Dernière minute :
POUR LA COMMUNAUTÉ SONGYE DE KINSHASA
"L’interpellation du VPM Tunda découle d’une cabale de mauvais goût"
jeudi 2 juillet 2020

* Contrairement à ce qui se raconte, le Garde des Sceaux jouit pleinement de sa liberté de mouvement.

L'interpellation du vice-Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, par le Parquet général près la Cour de cassation, continue à susciter des réactions. Dans un message, hier mercredi 1er juillet, les membres de la Communauté Songye vivant à Kinshasa condamnent cette interpellation qu'ils qualifient de honteuse et d'arbitraire.

" Nous condamnons cette manière de faire avec la toute dernière énergie. Elle découle d'une cabale et d'une antinomie de mauvais goût au moment où la justice de la RDC prend un nouvel élan positif reconnu tant au niveau national qu'international", a déclaré Justin Lusanga, membre de cette structure.

Sur un ton pédagogique, la communauté Sonye rappelle les efforts que fournit son digne fils, Célestin Tunda Ya Kasende, issu de la famille royale, pour l'amélioration de la justice qui, affirme-t-elle, passe avant tout par l'amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats.

LA SAGESSE DE DIEU SUR LES LEADERS DU FCC ET DE CACH

La communauté Songye a saisi cette occasion pour réitérer son soutien qu'il veut indéfectible au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et à l'autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) Joseph Kabila Kabange.

" Nous implorons la bénédiction de Dieu, maître du destin et lui demandons d'apporter sagesse et intelligence à ces deux leaders afin de faire plus pour le bonheur de notre beau et cher pays qu'est la RDC", a-t-elle plaidé.

Cette déclaration intervient deux jours après la mise au point faite par l'un des conseillers juridiques du VPM Tunda, Me Bienvenu Fasso Mfumunzanza. Contrairement à ce qui se raconte, ce dernier a affirmé que le numéro un de la Justice congolaise n'est pas en résidence surveillée. Il est libre et continue à faire son travail comme d'habitude.

TUNDA JOUIT DE TOUTE SA LIBERTÉ DE MOUVEMENT

" C'est archi faux ce qui se raconte. Le VPM Tunda jouit de toute sa liberté de mouvement et de circulation. Après son audition, le samedi, il n'a pas reçu du Parquet près la Cour de Cassation une autre convocation à comparaître", a-t-il déclaré.

Interviewé par la radio Top Congo, le VPM Célestin Tunda Ya Kasende a démenti cette folle rumeur sur sa mise en résidence surveillée. Il a affirmé qu'il continue à travailler et à remplir ses devoirs professionnels tous les jours pour l'intérêt de la justice congolaise.

"Je continue à faire mon travail tel qu'il m'est demandé comme d'habitude. J'invite la population à ne pas entrer dans ces rumeurs inutiles alimentées par les réseaux sociaux. Le pays a besoin que les choses s'améliorent. Et c'est ce que nous faisons. Il n'a pas besoin de ces rumeurs", a-t-il déclaré.

Le VPM Celestin Tunda Ya Kasende a été convoqué le samedi 27 juin dernier au Parquet général près la Cour de Cassation. Il a été accusé de "faux et usage de faux" après avoir transmis à l'Assemblée nationale les avis du Gouvernement sur les propositions de lois des députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata sans passer par le Conseil de ministres. Exercice qu'il pratique régulièrement en sa qualité de conseiller juridique du Gouvernement. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Pascal Mpia Mena Zambili : « La reprise des enseignements, c’est pour aujourd’hui »
mercredi 8 juillet 2020

Après avoir suivi avec une attention soutenue les réponses de Son Excellence Monsieur le ministre d’Etat, ministre de d’Enseignement primaire, (...)
lire la suite
Mme Muhila Matapisi Garce, victime d’un enlèvement à Kinshasa
mercredi 8 juillet 2020

Communiqué Je dénonce mon enlèvement ce samedi 4 juillet 2020. Au moment de l'enlèvement, je descendais d'un taxi à l'arrêt Kin Mart situé sur le (...)
lire la suite
L’ACOFEPE lance la campagne « Rappel des Gestes barrières » 
mardi 7 juillet 2020

Les cas de Covid-19 continuent à se multiplier à Kinshasa. Aussi pour y faire face, les autorités exhortent la population à respecter les mesures (...)
lire la suite
Le « Marché de samedi », un véritable grenier des gammes de produits made in DRC
mardi 7 juillet 2020

Ouvert depuis un mois à la Foire internationale de Kinshasa (Fikin), « le marché de samedi » poursuit son cours normal à la grande satisfaction des (...)
lire la suite
Le Pcr Kabasele Bea Jonas condamné à 3 ans de servitude pénale principale
mardi 7 juillet 2020

Qu’un policier de circulation routière (PCR) soit arrêté et condamné pour tracasseries routières, les faits rappellent l'époque du général Célestin (...)
lire la suite
Le Japon parmi les plus grands partenaires dans la riposte à travers l’INRB
lundi 6 juillet 2020

"C'est dans le malheur qu'on connaît les amis", dit Ewipide, célèbre dramaturge de la Grèce antique. Et le Japon figure parmi les plus grands (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting