Dernière minute :

La CORAP plaide pour l’implication des communautés locales et la Société Civile dans le projet Inga 3
mercredi 19 février 2020

Dans un communiqué rendu public, lundi 17 février dernier, la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le suivi des Réformes et de l'Action Publique (CORAP), constate avec regret que le gouvernement réitère sa volonté de faire avancer le projet Inga 3, dans son état actuel. C'est à dire, une proposition qui ne tient pas compte de l'implication des communautés locales et des Organisations de la Société Civile. Une implication qui passe par la consultation et la participation de ces dernières parties prenantes au projet.

CORAP affirme que c'est à travers diverses plateformes d'informations, que la CORAP apprend des nouvelles sur l'évolution du projet Inga 3. C'est ainsi qu'elle a eu vent de la remise à l'état initial dudit projet notamment celle de produire 4.800 MW et que la procédure de recrutement du développeur devra être relancée. Décision annoncée lors de la réunion tenue entre le gouvernement congolais et ses partenaires, notamment la BAD, en date du 13 au 14 Janvier de l'année en cours.

Selon ce communiqué, cette plateforme de la société civile, s'interroge sur la gouvernance actuelle du projet. Il s'agit entre autre de connaître quelle instance engage le pays dans les négociations sur le projet Inga 3. Puisque tantot c'est le Directeur de Cabinet du Chef de l'Etat qui représente le pays, tantôt c'est le Ministre d'Etat, Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité ou encore le Directeur Général de l'Agence pour le Développement et la Promotion du projet Inga (ADPI-RDC). En somme, qui engage le projet ?

RECOMMANDATIONS

Tout en réitérant son opposition au développement du projet Inga 3 dans son état actuel, la CORAP formule les recommandations suivantes au chef de l'Etat Congolais. Il s'agit notamment de publier une politique claire sur l'orientation du projet Inga 3, d'impliquer les communautés locales et les Organisations de la Société Civile dans toutes les phases du projet, à partir de l'atelier prévu du 24 au 25 Février 2020, et de dissiper le flou sur l'instance habilitée à engager le projet Inga 3, dans le but d'améliorer le niveau de la transparence.

Cependant, la CORAP salue la volonté du Chef de l'Etat d'améliorer l'accès des populations congolaises à l'énergie pour passer de 8 à 30% d'ici la fin de sa mandature. Une politique dont l'investissement sera tournée en investissant notamment dans les microcentrales et les autres formes d'énergies renouvelables que sont le solaire, l'éolienne, la géothermie, etc. Fyfy Solange TANGAMU
Fiston Basubi et son Mouvement Citoyen octroient des masques de protection à la radio Héritage
mercredi 8 avril 2020

Le président national du Mouvement Citoyen d’auto-prise en charge «Tusonge», Fiston Basubi a sensibilisé et contribué matériellement en octroyant des (...)
lire la suite
Gagnons ensemble ce combat de l’humanité contre le covid-19
mercredi 8 avril 2020

Les maladies infectieuses sont un ennemi commun de toute l'humanité. L'épidémie de COVID-19 se propage dans le monde entier, posant une menace grave (...)
lire la suite
Vladimir Poutine envoie un message à Johnson après son admission en soins intensifs
mercredi 8 avril 2020

"Je vous souhaite sincèrement un rétablissement rapide et complet": le Président russe a fait parvenir le 7 avril un message au Premier ministre (...)
lire la suite
Koca : "La Turquie a été le plus rapide des pays d’Europe à prendre les mesures"
mercredi 8 avril 2020

Le ministre turc de la Santé a fait savoir que si le Covid-19 est isolé, la Turquie aura pleinement profité des avantages des mesures prises à (...)
lire la suite
Didier Okito rassure : "Les Congolais ont de quoi manger jusqu’en juin prochain"
mercredi 8 avril 2020

Plus de peur que de mal. Les Congolais ont de quoi manger jusqu'en juin prochain. L'information a été livrée par le vice-ministre de l'Economie (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting