Dernière minute :
NORD-KIVU
Les ADF tuent 10 personnes à Ruwenzori lors du séjour de la Speaker de la Chambre à Beni !
mercredi 19 février 2020

*Pour sa part, Martin Fayulu projette un forum sur la paix à l'Est de la RDC. Lundi dernier, tard dans la soirée, alors que Jeanine Mabunda, la speaker de la Chambre basse, continue sa mission parlementaire dans la ville de Beni, les islamistes ougandais des ADF ont fait une incursion à 30 km de là, sur le massif Ruwenzori (7.800 mètres d'altitude), plus exactement dans l'agglomération très peuplée de Watalinga, sur la frontière ougandaise où ils ont massacré, en découpant comme d'habitude à la machette, 10 personnes. Ils ont même enlevé dix autres, dont des femmes.

Ces assaillants ont ensuite déversé follement leur rage sur cette bourgade qu'ils ont littéralement pillée. Notamment toutes les maisons de commerce et d'habitation, en emportant plusieurs objets de valeur.

Les Ougandais ont aussi mis à sac l'Hôpital général de Watalinga et toutes les officines pharmaceutiques. Les islamistes ougandais ont frappé Watalinga avec une rare cruauté dans la manière de découper les 10 personnes.

Terrorisée et apeurée, la population n'a trouvé mieux que de quitter à la hâte le lieu, devenu trop dangereux pour aller se cacher du côté de l'Ouganda où il y a plus de sécurité. On apprend que ce mouvement de déplacement continue, vu que les ADF peuvent toujours revenir à la charge, en frappant à nouveau Watalinga dans le Ruwenzori, à quelque 30 km de Beni-ville.

C'est la Coordination de la Société civile de Beni-ville qui a livré cette information hier à la presse, confirmée par toutes les sources administratives locales, dont l'Administrateur de Territoire de Beni-Territoire, Reagan Mutwale.

C'est là sur le Mont Ruwenzori, avec son massif de glacier qui se forme à son pic de 7.800 mètres d'altitude qui atteignent - 200°C (moins deux cents degrés centigrade) et ses falaises escarpées que s'installent, fin des années-80, les rebelles ougandais des ADF/NALU, un ramassis de vétérans de l'armée du Maréchal Idi Amin Dada, Président de l'Ouganda de 1970 à 1979.

Avec le soutien du Maréchal Mobutu, Président de l'ancien Zaïre, les ADF/NALU se livrent à des trafics juteux de tout genre, uniquement sur le Mont Ruwenzori, en attendant d'avoir l'ordre de traverser la frontière pour aller chasser Kaguta Museveni du pouvoir à Kampala, leur mission dans la contrée.

Mais Mobutu ne donnera jamais cet ordre. Pas plus qu'il ne les éloignera de Ruwenzori, à quelques encablures de l'Ouganda. Raison pour laquelle, les ADF/NALU restent arme au pied en se livrant à différents commerces dans la région de Ruwenzori. Ils vivent, du reste, en bonne intelligence avec les populations autochtones locales.

UN FORUM SUR LA PAIX PROPOSE PAR MARTIN FAYULU

C'est de manière inexplicable qu'ils commencent, en 2014, leur campagne de terreur dans la région de Beni où ils massacrent, en découpant à la hache et à la machette, les pauvres populations. Les motivations sont inconnues.

Mais à ce jour, tout le monde sait que les islamistes ougandais des ADF sont en train d'exécuter le plan de balkanisation de la RDC. Pour le compte de qui ? Mystère total. Hier à Kinshasa, après avoir appris le dernier carnage des islamistes ADF dans le Ruwenzori, avec 10 personnes tuées et 10 autres kidnappées, Martin Fayulu Madidi, appelé «soldat du peuple», a projeté la tenue, dans les tout prochains jours, d'une Conférence de paix sur l'Est de la RDC.

Ces assises auront pour tâche de mener une réflexion sur la balkanisation et les moyens de la contourner efficacement.

Cette "Conférence" sera toutefois précédée par un "Forum sur la paix à l'Est de la RDC, laquelle va déterminer de l'opportunité de la "Conférence sur la paix à l'Est de la RDC", a précisé hier Devos Kitoko, le Secrétaire général d'ECIDE. KANDOLO M.
Gentiny Ngobila maintient définitivement la mesure sur les funérailles
jeudi 26 mars 2020

La décision du Président Félix-Tshisekedi de ne plus organiser les funérailles dans les salles et les domiciles dans la ville de Kinshasa, prise le (...)
lire la suite
COVID-19 : Dr Mukwege appelle à la vigilance citoyenne et à la mobilisation collective
jeudi 26 mars 2020

A l’instar de nombreuses personnalités, le prix Nobel de la paix 2018 joint sa voix à la sensibilisation contre la propagation de la terrible (...)
lire la suite
Delly Sesanga recommande la suspension des assemblées provinciales
jeudi 26 mars 2020

Les Assemblées provinciales doivent être suspendues. Il faut envisager le gel des activités judiciaires en dehors des affaires pénales, déclare (...)
lire la suite
Quand le Covid-19 terrasse des préjugés et met à nu des velléités des assoiffés d’argent
jeudi 26 mars 2020

Le monde tremble suite aux ravages que le COVID-19 laisse sur son passage au cours de sa progression depuis la Chine vers plusieurs pays du vaste (...)
lire la suite
La RD Congo en état d’urgence sanitaire, économique et sociale
jeudi 26 mars 2020

(Alain LUBAMBA wa LUBAMBA, Député National honoraire & Vice-ministre honoraire du Budget) La crise sanitaire par le coronavirus 19 (covid-19) met (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi et Edgard Lungu préconisent une solution de paix
jeudi 26 mars 2020

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi et son homologue Zambien, Edgard Lungu veulent à tout prix rétablir la paix à la frontière des deux pays, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Pour une task force en phase avec l’union sacrée

L'union sacrée? Elle s'impose. Corona oblige. Les ravages causés par cette pandémie ayant tout d'une guerre. Normal dans ces conditions que le Président de la république enfile sa tenue de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting