Dernière minute :

Presse : Le Maroc et la Chine envisagent de développer des partenariats innovants
jeudi 31 octobre 2019

RABAT, 29 octobre (Xinhua) -- Le directeur adjoint du Bureau de l'information du Conseil des affaires d'Etat de la Chine, Guo Weimin, s'est déclaré disposé à développer des partenariats innovants de nouvelle génération avec l'Agence marocaine de presse (MAP) pour l'application des nouvelles technologies.

Lors d'une rencontre mardi à Rabat avec le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi, le responsable chinois s'est dit prêt à conclure un partenariat avec la MAP en vue de multiplier les échanges entre la direction et les journalistes de la MAP et de l'agence de presse Xinhua.

Pour M. Guo, les relations entre les deux pays sont à leur meilleur niveau depuis la visite en Chine du roi Mohammed VI en 2016 et l'adhésion du Maroc à l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) en 2017, notamment au niveau des échanges économiques et commerciaux qui ont connu un grand essor lors des dernières années.

Le Maroc a une grande influence sur la scène mondiale, a estimé M. Guo, précisant que la diversité du pays lui permet d'être une plateforme à la fois vers l'Afrique, les pays du Moyen-Orient et l'Europe.

La présence de la MAP et de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) en Afrique est en mesure d'aider la Chine à développer des partenariats via le Maroc avec d'autres pays africains, a-t-il souligné.

Passant en revue les produits de Xinhua, ses réalisations dans la mise en œuvre des nouvelles technologies et sa percée sur les réseaux sociaux, M. Guo a évoqué le développement de l'intelligence artificielle et des nouvelles technologies qui ont des répercussions "très importantes" sur le monde des médias, notant que cela peut constituer un nouveau projet de partenariat entre la MAP et Xinhua.

Le responsable chinois a également mis l'accent sur l'importance de la mise en place de partenariats entre les groupes de réflexion des deux pays, tout en insistant sur la nécessité de renforcer la connaissance mutuelle des deux cultures, marocaine et chinoise.

De son côté, le directeur général de la MAP a indiqué qu'il faut imaginer un nouveau paradigme de coopération, en accord avec les aspirations des Africains à une coopération plus équilibrée et plus respectueuse des valeurs africaines, en harmonie avec les spécificités du continent.

La densification des relations avec la Chine ne peut réussir que si elle passe par la diversification, notamment dans le domaine de l'information et de la communication, a-t-il noté, appelant à lancer une réflexion commune entre la Chine et la FAAPA pour l'élaboration de ce nouveau paradigme de partenariat.

La MAP a achevé sa mutation numérique et a mis en œuvre un plan stratégique qui a permis à l'agence de développer une chaîne de télévision et de radio sur le web, a-t-il expliqué, tout en émettant le souhait de profiter de l'expérience chinoise en la matière pour développer un réseau de télévisions régionales au Maroc.

En juin 2017, un accord visant à renforcer la coopération bilatérale et consolider les relations professionnelles entre la MAP et Xinhua a été signé, donnant aux deux agences le droit d'échanger, via le réseau internet et les moyens techniques offerts, leurs informations aussi bien par écrit que dans le multimédia en langue arabe, française et anglaise.
Le PFCGL a organisé la formation des travailleurs en amont de travaux de construction des postes frontaliers à Kasindi, Bunagana et Ruzizi 1
mercredi 12 février 2020

Le Projet de facilitation du commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL) a organisé des formations des agents et travailleurs des chantiers sur (...)
lire la suite
La Chambre des représentants souligne la position "ferme, franche et responsable" du Maroc sur la question palestinienne
mercredi 12 février 2020

Rabat-La Chambre des représentants a souligné la position "ferme, franche et responsable" du Royaume du Maroc sur la question palestinienne. Le (...)
lire la suite
Le 33ème Sommet de l’UA, premier sommet lors duquel le rapport du CPS ne contient aucune référence à la question du Sahara marocain
mercredi 12 février 2020

Addis-Abeba - Le 33ème Sommet de l'Union africaine (UA) est le premier sommet de ces quatre dernières années lors duquel le rapport du Conseil de (...)
lire la suite
Le Maroc, une contribution constructive pour une Afrique stable et prospère
mercredi 12 février 2020

Addis-Abeba - La participation marocaine au 33ème sommet de l'Union africaine (UA), qui s'est tenu à Addis-Abeba, a été guidée, conformément aux (...)
lire la suite
Les entreprises chinoises demeurent confiantes pour surmonter les défis
mercredi 12 février 2020

Ces deux derniers jours, à condition de mener à bien le travail de prévention et de contrôle de l'épidémie de pneumonie causée par le nouveau (...)
lire la suite
L’Unikin à l’heure de la réhabilitation des homes
mercredi 12 février 2020

Les travaux de réhabilitation des homes des étudiants à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ont été lancés hier lundi 10 février par le ministre de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Enième retour sur la scène internationale

Pourquoi bouder notre plaisir quand la RDC est élue -par acclamation comme c'est quasiment la règle - à la première vice-présidence de l'Union africaine ? Comment ne pas déjà boire du petit lait à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting