Dernière minute :

CENI : Le Consortium Aeta-Cejp/Cenco-Ecc-Symocel en rang serré pour les réformes
vendredi 26 juin 2020

Les quatre missions nationales d'observation électorale AETA-CEJP, CENCO, ECC et Symocel ont réaffirmé leur engagement commun à améliorer le cadre juridique des élections en RDC. C'était au terme de la réunion des coordinateurs et animateurs de cette coalition tenue le mercredi dernier à Kinshasa au bureau du projet de renforcement de l'Observation citoyenne des Elections au Congo.

Ces acteurs congolais de l'observation électorale ont déclaré à l'issue de leur rencontre que toute option adoptée pour le renouvellement des organes de la CENI doit s'inscrire dans cette optique d'amélioration du cadre juridique des élections.

Cependant, le Consortium a estimé que les candidatures individuelles citées dans la controverse actuelle sur l'initiative d'une désignation des animateurs de la CENI, durant la présente session parlementaire est un signe de vitalité démocratique mais n'influe pas sur la ligne du plaidoyer qu'il mène.

Par ailleurs, les responsables de cette coalition ont réaffirmé que les reformes sont obligatoires pour " des mécanismes mettant les nouveaux animateurs de la CENI à l'abri de toute influence politique.

Toujours en rapport avec le choix de nouveaux dirigeants de la Centrale électorale, les 4 missions nationales d'observation électorale sont convaincues que les membres de la CENI doivent etre désignés parmi les acteurs de la Société civile spécialisée dans les élections. Ce, dans un processus transparent à tous les niveaux, selon les critères de choix doivent se fonder sur les compétences électorales, administratives et de probité morale.

A la fin de sa réunion, le Consortium a décidé de poursuivre ses actions de plaidoyer pour faire aboutir les reformes découlant des recommandations faites par les quatre missions, après leur observation du processus électoral de 2018-2019. Pour rappel, le PROCEC est financé par l'Union européenne. Mathy MUSAU
Kinshasa : JED appelle les leaders politiques à condamner les violences contre les professionnels des médias
vendredi 26 juin 2020

Journaliste en danger (JED) déplore fermement tous les actes de violence dont ont été victimes des journalistes, en marge des manifestations de (...)
lire la suite
Manifestations du 24 juin à Kinshasa : Trois journalistes parmi les victimes, selon l’Unpc
vendredi 26 juin 2020

Trois journalistes figurent parmi les victimes de la manifestation du mercredi 24 juin, attribuée aux combattants et sympathisants de l'Union pour (...)
lire la suite
CENI : Le Consortium Aeta-Cejp/Cenco-Ecc-Symocel en rang serré pour les réformes
vendredi 26 juin 2020

Les quatre missions nationales d'observation électorale AETA-CEJP, CENCO, ECC et Symocel ont réaffirmé leur engagement commun à améliorer le cadre (...)
lire la suite
SNCC : Enfin, les nouveaux mandataires officiellement notifiés
vendredi 26 juin 2020

Les mandataires nommés le 3 juin 2019 à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) ont finalement été notifiés mercredi 24 juin courant (...)
lire la suite
Godefroid Muamba adresse ses félicitations à Gabriel Kyungu wa Kumwanza
vendredi 26 juin 2020

Objet : Félicitations A Monsieur le Président National de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo A Lubumbashi/Haut Katanga. (...)
lire la suite
Le Commissaire de l’UA au Commerce et à l’Industrie se félicite de l’Initiative Royale, salue le potentiel de l’industrie médicale de Maroc
vendredi 26 juin 2020

Addis-Abeba - Le Commissaire de l'Union africaine au Commerce et à l'Industrie, Albert Muchanga, s'est félicité de l'initiative de SM le Roi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting