Dernière minute :
NOMME DIRECTEUR GENERAL
Franklin Mabaya appelle à la conjugaison d’efforts pour sortir l’ex-Onatra du gouffre
vendredi 3 juillet 2020

Franklin Mabaya et Gabin Lulendo, respectivement nommés Directeur Général et Directeur Général adjoint de la Société commerciale des Transports et des Ports (SCTP SA), sont entrés en fonction, hier jeudi 2 juillet, après une cérémonie de remise et reprise présidée par le représentant du ministre du Portefeuille, au siège administratif de cette entreprise à Kinshasa.

Le nouveau DG de la SCTP a, d’entrée de jeu, sollicité l’accompagnement de tous les travailleurs en vue de gagner ensemble le pari de la relance de ce géant des transports en République démocratique du Congo.

Devant les Directeurs des Départements et autres hauts responsables de la SCTP, Franklin Mabaya a reconnu la notoriété publique de cette société, tout en soulignant que cette entreprise fait la fierté du pays, bien avant son indépendance et même après. « Jadis, fait-il savoir, la SCTP était admirée de tous. Malheureusement à ces jours, elle est devenue une vieille dont on évite de regarder sa situation en face malgré sa récente transformation en Société commerciale. Alors qu’à l’instar de la Gécamines et d’autres entreprises, la SCTP a contribué efficacement à l’essor de la RDC ».

Il regrette que les cadres et agents de la SCTP se retrouvent actuellement sans prestige au sein de leur entreprise. « Le temps passé, souligne-t-il, l’outil de production s’amortit, les cadres et agents crient, et le secours tarde à venir. Dans l’entretemps, les besoins s’accentuent et la situation s’aggrave. Face à cette impasse, les hommes et femmes de la SCTP sont appelés à unir leurs efforts afin, non seulement de sauver ce qui reste, mais aussi de solutionner les problèmes pour s’attendre de voir leur entreprise revêtir de sa plus belle robe. » Et pour relever ce défi, le numéro 1 de l’ex-Onatra invite ses employés à travailler dans la rigueur, dans une gestion axée sur le résultat à tous les niveaux de responsabilité.

DES MAUX QUI FREINENT LE REDECOLLAGE DE LA SCTP

Le nouveau patron de la SCTP a épinglé des causes endogènes et exogènes qui empêchent le redécollage de la société. Il s’agit, notamment, de l’outil de production qui fait défaut. "Il est généralement insuffisant, obsolète et parfois inadapté, a-t-il dit. L’état de délabrement de certains quais et arrières quais laisse à désirer et les défenses d’accostage de ports tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays, sont désuètes", a-t-il mentionné, avant de souligner l’inefficacité de la sécurisation des espaces portuaires et l’absence de la dotation des agents des moyens adéquats pour maintenir leur efficacité sur terrain.

Ainsi, promet-il de consacrer, à l’interne, l’action de la Direction générale sur quelques axes prioritaires, entre autres, le renouvellement de l’outil de production, la maximisation de la production et des recettes, ainsi que la performance des cadres et agents à travers des formations et leur remise à niveau.

A propos des causes exogènes, fait-il remarquer, il faut obtenir de l’Etat, actionnaire unique de la société, le paiement des créances. Et pour cela, il exhorte tous les travailleurs et surtout les syndicalistes à œuvrer non seulement pour la protection des agents, mais aussi et surtout, pour celle de la société sans laquelle toutes leurs revendications seront vidées de leur substance.

« On ne prête qu’aux personnes crédibles », a-t-il lapostrophé, avant d’inviter la masse laborieuse de la SCTP à ne pas présenter ni vendre une mauvaise image de la société à ceux-là même qui doivent leur venir en aide. « Votre Direction générale vous garantit la franche collaboration afin d’obtenir ensemble les résultats escomptés(…) Nous avons à l’esprit la situation de retard de paiement de plusieurs mois de salaire. Il y a lieu de nous dire ici que nos efforts doivent être conjugués aux fins d’obtenir le paiement de tous les arriérés de salaire, et pour y parvenir, nous devons travailler ensemble avec notre Conseil d’administration, en faisant des plaidoyers musclés auprès de l’Etat aux fins d’apporter des solutions idoines aux problèmes de la SCTP. »

La cérémonie de remise et reprise à la SCTP a commencé, le mercredi 1er juillet, au niveau du Conseil d’administration où le nouveau PCA, José Makila a pris ses fonctions en remplacement de Mme Vicky Katumwa. La Direction générale sortante était dirigée par le DG a.i. Daudet Laya et son adjoint Eugène Molisho, tous deux fils maisons. MOLINA
Le député national Guy Mafuta adresse une question orale avec débat au ministre de PT-NTIC
mardi 29 septembre 2020

Le député national Guy Mafuta Kabongo vient d’adresser une question orale avec débat au ministre de Postes, télécommunications, Nouvelles technologies (...)
lire la suite
COMMUNIQUE OFFICIEL N° 01/0036/ DGI/DG/DESCOM/NRG/2020
lundi 28 septembre 2020

LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS RAPPELLE AUX CONTRIBUABLES RELEVANT DE LA DIRECTION DES GRANDES ENTREPRISES, DES CENTRES DES IMPOTS AINSI QUE (...)
lire la suite
L’"édition Covid-19" livre ses secrets
lundi 28 septembre 2020

* Au vu des résultats à Kinshasa, des observateurs s'interrogent sur le contraste entre le caractère chaotique de l'année et le taux de réussite (...)
lire la suite
Un pari gagné pour Me Sylvain Lumu
lundi 28 septembre 2020

Les députés nationaux, réunis au sein du Réseau des jeunes parlementaires, ont été au coeur d'une session d'échanges d'expériences et des bonnes (...)
lire la suite
Kinshasa enregistre 78 % de taux de réussite
lundi 28 septembre 2020

Les résultats de l'examen d'État édition 2020 ont été rendus publics hier dimanche 27 septembre dans la ville de Kinshasa. Selon le ministère de (...)
lire la suite
Yollande Ebongo : un bilan élogieux à la tête du ministère de la Fonction publique
lundi 28 septembre 2020

Je suis jeune, il est vrai, mais ''Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années''. Ce dicton attribué à Pierre Corneille, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Bonjour la pluie, bonjour les dégâts !

Coucou ! Dame la pluie est là ! Hier, la flotte s'est annoncée sur Kinshasa. Une bonne nouvelle sous des cieux normaux. La pluie charriant au propre comme au figuré tout ce qui est vital. Sevrés de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting