Dernière minute :

Steve Mbikayi et Athanase Matenda adhèrent à l’Union sacrée
mardi 12 janvier 2021

Le ministre des Actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi, a annoncé, hier lundi 11 janvier, son adhésion à l’Union sacrée de la Nation lancée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. Même chose pour Athanase Matenda Kyelu, ancien ministre des Finances.

«Le bureau politique a décidé en âme et conscience de répondre favorablement à la main tendue par son excellence Monsieur le président de la République à toute la classe politique, en vue de sceller un pacte républicain qui permettrait à notre pays de relever, dans un élan patriotique, les défis auxquels il fait face sur le plan sécuritaire, politique, économique et social», a écrit Steve Mbikayi.

Il affirme que le bureau politique de son parti politique lui a donné le quitus pour prendre des contacts pour formaliser ce ralliement qui va permettre au Parti Travailliste (PT) d’apporter sa contribution pour la concrétisation de cette vision du président Félix-Antoine Tshisekedi.

Steve Mbikayi justifie, entre autres, sa position par le fait que sa proposition faite au Front Commun pour le Congo (FCC) de saisir la main tendue du chef de l’État est restée sans suite.

«Plutôt que de protéger l’ancien chef de l’État en le laissant jouer un rôle dans l’ombre, cette coordination ramenait le sénateur à vie sur le terrain du jeu politique. Elle prenait seule les initiatives importantes et a bloqué pendant plus d’une année la structuration réclamée à cor et à cri par tous les sociétaires de la famille politique», a-t-il écrit.

Les adhésions au sein de l’Union sacrée de la nation continue d’être enregistrées. A côté du PT de Steve Mbikayi, c’est le regroupement politique Alliance des bâtisseurs pour un Congo Émergent ( ABCE) qui a adhéré, la même journée d’hier, à cette nouvelle dynamique initiée par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

C’est ce que renseigne une correspondance que le président de la conférence des présidents de ce regroupement politique Athanase Matenda Kyelu, a adressée au président de la République dont la copie a atterri, hier, à la rédaction du quotidien de la 11ème rue.

«J’ai l’honneur de venir par la présente auprès de votre haute autorité, vous signifier l’adhésion de mon regroupement politique ABCE, composé de 12 députés nationaux, à votre vision, telle que matérialisée par l’Union sacrée de la nation», a-t-il indiqué.

Athanase Matenda a affirmé qu’en adhérant à cette dynamique, son regroupement politique s’inscrit dans la droite ligne de la philosophie «le peuple d’abord» qui consiste à rechercher avant tout le bien être de la population.

Cette adhésion du regroupement ABCE et du PT interviennent après celle du parti politique du ministre de Pêche et élevage, Jonathan Diasoluka Alliance pour la Bonne Gouvernance ( ABG). Orly-Darel NGIAMBUKULU
L’agenda 2023 divise le trio Fatshi-Bemba -Katumbi
vendredi 15 janvier 2021

* Pas de compromis entre le Chef de l'Etat et ses deux anciens partenaires de l'accord de Genève, au sujet du perchoir de l'Assemblée nationale et (...)
lire la suite
José Mpanda sursoit les travaux de construction jugés anarchiques
vendredi 15 janvier 2021

Tous les travaux de construction entrepris sur la concession de l'Institut géographique du Congo (IGC), croisement du Boulevard du 30 juin et de (...)
lire la suite
Kamerhe : Des doutes sur les poursuites judiciaires
jeudi 14 janvier 2021

* Pour nombre d'analystes, " le réquisitoire " de Human Rights Watch relance la thèse d'un procès politique. Pour Human Rights Watch, la situation (...)
lire la suite
Jean-Pierre Lihau et Modeste Bahati, en pole position
jeudi 14 janvier 2021

Quelques éclaircies sur le front de la gestion des ambitions post-rupture FCC-CACH. Selon plusieurs sources, deux personnalités seraient en pole (...)
lire la suite
Lambert Mende : un gros poisson dans le filet de Fatshi !
jeudi 14 janvier 2021

A n'en point douter. C'est une grosse prise. A la pêche depuis l'année dernière, Félix-Antoine Tshisekedi devait l'avoir senti à son hameçon. Lambert (...)
lire la suite
La motion de censure contre Ilunga Ilunkamba activée depuis hier !
jeudi 14 janvier 2021

C’est depuis hier dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale qui est en session extraordinaire que la motion de censure contre le gouvernement du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting