Dernière minute :

Gentiny Ngobila lance les travaux de modernisation de l’avenue Elengesa
mardi 29 octobre 2019

Les infrastructures jouent un rôle crucial pour faciliter le mouvement des personnes. Elles permettent aussi le désenclavement de certaines zones. Dans cette perspective, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a procédé, hier lundi 28 octobre, au lancement des travaux de construction et de modernisation de l'avenue Pierre Elengesa.

"A part l'avenue de l'Université qu'elle partage avec la commune de Ngaba, la commune de Makala n'a jamais connu de route bitumée. Voilà pourquoi le gouvernement provincial a inscrit, dans son programme, la construction de l'avenue Pierre Elengesa" a déclaré Gentiny Ngobila. La modernisation de cette route permettra aux Kinois à partir du rond-point Victoire d'atteindre directement la commune de Mont Ngafula.

Pour valoriser l'expertise locale, c'est une entreprise congolaise qui va assurer les travaux. " Les travaux seront assurés par une société congolaise, dirigée par des jeunes ingénieurs congolais ayant déjà fait leurs preuves sur le terrain. Quoi de plus normal que d'encourager cette société à recourir aussi à la main d'œuvre locale, particulièrement aux jeunes habitant les communes concernées à savoir Kasa-Vubu, Ngiri Ngiri, Bumbu, Makala, Selembao et Mont Ngafula ", a souligné l'autorité urbaine.

Profitant de cette tribune, Gentiny Ngobila a annoncé la reprise des travaux suspendus en certains endroits, faute de moyens. Il s'agit entre autres des travaux du pont Lubudi à Selembao, ceux de l'avenue Chrétien à Kintambo et de l'avenue Gambela, pour ne citer que ceux-là. Il a également fait allusion à la tenue, d'ici le mois prochain, de la conférence consacrée à la problématique des inondations.

LA DUREE DES TRAVAUX EST DE 16 MOIS HORS INTEMPERIES

Pour sa part, le ministre provincial des Travaux publics et infrastructures, Thierry Kabuya, a rappelé l'importance de cette grande artère de la ville de Kinshasa. " L'avenue Elengesa traverse six communes. Elle est essentielle pour les habitants de ces municipalités. La réhabilitation et la construction de cette route permettront, non seulement de désenclaver et de rapprocher les communes précitées du Centre-ville, mais aussi de fluidifier la circulation sur les artères ambiantes en amont et en aval du rond-point Ngaba, notamment les avenues By pass et Université" a indiqué le ministre.

Il a, par ailleurs, signifié que les travaux se feront en deux phases. Les travaux préliminaires consisteront au nettoyage du site, au curage des caniveaux existants le .cC'est le cas du curage de la rivière Kalamu sur 80 ml, de l'abattage et du dessouchage d'arbres. Sont aussi prévues la démolition des ouvrages en maçonnerie et en béton armé et la destruction des anciennes buses. De même, il faudra veiller à l'adaptation des équipements de desserte de la Régideso, de la SNEL et des autres services y compris l'application des mesures nécessaires d'expropriation.

La deuxième phase consistera en la réhabilitation de la chaussée et des caniveaux sur le tronçon entre l'avenue Kasa-Vubu et la rivière Kalamu. Il s'agira, fait savoir, l'orateur, de construire la chausée sur le tronçon partant de la rivière Kalamu jusqu'à l'avenue By Pass, d'aménager les accotements, les aires de stationnement et les dos d'ânes. Cela permettra de mettre en place le dispositif de signalisation et de réaliser les travaux de lutte antiérosive.

Venus nombreux assister à la cérémonie, les habitants de Ngiri Ngiri se disent satisfaits de voir le début des travaux de réhabilitation de cette route. "Nous sommes heureux de voir que le gouverneur, Gentiny Ngobila, s'implique personnellement dans la restauration de l'avenue Elengesa. Cependant, notre souhait est que ces travaux ne s'arrêtent pas, mais que cela arrive à terme. Cette modernisation soulagera le trafic", a renseigné un habitant de Ngiri Ngiri.

A titre symbolique, le Gouverneur a procédé à la pose de la première pierre pour consacrer le démarrage effectif des travaux. Les travaux de modernisation de l'avenue Pierre Elengesa seront supervisés par le Bureau Technique de Contrôle (BTC) et assurés par la société ADI CONSTRUCT. La durée des travaux est de 16 mois hors intempéries. Fyfy Solange TANGAMU
RDC : le Japon finance la construction des bâtiments scolaires
jeudi 6 février 2020

L'Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, Karube Hiroshi, a procédé, le vendredi 31 janvier dernier, à la signature de deux (...)
lire la suite
Le Fonds mondial promet une enveloppe de plus de 650 millions USD
jeudi 6 février 2020

Le Fonds mondial promet une enveloppe de plus de 650 millions USD en vue de contribuer à l'éradication du Paludisme, de VIH Sida et de la (...)
lire la suite
Paie des enseignants : Caritas Congo Asbl se désengage au profit de IFOD SA
mercredi 5 février 2020

Caritas Congo Asbl ne va plus superviser l'opération de la paie des enseignants Rd-congolais. Cette mission revient désormais à l'Institution (...)
lire la suite
Somba Zigida : les vendeurs demandent au Gouvernement de vider les immondices
mercredi 5 février 2020

Les vendeurs du marché Somba Zigida (Type K), déplorent l'état d'insalubrité dans laquelle se trouve leur marché. Vendeurs et acheteurs ont lancé (...)
lire la suite
Panier de la ménagère : les Kinois à la merci de la surenchère
mardi 4 février 2020

(Par Tricya Musansi, Rachidi Mabandu, Gloire Batomene et Yves Kalikat) Les prix des denrées alimentaires flambent sur les marchés de Kinshasa. Aux (...)
lire la suite
Des femmes de la société civile dénoncent les actes inhumains des acteurs politiques sur leurs semblables
mardi 4 février 2020

Des femmes membres des organisations et regroupements de la Société civile sont montées au créneau pour dénoncer ce qu’elles qualifient d’actes (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting