCC : Déogratias Mutombo préconise la stimulation par des investissements publics !
jeudi 18 février 2021

Le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, face à la baisse de l'activité économique du pays, propose comme solution la (...)
lire la suite
Le personnel administratif des Mines refuse de percevoir leur salaire de novembre 2020
jeudi 18 février 2021

* L’assemblée générale organisée hier par l’Intersyndicale de l’administration centrale, a permis à ces fonctionnaires d’exprimer leur ras-le-bol. Le (...)
lire la suite
Trois Congolais aux commandes d’EquityBcdc
mardi 16 février 2021

* Présentés hier à la presse, le PCA Nestor Kibaya, le DG Célestin Mukeba et le SG Auguste Kanku ont reçu mission d'augmenter le nombre d'abonnés et (...)
lire la suite
Hyundai et une autre firme sud-coréenne comptent investir en RDC
lundi 15 février 2021

Deux firmes sud-coréennes vont bientôt investir en République démocratique du Congo. Elles s'apprêtent à apporter leur concours dans le domaine de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des ambassadeurs "électrons libres" ?

Avis à tous les ambassadeurs : désormais, pas de déplacement à l'intérieur du pays sans l'autorisation du ministère des Affaires étrangères. Les rédacteurs de la convention de Vienne -ce bréviaire de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting