Dernière minute :

LYREC lance la campagne "Congolais bongwana ! "
jeudi 2 juillet 2020

"League of Youth for the renaissance of Congo" (LYREC), plateforme des organisations de la société civile réunissant en son sein plusieurs structures et groupes de jeunes lance une campagne d'éducation aux valeurs citoyennes et démocratiques dénommée "Congolais bongwana ! ". A cette occasion, une cérémonie à été organisée à Kinshasa au siège de ladite structure coordonnée par M. Justus Tshikona.

Partenaires, acteurs au changement, responsables des associations et différentes structures de jeunes associés à LYREC ont tous rehaussé de leur présence le lancement de la campagne "Congolais bongwana ! ". Une satisfaction pour le coordinateur Justus Tshikona qui les a remerciés pour avoir participé dans la conception et aux différentes péripéties jusqu'au lancement proprement dit du projet visant le changement des mentalités des Congolais.

A vrai dire, la campagne "Congolais bongwana ! " vise à conscientiser les Congolais en général et les Kinois en particulier sur plusieurs thématiques. Parmi lesquelles le détournement des deniers publics, la lutte contre la pandémie COVID-19, la lutte contre l'insalubrité et la protection de l'environnement, la paix et la sécurité. Un certain nombre de comportements freinant parfois l'élan du développement de la société. C'est pourquoi LYREC, dans cette nouvelle campagne, a inséré la lutte contre la corruption comme son cheval de bataille.

LA CORRUPTION ET LE DETOURNEMENT DES DENIERS PUBLICS

Mais pas seulement. "Congolais bongwana ! " se veut un moyen par lequel LYREC interpellera les Congolais sur la corruption et le détournement des deniers publics, la pandémie COVID-19, la protection de l'environnement, la lutte pour la paix et la sécurité Ce qui fait de cette campagne un concept garantissant la paix sociale des Congolais et si possible "amener les gens à des valeurs susceptibles de créer l'avènement d'une société juste où tous peuvent vivre en paix".

Coïncidence, le lancement par LYREC de la campagne "Congolais bongwana ! " arrive au moment où la RDC commémore ses 60 ans d'indépendance. Une occasion pour Justus Tshikona de s'interroger sur l'apport de la jeunesse congolaise, 60 ans après. Devant l'assistance venue en grand nombre pour le lancement de "Congolais bongwana !", le coordinateur de LYREC, à travers ce mouvement, milite pour que le pays soit doté des animateurs capables de répondre aux besoins des Congolais.

NE PAS RESTER ATTENTISTES

"Le changement des mentalités qui fera de nous de vrais patriotes", fait savoir Justus Tshikona espérant que "Congolais bongwana ! " ne restera pas un simple slogan creux. Il a appelé la jeunesse à ne pas rester attentistes et attendre tout du Gouvernement. "Qu'on ne lâche pas l'affaire à mi chemin", a-t-il supplié les responsables des mouvements associatifs présents à la cérémonie. Rachidi Mabandu
Béatrice Lomeya salue la contribution des congolaises dans la recherche et consolidation de la paix
lundi 3 août 2020

Des femmes congolaises se sont retrouvées ce vendredi 31 juillet pour célébrer la journée internationale des femmes Africaines. Journée placée sous (...)
lire la suite
Archevêché de Kinshasa : une mutuelle de santé en gestation
lundi 3 août 2020

L'archevêché de Kinshasa s'apprête à lancer sa mutuelle de santé. Initié dans le but de couvrir le coût onéreux des soins médicaux, ce projet vient de (...)
lire la suite
Samba Kaputo, 13 ans déjà : l’EIP/Kinshas s’en souvient
lundi 3 août 2020

L'Entente Inter Provinciale (EIP/Kinshasa) n'a pas dérogé à sa tradition de commémoré l'anniversaire de la mort, que dis-je, du repos éternel du Pr (...)
lire la suite
Ituri : L’UNICEF apporte une aide vitale à 100.000 enfants victimes du conflit
vendredi 31 juillet 2020

L’UNICEF a fourni une aide vitale à 100.000 enfants et à leurs familles en Ituri. Les affrontements armés se sont intensifiés dans les territoires de (...)
lire la suite
Les manuels des élèves et les guides des enseignants validés
vendredi 31 juillet 2020

Les manuels des élèves et les guides des enseignants sur l'éducation à la vie familiale viennent d'être validés au bout de deux jours de travaux à (...)
lire la suite
Archevêché de Kinshasa : une mutuelle de santé en gestation
vendredi 31 juillet 2020

L'archevêché de Kinshasa s'apprête à lancer sa mutuelle de santé. Initié dans le but de couvrir le coût onéreux des soins médicaux, ce projet vient de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting