Dernière minute :

Greenpeace sur Inga III : Les ressources naturelles du Congo appartiennent à ses habitants - pas aux multinationales
jeudi 31 octobre 2019

L'ONG environnementale Greenpeace Afrique se félicite du nouveau rapport de Resource Matters et du Groupe d'Etude sur le Congo, qui confirme des soupçons selon lesquels le projet hydroélectrique Inga III en République démocratique du Congo, d'une valeur de 14 milliards de dollars, pourrait ne pas bénéficier du tout à la population congolaise.

Le rapport fait écho aux préoccupations exprimées par la société civile congolaise depuis des années. En septembre 2018, à l'initiative de l'Association africaine de Défense des Droits de l'Homme (ASADHO) et la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et l'Action Publique (CORAP), 45 ONG locales ont dénoncé le "manque total de transparence " d'un projet qui produirait de l'électricité principalement pour l'Afrique du Sud et au bénéfice de l'industrie minière de la RDC.

En août 2018, une pétition émanant de la population locale a rencontré une fin de non-recevoir de la part des autorités de la RDC. Depuis 2014, les riverains d'Inga dénoncent une absence totale de consentement libre, informé et préalable - et même de la consultation la plus élémentaire.

" A quoi ça sert de briser un écosystème comme celui du fleuve Congo juste pour produire de l'électricité pour l'export, pour des sociétés minières et au bénéfice des élites locales ? Chers politiciens: gardons nos ressources pour le peuple congolais. Les ressources naturelles du Congo appartiennent à ses habitants - pas aux multinationales ", a déclaré Raoul Monsembula, coordonnateur Greenpeace pour Afrique centrale.

Tal Harris, Coordinateur des communications internationales, Greenpeace
Le Fonds Okapi se dote de 23 millions USD pour la conservation de la nature
vendredi 14 février 2020

*Les parcs nationaux de Kahuzi Biega et de la Garamba sont les deux premières aires qui bénéficieront du financement du Fonds Okapi dès 2022. La (...)
lire la suite
Les combattants ADF déciment 15 personnes à Beni
vendredi 14 février 2020

Le bilan des tueries du village de Manzati, près d'Eringeti, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, a été revu à la hausse. Hier jeudi (...)
lire la suite
Journée des malades : le Pape François invite le personnel soignant à plus d’attention aux patients
vendredi 14 février 2020

Dans le cadre de la journée internationale des malades, célébrée le 11 février de chaque année, le Pape François a invité les agents de la santé à (...)
lire la suite
Violences faites aux femmes : Félix Tshisekedi interpellé
jeudi 13 février 2020

* Proche de Denis Mukwege, Dr Amisi a rendu hommage au VPM Tunda pour avoir décanté en peu de temps le problème d’octroi de la personnalité juridique (...)
lire la suite
Julien Paluku promet des allégements fiscaux et douaniers aux investisseurs
mercredi 12 février 2020

Le Gouvernement congolais vient de mettre en place une politique incitative avec des allègements fiscaux et douaniers accordés aux aménageurs des (...)
lire la suite
16 février : la Commission des intellectuels de Saint Augustin de Lemba et le BAC invitent les Kinois à une conférence-débat
mercredi 12 février 2020

*Les organisateurs proposent comme thème : 28 ans après la marche des chrétiens et d'autres qui ont suivi, quel impact sur la vie de l'étudiant, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting