Dernière minute :
RECUS MERCREDI PAR LE CHEF DE L’ETAT FELIX TSHISEKEDI
Des notables Ne Kongo exposent la situation politico-sécuritaire du Kongo Central
vendredi 26 juin 2020

* L'un des membres de la délégation, Dieudonné Bifumanu, président de la Sodema, parle d'une rencontre d'importance capitale.

Porteuse d'un mémo, une délégation de 13 notables Ne Kongo a été reçue pendant plus d'une heure dans la soirée par le Chef de l'Etat, Féix Tshisekedi, le mercredi 25 au Palais de la Nation. Le partenariat entre le Kongo Central et le Chef de l'Etat, les problèmes politiques et sécuritaires de la province ainsi que les atouts politiques et économiques du Kongo Central sont les points contenus dans ce document dont la primeur a été réservée au premier Congolais. Celui-ci a été très réceptif aux préoccupations des Bakongo et promis des réponses satisfaisantes au moment opportun.

Selon l'un des membres de la délégation, Dieudonné Bifumanu Nsompi, président de la Sodema, joint au téléphone, les Bakongo ont exprimé au Président de la République les desiderata de leur province contenus dans un mémorandum signé par quinze notables de départ.

PARTENARIAT KONGO CENTRAL-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

De ces trois grands points du document, on peut retenir le partenariat entre le Kongo Central et le Président de la République, les problèmes politiques et sécuritaires du Kongo Central.

Dans ce deuxième point, ils ont parlé de trois sous points, à savoir : le cas de Ne Muanda Nsemi, la situation Gouvernorat et Assemblée provinciale du Kongo Central et la situation sécuritaire dans le territoire de Lukula, dans le Bas-Fleuve où c l'incursion fréquente des militaires angolais provoque un climat d'insécurité.

ATOUTS POLITIQUES

Le troisième point du mémo concerne les atouts de la province du Kongo Central, en ce qui concerne son apport dans le développement de la République démocratique du Congo.

Il s'agit d'abord des atouts politiques. Les notables kongo ont évoqué notamment l'apport du prophète Simon Kimbangu qui a inspiré aux Bakongo la lutte pour l'indépendance du pays, l'apport du parti politique Abako dans cette lutte politique ainsi que le fait que les Bakongo ont donné le premier président de la République démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu.

ATOUTS ECONOMIQUES INDENIABLES

Le Kongo Central dispose également des atouts économiques indéniables. Au rang desquels, on peut citer le port en eaux profondes de Banana, le barrage hydroélectrique d'Inga, le sable asphaltique de Mavuma (Bas-Fleuve) ainsi que la bauxite de Nsundi (Bas-Fleuve), le parc agro-industriel de Nkundi dans le territoire de Luozi…

Le Président de la République a répondu qu'il reconnaissait bien l'apport économique du Kongo Central dans le développement du pays. Quant au cas de Ne Muanda Nsemi, il a déclaré qu'il le suivait attentivement et qu'il y apporterait une solution satisfaisante le moment venu. Ne Muanda Nsemi, président du parti politique Bundu dia Mayala (BDM) a été aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) le 17 juin dernier après avoir quitté le CNPP où il était interné pour trouble mental depuis son arrestation.

FATSHI TRES RECEPTIF ET ATTENTIONNE

Le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi a été très réceptif et attentionné aux préoccupations des notables originaires de l'ex-Bas-Congo où il a reconnu avoir fait ses études secondaires, notamment à la mission catholique de Tumba et à Mbanza-Mboma, Il a promis des solutions socio-économiques et de développement de la province, a indiqué le président de la Sodema ; Dieudonné Bifumanu. Dans sa présentation, celuii-ci a déclaré que 'espace manianga comprenanit entre autres Luozi, Nkamba et Inga.

La délégation était composée de Dieudonné Bifumanu, Diomi Ndongala, Mbatshi Batshia, Enich Mananga, Abbé Ntemo, Malanda Gaston Nginayevuvu, Edmond Luzolo lwa Nganga, Danny Nkuvu, Me Pathy Lendo, Alphonse Kisolokele, député honoraire Mbuela, Makengo, Mananga. Kléber KUNGU
Le Premier ministre instruit le VPM Célestin Tunda d’entreprendre des poursuites judiciaires en l’encontre des manifestants
vendredi 26 juin 2020

* Au patron de la Sécurité, Gilbert Kankonde, il a été demandé de veiller strictement à l'inviolabilité du siège du Parlement et à la sécurité des (...)
lire la suite
L’Assemblée nationale va saisir la Justice
vendredi 26 juin 2020

* Des poursuites judiciaires seront enclenchées à l'endroit des auteurs de ces actes de vandalisme et de leurs commanditaires, renseigne un (...)
lire la suite
Le Canada, le Royaume-Uni et les USA condamnent la violence et appellent à la retenue
vendredi 26 juin 2020

* Par ailleurs les trois représentations diplomatiques en appellent à un processus électoral crédible et inclusif Le Canada, le Royaume-Uni et les (...)
lire la suite
Le ministre britannique pour l’Afrique rend hommage aux communautés les plus affectées et au personnel de santé
vendredi 26 juin 2020

Le ministre britannique pour l'Afrique, James Duddridge, se réjouit de la fin déclarée de la 10ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans l'Est de (...)
lire la suite
Affaire Kabund-Assemblée nationale, référé-liberté irrégulier et exécution calamiteuse : épisode scandaleux à ne pas rééditer
vendredi 26 juin 2020

"Sommes-nous en train d'assister à l'effondrement de l'Etat de droit de nos rêves s'est douloureusement interrogé le Professeur Nyabirungu à la (...)
lire la suite
Des notables Ne Kongo exposent la situation politico-sécuritaire du Kongo Central
vendredi 26 juin 2020

* L'un des membres de la délégation, Dieudonné Bifumanu, président de la Sodema, parle d'une rencontre d'importance capitale. Porteuse d'un mémo, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting