Dernière minute :
VICTIMES D’UN EBOULEMENT LEVENDREDI DERNIER AU SUD-KIVU
Plus de 50 creuseurs artisanaux ensevelis dans un puits d’or à Kamituga
lundi 14 septembre 2020

* La Société civile demande au Gouvernement de décréter un deuil national

Plus de 50 creuseurs artisanaux sont morts, ensevelis dans un éboulement d'un puits d'or à Kamituga, dans la province du Sud-Kivu. D'après le maire de la ville de Kamituga, cet effondrement de terres s'est déroulé le vendredi 11 septembre, révèle-t-il à radiookapi.net.

Les faits se sont produits dans trois différents tunnels d'exploitation d'or à Kamituga, rapportent des sources concordantes. Selon le maire de la ville, cet éboulement de terre dans ces lieux d'exploitation artisanale des minerais est dû aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire de Mwenga.

Parmi ces creuseurs artisanaux, de nombreux jeunes sont morts. Mais, on ne sait pas encore les identifier. Toutefois, les recherches se poursuivent, indique le maire de la ville de Kamituga. Tout récemment, quatre corps ont été retrouvés dans les décombres, assure Faustin Katanga, le président de la Société civile à Kamituga, se confiant à la radio Top Congo.

VIVEMENT UN DEUIL NATIONAL

Indigné, il déplore l'indifférence des autorités locales qui se sont blottis dans leur cocon de silence et n'ont posé aucun geste de secours. Face à un tel drame, le Gouvernement devrait décréter un deuil national, ce qui n'a pas été fait, s'indigne Faustin Katanga.

Le maire de Kamituga a annoncé le samedi dernier la suspension de toutes les activités dans la majeure partie de la ville, en vue de faire des recherches dans les familles pour bien connaître le nombre exact des personnes disparues.

Dans un communiqué publié ce samedi, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabije, a adressé, ses condoléance à la population de sa province en général et à celle de Kamituga en particulier. Yves KALIKAT
Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi : le plan d’action 2020-2021 adopté
vendredi 25 septembre 2020

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi vient d'adopter son plan d'action 2020-2021. C’était lors de sa première assemblée générale annuelle ordinaire, (...)
lire la suite
La réhabilitation des routes de desserte agricole au coeur de la rencontre Sodema-Vastiro
vendredi 25 septembre 2020

Une délégation de la Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema ASBL) a rencontré Vastiro, une société de droit congolais représentant Natex (...)
lire la suite
Covid-19 : les agents de la riposte ont bloqué hier l’accès à l’INRB
vendredi 25 septembre 2020

L’accès à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) n’a pas été du tout facile hier jeudi 24 septembre. Surtout pour des voyageurs qui sont (...)
lire la suite
Les FARDC chassent la milice-Nianga du NDC/R du « Général » Guidon de l’axe Masisi-Walikale qu’il contrôle depuis 2008 !
vendredi 25 septembre 2020

Mercredi 23 septembre dernier, les braves éléments des FARDC, l’armée loyaliste ont lancé l’assaut sur les places fortes de la milice-Nianga du NDC/R « (...)
lire la suite
La RDC dans le top 10 des pays africains les plus attractifs en matière d’investissements
vendredi 25 septembre 2020

La RDC fait désormais partie de 10 pays africains les plus attractifs en matière d'investissements en 2020. Ce constat émane de l'enquête sur les (...)
lire la suite
Esther DINAVANGA du Kongo-central est la gagnante
vendredi 25 septembre 2020

Les 20 lauréats du concours jeunes talents francophones contre la covid-19 sont désormais connus. Ils ont reçu leurs prix ce jeudi 24 septembre au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Vive la visioconférence !

Pas besoin de consulter les mille et une sources aéroportuaires pour le constater. Coronavirus oblige, nos chefs d'Etat et/ou de gouvernement se déplacent moins. Beaucoup moins même. Des sommets, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting