Dernière minute :
APRES UN BUS TRANSCO
Des conducteurs des taxi-motos ont incendié hier un véhicule "Esprit de vie"
mercredi 30 octobre 2019

Les conducteurs des taxi-motos, communément appelés "wewa" ont incendié hier mardi 29 octobre, un bus "Esprit de vie", sur l'avenue Kasa-vubu. Ils ont posé cet acte en signe de protestation contre la mort de leur collègue de suite d'un tir le lundi 28 octobre courant d'un policier qui assurait la régulation routière.

Les faits se sont produits, entre les avenues Maluku et Ngungu, dans la commune de Kinshasa. Selon les témoins trouvés sur place, ce bus était pourchassé par une cohorte de conducteurs de moto-taxis qui perturbaient la circulation sur cette artère depuis la matinée, affirmant vouloir venger leur collègue.

"Les motocyclistes poursuivaient ce bus, en menaçant de le brûler. Après s'en être rendu compte, le conducteur pris de peur, s'est mis à rouler à vive allure. Ce qui a failli provoquer des accidents graves. Il a fini par immobiliser son véhicule. C'est là que ces motocyclistes l'ont tabassé et ont mis le feu au bus, après avoir fait descendre tous les passagers", ont rapporté des habitants du coin.

Joint au téléphone par Actualité.cd, le commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, a condamné ces actes de violence. Il a toutefois appelé les motocyclistes au calme.

"Selon les informations à ma disposition, les motocyclistes étaient en train de pourchasser ce bus, on ne sait pourquoi. Un motocycliste est passé devant le bus et a été cogné par le chauffeur qui paniquait (…). C'est là que ses amis ont incendié le bus. Le chauffeur est aux arrêts pour raison d'enquête et le motocycliste a été conduit à l'hôpital", a indiqué le patron de la Police ville de Kinshasa.

Dans leur mouvement de protestation contre le meurtre de leur collègue, des conducteurs des taxi-motos qui desservent les artères du centre-ville de Kinshasa ont, un jour avant, sur la même route, mis à feu un bus de la société Transport du Congo (Transco) dont l'épave calcinée se trouve encore sur place.

Selon les témoins de l'événement, ce conducteur de la moto-taxi a été touché par une balle tirée par un policier qui assurait la régulation routière. Le coup de feu l'a atteint au moment où il était coincé contre un bus Transco qui faisait demi-tour pour échapper aux embouteillages.

D'où, la raison pour les "wewas" de croire dur comme fer que ce bus Transco a été à la base de la mort de leur collègue. Orly-Darel NGIAMBUKULU & Christelle GIBEMBA
Béatrice Lomeya obtient l’engagement des pays de l’Union africaine pour faire avancer l’agenda du genre
lundi 4 novembre 2019

Pari gagné pour la ministre d'Etat en charge du Genre, famille et enfant qui a effectué une belle première sortie en dehors du pays. Béatrice Lomeya (...)
lire la suite
Le 8ème Congrès international de neurochirurgie s’ouvre ce lundi à Kinshasa
lundi 4 novembre 2019

La République démocratique du Congo va abriter, du 4 au 8 novembre en cours, le 8ème Congrès international de neurochirurgie. Les travaux s'ouvrent (...)
lire la suite
UNMAS RDC pour la protection des civils contre les risques liés aux engins explosifs
jeudi 31 octobre 2019

La protection des civils contre les risques liés aux engins explosifs et à la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) est le cheval (...)
lire la suite
Ces vieux enseignants de Luozi qui continuent à œuvrer, malgré eux !
jeudi 31 octobre 2019

Octogénaires, septuagénaires, …, fatigués car pliant sous le poids d'une longévité de carrière - soixante ans ou plus -, le secteur de l'enseignement en (...)
lire la suite
Godé Mpoyi et Gentiny Ngobila absents tandis que Kimbuta entendu comme renseignant
mercredi 30 octobre 2019

L'audience du lundi 28 octobre au Parquet près la Cour de cassation dans le cadre du procès de l'ex ministre des Finances de la ville de Kinshasa, (...)
lire la suite
Des conducteurs des taxi-motos ont incendié hier un véhicule "Esprit de vie"
mercredi 30 octobre 2019

Les conducteurs des taxi-motos, communément appelés "wewa" ont incendié hier mardi 29 octobre, un bus "Esprit de vie", sur l'avenue Kasa-vubu. Ils (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting