Dernière minute :

CENI : A chacun son candidat…
jeudi 2 juillet 2020

"L'histoire, un perpétuel recommencement", écrivait le philosophe-historien athénien Thucydide bien avant l'avènement de Jésus -Christ. Plusieurs siècles plus tard, le romancier-journaliste français Alphonse Karr y allait de sa formule : " plus ça change, plus c'est la même chose ".

Ces deux citations éclairent d'un jour nouveau la sempiternelle bataille pour la présidence de la Commission nationale électorale indépendante (CENI). A chaque cycle électoral, les confessions religieuses font l'impasse sur l'oeucuménisme pour prêcher, chacune, pour leur chapelle.

Les leaders religieux n'hésitant pas à faire leur le très mondain " chacun pour soi et Dieu pour tous ". On en est là en ce moment.

L'Episcopat catholique et la Centrale protestante sont vent debout contre toute perspective de voir le candidat de six autres confessions religieuses prendre les rênes de la CENI. Surtout pas une personnalité dont le péché serait d'avoir travaillé avec Corneille Naanga, le " diable " incarné. " Un pécheur irrémédiablement condamné ". Même si les Pères spirituels n'ignorent pas le cas du criminel Saul de Tarse dont on connait la mue copernicienne. Lui qui a changé du tout au tout pour devenir ce Paul vénéré par tous les Chrétiens.

Alors, quel serait cet oiseau rare ? Cet oint qui garantirait des élections parfaites ? Pas la peine de le chercher loin. Les deux patrons de deux premières confessions religieuses en RDC ont présenté, chacun, leur…candidat. Des personnalités dont on dit pas très éloignées sociologiquement -en clair ethniquement- , l'une et l'autre de …deux parrains respectifs . Silence ! Les voies des leaders religieux sont insondables. Et leurs choix indiscutables. Malheur à ceux qui n'osent pas dire " amen ". La colère du Ciel risque, mieux va s'abattre sur eux.

Seulement voilà, depuis que le pays dépité par des laïcs et autres " païens " s'est mis sous les fourches caudines éclairées des religieux, des Congolais ont le sentiment de vivre en vrai la célèbre chanson de l'artiste Ngoy Musoko. Lui qui chante qu'il a cherché le monde et l'a trouvé dans l'Eglise et vice-versa. Depuis 2006 , les branle-bas de combat qui entourent le processus de désignation du Président de la CENI -hier CEI- n'ont pas grand-chose à envier à la course au pouvoir …pour le pouvoir qui tient lieu de sport national dans le landerneau politique élargi à la fameuse société civile tout aussi politisée .

Que faire lorsque tout le monde -même ceux qui jouissent de la présomption de vertu - fait partie du problème ? L'immense Albert Einstein a une réponse radicale: " on ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés".

Formule réaliste dans l'équation congolaise ? Pas évident. Car, tous, quelque part, nous avons péché. José NAWEJ
FCC-CACH à l’épreuve du " corona-social "
jeudi 30 juillet 2020

Pas besoin de se triturer les méninges pour comprendre le mot "crise". Pas la peine non plus de polémiquer sur ce que la majorité silencieuse vit (...)
lire la suite
Réformes électorales : oui, mais…
mercredi 29 juillet 2020

Comme Paris valait bien une messe, les réformes électorales en RD Congo valent bien un consensus ? Cent fois oui. L'appel du 11 juillet de 12 (...)
lire la suite
Gestes barrières : FCC-CACH, un exemple à suivre
mardi 28 juillet 2020

Tour de vis, dès ce mardi 28 juillet 2020, sur le front de l'observance stricte des mesures-barrières. Port obligatoire et correct des masques, (...)
lire la suite
Vous avez dit "visite de compassion" ?
lundi 27 juillet 2020

"Jamais un, sans deux", dit-on. Après le très médiatique et médiatisé Abbé Nshole, voici venu le tour de Néhémie Mwilanya de rendre visite à Vital (...)
lire la suite
A chacun son "peuple" et sa "rue"
vendredi 24 juillet 2020

La rue ? Personne n'en a le monopole. Le "peuple" ? Nul n'en est l'incarnation exclusive. Dans une société démocratique, l'expression populaire est (...)
lire la suite
Et voici "contreseing !"
jeudi 23 juillet 2020

Un mot ne nous est pas né. Ce ne sont pas les bisbilles FCC-CACH qui ont accouché du terme contreseing. Dans l'administration comme en politique, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting