Dernière minute :

Le Maroc prend part à Kampala au 4eme Dialogue judiciaire de l’Union africaine
jeudi 31 octobre 2019

Kampala- Le quatrième Dialogue judiciaire, un évènement biennal de l'Union africaine, a ouvert ses travaux, mercredi à Kampala en Ouganda, avec la participation du Maroc.

Cette 4eme édition placée sous le thème "Faire face aux problèmes contemporains des droits de l'Homme: le rôle du pouvoir judiciaire en Afrique", est marquée par la participation de M. Moustafa Lob, Président de la Chambre administratif de la Cour de Cassation, M. Jouhari Mohammed, membre du Conseil Constitutionnel du Royaume et Mme Jamila Sedqi, Magistrate du tribunal administratif de l'Union africaine.

Évènement biennal de l'Union africaine, le Dialogue judiciaire réunit les présidents des Cours suprêmes et des Cours Constitutionnelles des pays membres de l'UA, les présidents et les juges des Cours régionales et sous régionales, des représentants des autres Cours continentales des droits de l'Homme, des représentants de l'UA et des experts.

L'objectif principal du Quatrième dialogue judiciaire est d'identifier les principaux problèmes de droits de l'Homme auxquels l'Afrique est actuellement confrontée et le rôle que le pouvoir judiciaire pourrait jouer pour y faire face.

Le Dialogue devra aborder notamment le problème des migrations, des déplacés internes et des réfugiés, le droit à la nationalité en Afrique, les " pétitions électorales et droits de l'Homme : le rôle du pouvoir judiciaire ", " le terrorisme et protection des droits de l'Homme : le rôle du pouvoir judiciaire ".

Le dialogue sera aussi bien consultatif que participatif, notamment par la mise en place de groupes de travail, afin de faciliter l'échange d'informations et le partage d'expériences. Des présentations seront faites par des experts sur certains des sous-thèmes pour un partage des expériences des différentes juridictions aux niveaux national, régional et continental, soulignent les organisateurs.
Xi dit que la Chine a fait des contributions positives à la sécurité de la santé publique mondiale
mercredi 26 février 2020

BEIJING, 25 février (Xinhua) -- Fidèle à l'esprit d'une communauté de destin pour l'humanité, la Chine a non seulement fait de son mieux pour protéger (...)
lire la suite
Les Multinationales du Royaume du Maroc en Afrique
mercredi 26 février 2020

Le Royaume du Maroc partage avec le continent africain une longue tradition de coopération diplomatique, économique et commerciale, intensifiée. En (...)
lire la suite
A quand la piste marocaine au Congo-Kinshasa ?
mercredi 26 février 2020

* La création de la Chambre de Commerce et d'Industrie RDC-Maroc s'avère une opportunité à saisir. Et si l'éclaircie dans le ciel des relations (...)
lire la suite
Décès de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak
mercredi 26 février 2020

Le Caire - L'ancien président égyptien Hosni Moubarak est décédé à l'âge de 92 ans, mardi dans un hôpital du Caire, rapporte la télévision égyptienne. (...)
lire la suite
Xi dit que le soutien de l’Afrique à la lutte chinoise contre le coronavirus illustre son amitié fraternelle
mercredi 26 février 2020

BEIJING, 25 février (Xinhua) -- Les soutiens variés apportés par des pays et des peuples africains à la lutte menée par la Chine contre l'épidémie de (...)
lire la suite
(COVID-19) La Chine obtient des résultats considérables dans le blocage de transmission interhumaine du COVID-19 (équipe d’experts Chine-OMS)
mercredi 26 février 2020

BEIJING, 25 février (Xinhua) -- Les interventions de santé publique sans précédent de la Chine face à l'épidémie du COVID-19 ont produit des résultats (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’impunité à l’article de la mort ?

Ça sent le crépuscule pour l'impunité. Qui s'en plaindrait ? Qui exprimerait le regret au cas où on l'entonnerait le requiem pour l'impunité ? Qui verserait la moindre goutte de larme en apprenant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting