Dernière minute :

Nord-Kivu : Les Maï-Maï " Kabido " chassent le NDC/R du Sud-Lubero et s’installent !
jeudi 2 juillet 2020

C'est depuis le week-end dernier que les combattants du groupe Maï-Maï " Kabido " du général autoproclamé Kabido ont chassé la milice Nianga, NDC/R " Nduma defense of Congo/Rénové " du chef de guerre Guidon Shamiray de toutes ses positions dans le Sud-Lubero, territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu. L'homme fort des Maï-Maï qui n'est pas du tout connu, venait, il y a quelques jours de créer son propre groupe en s'autoproclamant " général d'armée ".

Fort de dizaines d'hommes bien aguerris, ce dernier s'était alors risqué à se lancer à la conquête du territoire occupé pendant presque cinq ans par les miliciens du NDC/R de Guidon Shamiray. Alors que lui, dispose de ce qui peut être appelé une armée car son groupe présente la même structuration, que des bataillons et des éléments disciplinés.

Kabido est parvenu, au cours des combats d'une rare violence entre son groupe nouvellement créé et le NDC/R, il est parvenu à le faire plier et décamper. Il est le tout premier chef de guerre à avoir réussi à chasser le NDC/R de Guidon de la forêt dense du Sud-Lubero où il fait prélever sur toute la population la taxe mensuelle de 1000 FC par habitation. Les récalcitrants sont arrêtés et détenus à coups de fouet jusqu'à ce que la famille ait versé une amende d'un montant de 50 dollars américains. Le NDC/R de Guidon Shamiray a aussi instauré une taxe de sécurité conséquente sur tous les sites d'exploitation artisanale d'or sur le territoire qu'il contrôle. Aujourd'hui, ils sont chassés du Sud-Lubero et la population martyrisée peut enfin souffler. C'est la Société civile de Lubero qui a livré ces informations confirmées par l'Administrateur de territoire, Richard Nyembwe wa Nyembwe qui continue à relever l'impossibilité d'un déploiement des unités des Fardc à cause de la végétation dense de forêt équatoriale.

On apprend, cependant, que le nouveau maître du Sud-Lubero, le chef Maï Maï Kabido, qu'après avoir bien marqué son territoire conquis par ses combattants et s'être assuré qu'il n'y avait aucune poche de résistance du NDC/R, s'est mis lui-même à faire ce dont il avait dit vouloir libérer la population de l'esclavage de Guidon Shamiray.

LA MEME TAXE

Kabido a restauré la même taxe, donc l'impôt de 1000 FC par mois et par maison. Il a gardé aussi l'amende de 50 dollars américains pour ceux qui refusent de payer. Bien plus encore, il a placé ses hommes sur les sites d'exploitation d'or qu'ils ont expropriés à leurs propriétaires uniquement de la tribu Nande.

On comprend dès lors pourquoi dans le Nord-Kvu, les groupes armés locaux appelé " Maï-Maï " sont exclusivement d'essence communautaire. Chaque communauté doit avoir un groupe armé pour sécuriser les siens. Sinon, n'importe quel premier venu, mitraillette en bandoulière, viendrait les "coloniser". Les Nande sont les derniers à avoir créé leur groupe armé dénommé " Mazembe ". KANDOLO M.
La reprise des enseignements est une nécessité pour l’avenir du Congo
vendredi 17 juillet 2020

(Une tribune de Pascal MPIA MENA ZAMBILI) C'est pour nous un honneur de revenir avec notre deuxième réflexion qui s'aligne une fois de plus sur (...)
lire la suite
Kibambi Shintwa ou le Diogène des temps modernes qui cherche l’homme
vendredi 17 juillet 2020

Avoir pour parent quelqu’un qui est reconnu par la communauté comme étant indélicat avec les caisses de l’Etat est une honte qu’aucun n’enfant au (...)
lire la suite
L’ambassade de Tunisie pour une association d’amitié des élus de deux pays
vendredi 17 juillet 2020

L’ambassadeur de la République de Tunisie en RDC était le premier invité du Club de parlementaires congolais pour le développement, une initiative de (...)
lire la suite
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
vendredi 17 juillet 2020

Monsieur Achille KADIMA MULAMBA, Directeur général du trihebdomadaire AfricaNews, porte à la connaissance du public que son numéro de téléphone privé (...)
lire la suite
Un monument symbolisant ‘’Kinshasa-Bopeto’’ sera érigé à Bandal
vendredi 17 juillet 2020

Le bourgmestre de la commune de Bandalungwa,  Baylon Gabiene, a présenté, hier jeudi 16 juillet, une maquette du monument qui sera érigé, au (...)
lire la suite
Riposte contre le covid-19 : l’UNICEF remet un don de matériels de sensibilisation au CMR
vendredi 17 juillet 2020

Dans le cadre de son appui à la riposte de la pandémie de covid-19, l'UNICEF a remis un lot important des matériels de sensibilisation au comité (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting