Dernière minute :

Les nouveaux Hauts magistrats prêtent serment ce mercredi au Palais du peuple
mercredi 19 février 2020

Les Hauts magistrats nouvellement nommés prêtent serment ce mercredi 19 février devant le président Félix-Antoine Tshisekedi. Selon la presse présidentielle, la cérémonie se déroulera au Palais du peuple en début d’après-midi et sera retransmise en direct sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

C'est donc ce mercredi que les Hauts magistrats nommés par ordonnance présidentielle du vendredi 7 février courant vont effectivement entrer en fonction. Ce, après avoir pris l'engagement solennel devant le chef de l'Etat et le peuple de ne servir que la nation congolaise et d'œuvrer pour une distribution équitable de la justice juste au sein de la société congolaise. Tel un effet de mode, ces Hauts magistrats ont tous, au cours de la cérémonie de remise et reprise avec leurs prédécesseurs, promis d'accompagner la vision du Président de la république de bâtir un véritable Etat de droit en RDC.

Au total, cinq Hauts magistrats ont été placés à la tête des parquets Généraux près la Cour constitutionnelle, près la Cour de cassation et près le Conseil d'Etat. Un nouveau président a, par ailleurs, été promu à la Haute cour militaire. Pour sa part, l'Auditeur général près la Haute cour militaire a été reconduit.

Le Procureur général près la Cour de cassation, Flory Kabange Numbi, a été remplacé par Victor Mumba Mukomo. Jean-Paul Mukolo, alors Avocat général au Parquet général de la République, a été nommé Procureur général près la Cour constitutionnelle.

VIVEMENT UNE JUSTICE JUSTE

Dominique Thambwe est, lui, nommé premier président de la Cour de cassation en remplacement de Jérôme Kitoko Kimpele. C'est donc ce magistrat caractérisé par la rigueur et la discipline qui doit présider à la destinée de la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire.

Le président Félix Tshisekedi a, par ailleurs, nommé M. Octave Tela au poste de procureur général près le Conseil d'État, en remplacement de Joseph Mushagalusa.

Il a, pour ce qui est de la justice militaire, nommé le général Joseph Mutombo Katalay premier président de la Haute Cour militaire. Le lieutenant-général Mukuntu a été reconduit comme auditeur général. Un poste qu'il occupe depuis le 26 juillet 2019, en remplacement du général-major Joseph Ponde Issambwa, mis à la retraite.

Vu de plusieurs observateurs, ces nominations étaient les plus attendues du président Félix-Antoine Tshisekedi qui n'a de cesse de réaffirmer sa détermination à matérialiser sa volonté de réformer la justice congolaise et de bâtir un véritable Etat de droit au coeur de l’Afrique. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Le chef de l’État crée un Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus
mercredi 8 avril 2020

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus qui sévit en République Démocratique du (...)
lire la suite
L’AFDC-A demande diligence et indépendance dans l’instruction de sa plainte
mercredi 8 avril 2020

* La plateforme pilotée par le Sénateur Bahati Lukwebo dit faire confiance à la justice congolaise. La relance de l'instruction préjuridictionnelle (...)
lire la suite
La ministre Acacia Bandubola : "Le Coronavirus est bien réel, mais ce n’est pas une fatalité"
mercredi 8 avril 2020

Ministre de l'Economie nationale, Mme Acacia Bandubola pousse un ouf de soulagement. Sa joie est justifiée du fait que le Dr Muyembe, responsable (...)
lire la suite
Mwenze Kongolo : "le directeur de cabinet du chef de l’Etat n’a aucun pouvoir propre"
mercredi 8 avril 2020

L'Alternance A 2018 (A2018) suit avec attention la situation découlant de l'invitation du Parquet général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Matete, (...)
lire la suite
Le Cardinal Ambongo propose une célébration restreinte des messes, la Police s’interpose !
mardi 7 avril 2020

Pas question de tergiversation pour faire respecter les mesures draconiennes prises par le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, pour stopper la (...)
lire la suite
Le collectif des femmes leaders du Grand Katanga déplore l’humiliation de ses corrégionnaires
mardi 7 avril 2020

La présence massive d'une délégation d'enquêteurs kinois dans l'ex-province du Katanga depuis le 4 avril suscite l'inquiétude des ressortissants de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting