Dernière minute :
AU COURS D’UNE EMISSION TELEVISEE AVEC LES COMMUNICATEURS EN SANTE
Ebola : Dr Muyembe annonce pour bientôt la vaccination conjointe à Goma et Gisenyi
jeudi 31 octobre 2019

La République démocratique du Congo est en passe de maitriser la 10ème épidémie de la fièvre hémorragique d'Ebola. C'est ainsi qu'elle s'apprête à amorcer la vaccination préventive de sa population, à partir de Goma. Une expérience qui sera menée concomitamment dans la ville voisine de Gisenyi, de commun accord avec les autorités rwandaises, annonce Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, Directeur de l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et responsable du Secrétariat technique en charge de la riposte contre cette épidémie.

Invité de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), ce virologue a tenu à éclairer l'opinion au cours d'une émission enregistrée le lundi 28 octobre avec le concours des journalistes membres de l'Association des Communicateurs de Santé en Afrique (ACSA/RDC).

Pour Dr Muyembe, cette expérience pilote de la vaccination préventive contre Ebola va démarrer dans deux quartiers de la ville de Goma : Majengo et Kahembe. L'objectif de l'équipe de riposte est d'arriver à vacciner le plus de personnes à risque pour créer ''un rideau de personnes sécurisées'' à partir de cette ville congolaise, frontalière à Gisenyi.

La capitale du Nord-Kivu gère au quotidien un flux de 64.000 personnes qui traversent la frontière au quotidien, pour se rendre dans la ville rwandaise voisine, assure Dr Muyembe Tamfum. Il faudrait ainsi immuniser cette importante communauté de commerçants qui s'activent de part et d'autres de la frontière. Il en est de même des populations de Gisenyi.

"Le RVSV protège à 97%"

Johnson Johnson, le vaccin à administrer, est l'œuvre d'une firme américaine. Il a été choisi pour les garanties qu'il offre en termes des données scientifiques, assure Dr Muyembe. Avec l'équipe de chercheurs, le Directeur de l'Institut National de Recherche Biomédicale affirme avoir aussi eu comme alternatives un vaccin russe et un vaccin chinois.

Fier d'avoir enregistré en cette 10ème épidémie de fièvre hémorragique des avancées technologiques considérables dans la lutte contre Ebola, Dr Muyembe atteste que le RVSV, le premier vaccin administré en ceinture aux contacts des cas jugés positifs, se révèle efficace, d'autant qu'il protège à 97%. "Quand bien même, il arriverait à ceux qui ont été vaccinés d'être à nouveau contaminés, la maladie serait bénigne. Et le taux de mortalité pour les personnes vaccinées s'avère relativement faible", conclut le virologue de l'INRB. Yves KALIKAT
Coronavirus : Où se trouvent les " incubateurs de rumeurs " contre la Chine ?
lundi 17 février 2020

Le travail acharné du peuple chinois contre la propagation de l'épidémie Covid-19 a commencé à donner des résultats positifs. C'est pour la 10e journée (...)
lire la suite
Coronavirus : le taux de guérison augmente fortement
lundi 17 février 2020

" Depuis le 7 février, plus de 500 patients guérissent par jour. De plus en plus de patients reprennent la santé. C'est un signe très positif. " Guo (...)
lire la suite
Pas de malade de coronavirus en RDC, atteste Dr Edith Mukwembe de l’INRB
vendredi 14 février 2020

Le coronavirus constitue-t-il une menace pour la République démocratique du Congo ? Le pays compte-t-il déjà des sujets suspects ? Quels sont les (...)
lire la suite
Agriculture : JC Vahamwiti plaide pour la relance des campagnes agricoles
vendredi 14 février 2020

Interrogé par la radio Top Congo FM, le ministre de l'Agriculture honoraire, Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira plaide pour la relance des (...)
lire la suite
Un haut officiel de la Présidence à Moscou pour le projet de visite de Poutine en Corée du Sud
vendredi 14 février 2020

MOSCOU, 12 fév. (Yonhap) -- Le conseiller adjoint à la sécurité nationale de Cheong Wa Dae, Kim Hyun-chong, a déclaré mercredi qu'il discuterait des (...)
lire la suite
A Munich, Kang pourrait aborder le partage des coûts de la défense avec Pompeo
vendredi 14 février 2020

SEOUL, 13 fév. (Yonhap) -- La ministre des Affaires étrangères Kang Kyung-wha a déclaré ce jeudi compter discuter des négociations en cours entre la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le pragmatisme anglo-saxon

Chassé- croisé diplomatique vendredi dernier à la résidence de JKK à Gombe. Des missi dominici très anglo-saxons se sont succédés chez " Raïs ". L'Américain Peter Pham et le Britannique Paul Arkmnight. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting