Dernière minute :

Bank of Africa s’allie avec Cadfund pour cofinancer l’investissement chinois en Afrique
mercredi 20 janvier 2021

Le groupe Bank of Africa (BOA) et le Fonds de développement Chine-Afrique CADFund ont signé, vendredi 15 janvier dernier en visioconférence, une convention de partenariat visant à cofinancer l'investissement chinois en Afrique.

Paraphé par le président de Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et le président du CADFund, Song Lei, cet accord vient confirmer le rôle majeur joué par la Banque dans le rapprochement économique entre la Chine et l'Afrique, indique BOA dans un communiqué.

"Il s'agit d'une coopération prometteuse visant à cofinancer l'investissement chinois en Afrique, soit par la mise en place de joint-ventures ou par le financement bancaire direct, en s'appuyant sur le large réseau africain du Groupe", précise la même source, ajoutant que les deux parties s'engagent à capitaliser sur leur maîtrise respective des marchés chinois et africains pour créer de la valeur à leurs clients et partenaires.

Ce partenariat ambitionne, également, de promouvoir, faciliter et cofinancer les entreprises chinoises souhaitant s'implanter dans la cité Mohammed VI Tanger Tech, fait savoir le communiqué, notant que CADFund dispose d'une capacité de financement de 10 milliards de dollar américain (USD), exclusivement dédiés à l'investissement productif en Afrique.

"A travers cet accord, BOA renforce davantage sa puissance dans le marché financier chinois et s'impose comme partenaire économique de choix dans la coopération bilatérale sino africaine", indique le communiqué, relevant que dans le cadre de la coopération sino-africaine, plusieurs sujets de coopération entre Bank of Africa et des institutions chinoises de haut niveau ont été déployés récemment, dont l'ouverture d'une succursale du Groupe à Shanghai.

La création du CADFund en juin 2007 est l'une des huit mesures annoncées par le gouvernement de la République populaire de Chine pour mettre en œuvre une coopération pragmatique avec l'Afrique lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération Chine-Afrique en 2006.

Depuis sa création, le CADFund a vigoureusement encouragé les investissements des entreprises chinoises en Afrique, et joué un rôle important dans la construction d'infrastructures, le progrès technologique, les recettes d'exportation et l'emploi dans les pays d'accueil, et encouragé le développement économique et social africain et la concurrence dans le paysage économique mondial. Par Le360 (avec MAP)
Le général Lucien-René Likulia, nouvel auditeur général des FARDC
mercredi 3 mars 2021

Le lieutenant-général Lucien-René Likulia Bakumi a été nommé au poste d'auditeur général près la Haute cour militaire de la République, par ordonnance (...)
lire la suite
Funérailles de Nsinga Udjuu : le Comité organisateur approuve le programme et le budget
mercredi 3 mars 2021

Les funérailles de l'ancien Premier ministre Nsinga Udjuu se dérouleront en deux temps. D'abord à Kinshasa et par la suite à Semendwa dans la (...)
lire la suite
Nord-Kivu : l’ONU Habitat promet de soutenir le projet de Numérisation foncière
mercredi 3 mars 2021

Le Programme des Nations unies pour les établissements humains (UN Habitat) est disposé à continuer à contribuer au projet de numérisation de (...)
lire la suite
Le groupe Raxio continue de renforcer sa présence en investissant dans des centres de données neutres vis-à-vis des opérateurs, en République démocratique du Congo
mercredi 3 mars 2021

* Le groupe Raxio a annoncé son investissement dans la construction et l'exploitation de son troisième centre de données en Afrique, "Raxio (...)
lire la suite
Lolongola Mpoyi nommé directeur national de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie
mercredi 3 mars 2021

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a nommé mardi 2 mars, un nouveau directeur national de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie qui se (...)
lire la suite
Lancement de la vaccination anti covid-19 en RDC
mercredi 3 mars 2021

* Serait-il le fameux poisson d'avril? Pas si sür. Le premier lot de vaccin "Astrzeneca" estimé à 1.700.000 doses sur les 5.000.000 prévues est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting