Dernière minute :
INAUGURANT LE CENTRE HOSPITALIER INITIATIVE PLUS A NSELE
Sylvestre Ilunga :"Il n’y a plus de raison d’aller se faire soigner à l’étranger"
jeudi 2 juillet 2020

"Aujourd'hui, si on est raisonnable, il n'y a pas de raison d'aller se faire soigner à l'étranger". Le chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, s'est ainsi exclamé après avoir inauguré le Centre hospitalier Initiative Plus (CHIP) de Maman Marie Olive Lembe Kabila, le mardi 30 juin, au quartier Bibwa, dans la commune de la Nsele.

A cette date anniversaire de 60 ans d'accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale, plusieurs personnalités politico-administratives et religieuses ont assisté à la cérémonie d'inauguration CHIP, un établissement ultra moderne; don de l'ex-Première Dame de la RDC, Olive Lembe Kabila à la population déshéritée de ce coin de la capitale congolaise pour la couverture de la santé universelle.

A l'issue de cette cérémonie, le Premier ministre Sylvestre Ilunga n'a pas tari d'éloges sur ce bijou qui est aussi bien équipé que ceux d'ailleurs.

"MEDECINE DU FUTUR"

"C'est déjà une forme très forte de la modernité. Le site que je viens de visiter, c'est la médecine du futur. Nous avons aujourd'hui le Centre hospitalier qui a des équipements les plus modernes. Ceux qui vont à l'étranger, s'ils visitent ce centre hospitalier verront qu'il y a tous les équipements qu'ils voient dans les pays occidentaux", s'est-il exclamé.

Dans son envolée laudative sur l'oeuvre d'Olive Lembe, Sylvestre Ilunga a encouragé les Congolais à se faire soigner dans cette structure hospitalière qui n'a rien à envier à celles sous d'autres cieux.

CAPACITE DE 120 LITS, PLUSIEURS SERVICES

"Si on est raisonnaible, il n' y a pas de raison d'aller se faire soigner à l'étranger. C'est une symbolique. Nous sommes le 30 juin, date anniversaire de notre independence. 60 ans après, c'est un symbole important, un message important qu'une Congolaise, un enfant, une citoyenne de ce pays offre au peuple congolais ce centre hospitalier très moderne C'est un indicateur très important", a indiqué le Premier ministre Ilunga.

Ce centre au standard international est construit en faveur de la population vulnerable. D'une capacité de 120 lits, il comporte plusieurs services: trois blocs opératoires, urgences, médecine interne, pédiatrie, imagerie (scanner 24 barrettes, RX, mammographie, échographie), gynécologie et maternité, chirurgie générale, chirurgie endoscopique, orthopédie, chirurgie cardiovasculaire, neurochirurgie, spécialités (ORL, dentisterie, ophtalmologie) et urologie.

ADAPTE A LA SITUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

Pour la donatrice, ce centre médical est adapté à la situation économique et sociale de la population. Elle a demandé à la population d'avoir un esprit de bâtisseur et non de destructeur.

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a visité le centre CHIP accompagné de la présidente de CHIP, Olive Lembe Kabila après la coupure du ruban symbolique. Kléber KUNGU
Martin Fayulu : "Le sang de nos compatriotes suppliciés, ne doit pas avoir coulé en vain"
lundi 3 août 2020

Martin Fayulu tient à coeur la date du 2 août, combien significative pour la RDC. Bien qu'absent du pays suite aux mesures restrictives en rapport (...)
lire la suite
Le Gouvernement repousse d’une semaine la reprise des cours
lundi 3 août 2020

Le Gouvernement a repoussé au 10 août prochain la reprise des cours dans les établissements scolaires. Cette rentrée devrait intervenir (...)
lire la suite
Mesures barrières : aucune disposition prise par le Gouvernement
lundi 3 août 2020

Le Gouvernement n'a pris aucune disposition sanitaire pratique en faveur des écoles devant accueillir les finalistes du primaire et du secondaire. (...)
lire la suite
Augmentation des salaires, retraite des enseignants, mutuelle de santé... : l’EPST et les syndicalistes à la table de négociation ce mercredi
lundi 3 août 2020

Conformément à la demande formulée le vendredi 31 juillet par le chef de l'État lors du conseil des ministres, une réunion est prévue le mercredi 5 (...)
lire la suite
EPST : Les enseignants menacent d’aller en grève
lundi 3 août 2020

Les enseignants de l'Enseignement primaire, secondaire et technique menacent d'aller en grève si le gouvernement ne donne pas d'assurances quant (...)
lire la suite
Le Collège Sainte Famille prêt à accueillir les élèves
lundi 3 août 2020

* Prise de température, lave-mains, désinfection de salles de classes et diminution de nombre d'élèves par classe, rien n'est oublié. Au Collège (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting