Dernière minute :
TURQUIE
Erdogan : "Nous allons continuer de faire le nécessaire pour la stabilité et la sécurité de la Syrie"
jeudi 2 juillet 2020

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la Turquie continuerait de faire le nécessaire pour l'instauration de la stabilité, de la paix et de la sécurité le plus tôt possible en Syrie.

Le sommet tripartite Turquie-Russie-Iran sur le format d'Astana a été réalisé mercredi par visioconférence avec la participation du président Erdogan, du chef d'Etat russe Vladimir Poutine et du président iranien Hassan Rohani.

" Depuis le début du conflit, la Turquie a été aux côtés de ses frères syriens et a accueilli des millions de migrants syriens sans faire de distinction ethnique, raciale ni religieuse " a déclaré Erdogan.

Le président turc a dit accorder une extrême vigilance à ce que la Syrie ne soit pas divisée par les organisations terroristes.

" Nous avons empêché un drame humanitaire et la réalisation des objectifs terroristes séparatistes en intervenant concrètement en temps nécessaire. Nous allons continuer de faire le nécessaire pour que notre voisin la Syrie accède à nouveau à la paix, la sécurité et à la stabilité. Nul doute, notre coopération en tant que garants d'Astana sera décisive pour l'avenir de ce pays " a souligné Erdogan.

DECLARATION CONJOINTE DES LEADERS

Les leaders ont publié une déclaration conjointe à l'issue du sommet tripartite organisé par visioconférence.

Les leaders ont discuté de la situation actuelle en Syrie. Ils ont renouvelé leur détermination à accroître leur coopération et à s'opposer aux " actualités séparatistes " qui nuiront à la sécurité nationale " des pays voisins".

MM. Erdogan, Poutine et Rohani ont souligné la nécessité d'assurer le calme sur le terrain en mettant en vigueur les accords sur Idleb.

Les leaders se sont dits convaincus que le conflit en Syrie peut prendre fin avec un processus politique entamé sous le leadership des Syriens et les auspices des Nations Unies.

Les trois leaders ont notamment mis l'accent sur la facilitation du retour volontaire et sécurisé des réfugiés et déplacés syriens, ainsi que la protection de leurs droits. Dernièrement, ils ont confirmé leur intention de " renforcer leur coordination " dans les divers domaines pour " renforcer leur coopération économique ".

Le prochain sommet tripartite aura lieu en Iran suite à l'invitation du président Rohani. AA
Nord-Kivu : Les Maï-Maï " Kabido " chassent le NDC/R du Sud-Lubero et s’installent !
jeudi 2 juillet 2020

C'est depuis le week-end dernier que les combattants du groupe Maï-Maï " Kabido " du général autoproclamé Kabido ont chassé la milice Nianga, NDC/R " (...)
lire la suite
La Turquie assume la présidence en exercice du PCESE
jeudi 2 juillet 2020

La Turquie a pris la présidence tournante du Processus de Coopération en Europe du Sud-Est (PCESE) pour la période 2020-2021. Dans un communiqué, (...)
lire la suite
Tunisie : La TIKA turque connecte l’ATCT tunisienne avec l’Afrique et le monde Arabe
jeudi 2 juillet 2020

L'Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA) a fait don d'un système de vidéoconférence à l'institution officielle de la Tunisie (...)
lire la suite
Erdogan : "Nous allons continuer de faire le nécessaire pour la stabilité et la sécurité de la Syrie"
jeudi 2 juillet 2020

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la Turquie continuerait de faire le nécessaire pour l'instauration de la stabilité, de la paix et de (...)
lire la suite
Genève : Soutien réitéré à l’intégrité territoriale du Maroc devant le CDH de l’ONU
jeudi 2 juillet 2020

Genève - Un groupe composé de plusieurs pays a réitéré mardi, devant le Conseil des Droits de l'Homme (CDH) de l'ONU à Genève, son soutien sans (...)
lire la suite
SM le Roi Mohammed VI félicite le président de la République démocratique du Congo à l’occasion de la fête nationale de son pays
jeudi 2 juillet 2020

Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République Démocratique du Congo, M. Félix Tshisekedi, à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

CENI : A chacun son candidat…

"L'histoire, un perpétuel recommencement", écrivait le philosophe-historien athénien Thucydide bien avant l'avènement de Jésus -Christ. Plusieurs siècles plus tard, le romancier-journaliste français (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting