Dernière minute :
NEGOCIATION FMI-GOUVERNEMENT
Kinshasa appelé à s’abstenir de recourir à la planche à billets
mercredi 19 février 2020

La République Démocratique du Congo est en pleine négociation avec le Fonds Monétaire International (FMI), pour conclure un accord.

Au nombre des principes économiques à respecter, interdiction pour l'Etat de recourir à la planche à billet pour financer ses actions et les dépenses hors budget sont prohibés. C'est ce qui justifie la rigueur imposée par le Chef de l'Exécutif central pour enclencher les dépenses sur base des ressources disponibles.

Le Gouvernement Ilunga Ilunkamba multiplie ainsi les efforts pour, non seulement répondre aux exigences du FMI, mais aussi réaliser son programme d'action dans un climat de zéro financement monétaire. Cela impose une discipline, une rigueur dans la gestion.

LES PRECISIONS DU VPM MAYO

C'est dans ce contexte que le Ministère des finances, sur instructions du Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a élaboré un plan de trésorerie. Rendu public le lundi 17 février 2020, par le Ministre des Finances, ce PTR, chiffré à près de 6 milliards de dollars américains pour une durée de trois mois, ne doit pas être confondu au budget de l'Etat.

Dans un entretien avec la presse, le VPM Mayo a fait preuve de pédagogie et de patience, pour appeler la population congolaise à ne pas céder à la désinformation.

Si le budget de l'Etat est la traduction en chiffres de la volonté politique, le Plan de trésorerie est, pour sa part, un outil de gestion prudentielle. Un outil dynamique qui évolue en fonction des recettes réellement engrangées sur une période donnée.

L’ARBITRAGE DU PARLEMENT

Ceux qui ont quelques notions de finances publiques savent, par ailleurs, que c'est au mois d'avril que sont attendus les premiers pics de recettes. Le budget de la RDC demeure donc estimé à près de 11 milliards de dollars.

Seul le Parlement, autorité budgétaire, peut le modifier à la hausse ou à la baisse.

LE BUDGET 2020 N’EST PAS REVU A LA BAISSE

Ainsi, contrairement à la confusion semée dans l'opinion nationale, le Budget 2020 n'est pas revu à la baisse. Le VPM du Budget a tenu à fixer l'opinion sur cette affaire à l'issue de la réunion du Comité de conjoncture économique, conscient du fait que les questions économiques ne sont pas toujours à la portée de n'importe quel analyste.

Dans un entretien à Radio Okapi, Baudouin Mayo rappelle à l'opinion, à titre illustratif, que le Gouvernement Ilunga, avec les orientations du Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi, a déjà réussi à mettre en œuvre la gratuité de l'enseignement sur fonds propres, alors que plusieurs "analystes" estimaient l'opération irréalisable.

Un appel à se détourner de la désinformation de certains médias qui privilégient le scoop à tout prix, sans prendre le temps de se documenter, alors que nul n'est omniscient et qu'il n'y a pas de honte à apprendre. Cellule de communication de la Primature. *Le titre est de Forum des As
Le chef de l’État crée un Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus
mercredi 8 avril 2020

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus qui sévit en République Démocratique du (...)
lire la suite
L’AFDC-A demande diligence et indépendance dans l’instruction de sa plainte
mercredi 8 avril 2020

* La plateforme pilotée par le Sénateur Bahati Lukwebo dit faire confiance à la justice congolaise. La relance de l'instruction préjuridictionnelle (...)
lire la suite
La ministre Acacia Bandubola : "Le Coronavirus est bien réel, mais ce n’est pas une fatalité"
mercredi 8 avril 2020

Ministre de l'Economie nationale, Mme Acacia Bandubola pousse un ouf de soulagement. Sa joie est justifiée du fait que le Dr Muyembe, responsable (...)
lire la suite
Mwenze Kongolo : "le directeur de cabinet du chef de l’Etat n’a aucun pouvoir propre"
mercredi 8 avril 2020

L'Alternance A 2018 (A2018) suit avec attention la situation découlant de l'invitation du Parquet général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Matete, (...)
lire la suite
Le Cardinal Ambongo propose une célébration restreinte des messes, la Police s’interpose !
mardi 7 avril 2020

Pas question de tergiversation pour faire respecter les mesures draconiennes prises par le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, pour stopper la (...)
lire la suite
Le collectif des femmes leaders du Grand Katanga déplore l’humiliation de ses corrégionnaires
mardi 7 avril 2020

La présence massive d'une délégation d'enquêteurs kinois dans l'ex-province du Katanga depuis le 4 avril suscite l'inquiétude des ressortissants de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting