Dernière minute :

Covid-19 : Jolino Makelele lance une vaste campagne de sensibilisation de proximité
vendredi 26 juin 2020

Le ministre d'Etat, ministre de la Communication et des Médias a lancé hier jeudi 25 juin à Kinshasa, une vaste campagne de sensibilisation de proximité à la pandémie de Covid-19.

Jolino Makele essaye, en fait, une nouvelle stratégie de sensibilisation au Coronavirus. Elle consiste, explique le porte-parole du Gouvernement, à faire véhiculer le message par les véritables vecteurs de l'information. D'où le recours à des artistes musiciens et comédiens connus qu'on ne présente plus. Il s'agit, pour les musiciens, de Werrason, Alesh, Inn'os B et Jean Goubald. Côté hommes de théâtre, il y a Saïsaï et Lady Esobe, deux grandes figures du 7ème art congolais.

"Comme vous pouvez le constater, la sensibilisation au Coronavirus à ce jour n'a pas donné de bons résultats. Le chef de l'État m'a conseillé de prendre des mesures pour qu'en complément, nous puissions mener cette sensibilisation. Cette stratégie consiste en une sensibilisation de proximité avec comme cible les quartiers périphériques de la capitale... Ce sont surtout les zones périurbaines qui sont " attaquées " pour surtout apporter la bonne information", indique le ministre Makelele. Pas de cacophonie possible

Le Porte-parole du Gouvernement insiste que la présente campagne est "complémentaire" à celles battues par le ministère de la Santé et le Secrétariat technique de la riposte. La différence entre elles, fait savoir le ministre d'Etat, " se situe au niveau de l'approche".

"La nouveauté de cette campagne, c'est que nous aurons des stands, dans les différents quartiers. Il y aura 2 ou 3 stands ou tentes où seront assis 2 médecins. Il y aura 6 places pour des gens qui veulent en savoir davantage sur le Coronavirus qui viendront en toute discrétion. Là-dessus, les médecins se sont engagés à venir avec leurs thermomètres, ils vont essayer de prendre la température. Si celle-ci est au-delà de 37.5°, nous distribuerons de petits morceaux de papiers, sur l'un, ça sera OK et l'autre, on dira " ozongela biso " (nous revenir, ndlr). Et on mettra aussi un numéro téléphone pour appeler l'équipe médicale", explique Jolino Makelele.

Saï-saï, Werrason et Jean Goubald, ont produit des spots et des chansons de sensibilisation à la Covid-19. Ces supports seront médiatisés.

Le ministre de la Communication mène cette campagne en collaboration avec " Kin-Bopeto " . C'est ainsi que durant cette sensibilisation, les kits de protection contre la Covid-19 offerts par " Kin-Bopeto " seront distribués à la population. Le kit se compose de masques, des dispositifs de lavage des mains, ainsi que de dépliants édités en lingala avec des messages de sensibilisation à la Covid-19.

Cette campagne a débuté hier dans le district de la Tshangu, aussitôt après la communication du ministre d'Etat. Elle intervient à quelque cinq jours du déconfinement de la commune de la Gombe. Pour le ministre d'Etat Jolino Makele, cette activité tombe à point nommé. Car, ceux qui vont tous les jours au centre-ville viennent d'autres communes. C'est donc mieux de leur rappeler les mesures barrières à observer pour éviter le pire.

Nul mieux que Jolino Makele pour piloter cette sensibilisation à la Covid-19. L'homme a vécu dans sa chair cette pandémie. " Le coronavirus existe. J'ai été atteint, mais j'en suis sorti guéri ", confie le ministre d'Etat, sous les applaudissements de l'auditoire. La population de Tshangu qui ne croit pas en l'existence de la maladie appréciera. Didier KEBONGO

ANECO : André Ipakala passe le témoin à Cyrille Kileba
vendredi 10 juillet 2020

*Le nouveau représentant des patrons de presse affiche sa détermination à « rétablir la dignité des journaux congolais. » «D’ores et déjà, nous (...)
lire la suite
Covid-19 : Jolino Makelele lance une vaste campagne de sensibilisation de proximité
vendredi 26 juin 2020

Le ministre d'Etat, ministre de la Communication et des Médias a lancé hier jeudi 25 juin à Kinshasa, une vaste campagne de sensibilisation de (...)
lire la suite
L’Union européenne offre à l’Unicef des fournitures essentielles pour lutter contre le covid-19 en RDC
vendredi 12 juin 2020

L'Union européenne (UE) a consenti de remettre à l'Unicef des fournitures essentielles pour la lutte contre la pandémie de covid-19 en République (...)
lire la suite
La stratégie nationale révisée de la lutte contre les VBG enfin validée
mardi 9 juin 2020

La stratégie nationale révisée de lutte contre les violations basées sur le genre, a enfin, été validée au cours du 34ème Conseil des ministres tenu le (...)
lire la suite
Le pasteur Fidèle Ngoy exhorte les chrétiens à privilégier la prière
mardi 9 juin 2020

Le pasteur Fidèle Ngoy exhorte les chrétiens à privilégier la prière pour faire face à nombre de problèmes qui taraudent leur esprit. C'est l'essentiel (...)
lire la suite
Julien Paluku :" La RDC ne doit plus être un dépotoir de tous les autres pays"
mardi 9 juin 2020

"La RDC ne doit plus être un dépotoir de tous les autres pays" a déclaré le ministre de l'industrie Julien Paluku Kahongya, le samedi 06 juin dernier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting