Dernière minute :
RETOMBEES DES PLUIES DILUVIENNES D’HIER
Le Gouvernement mobilise l’OVD et l’Office des routes pour la réfection de la Nationale n°1
jeudi 10 octobre 2019

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba vient de prendre des mesures urgentes pour sécuriser des zones de la capitale en proie aux pluies diluviennes. Au cours de la réunion qu'il a présidée ce mercredi 9 octobre à la Primature,le chef du gouvernementa donné des instructions fermes pour que des moyens conséquents soient débloqués afin de permettre àl'Office des voiries et drainage (OVD) et à l'Office des routes d'amorcer des travaux d'urgence à la Nationale n°1 et éviter d'autres dégâts matériels.

Lors de cette réunion du comité conjoncturelle économique en effet, le chef de l'Exécutif et les différents participants ont examiné en urgence les dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du mardi au mercredi dernier dans plusieurs communes de la capitale.

Au parfum d'importants dégâts enregistrés à la suite de cette averse, le Premier ministre a décidé de sauver particulièrement la route nationale n°1, au niveau du quartier Dumez, dans la commune de Mont-Ngafula, renseigne un communiqué émis par les services du chef del'Exécutif.

MESURES URGENTES

Le Gouvernement a pris des décisions urgentes que devraient exécuter l'OVD et l'Office des routes avant la fin de la journée. Ilunga Ilunkamba a ainsi donné des instructions fermes au ministre des Finances, Sele Yalaghuli, afin que le devis présenté par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Infrastructures, travaux publics et Reconstruction (ITPR), Willy Ngoopos, soit le plus vite exécuté sur le terrain.

A cette séance de travail ont pris part les membres permanents du comité conjoncturel économique. En l'occurrence, les Vices premiers Ministres, Ministre du Budget et celui du Plan, les Ministres des Finances, de l'Economie nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo. Etaient également de la partie les Ministres d'Etat, Ministre de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophone, celui de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, ainsi que le ministre de Développement Rural.

Un communiqué publié lors de cette réunion renseigne que "le Gouvernement de la République entend éviter que d'autres pertes en vies humaines et que ne surviennent dégâts matériels". Selon la Police Nationale Congolaise (PNC) en effet, trois personnes ont perdu la vie dans la commune de Selembao suite à cette pluie. Les victimes sont âgées de 4, 6 et 28 ans.

NERON MBUNGU MBUNGU SUR LE SITE EROSIF

Pour sa part, le Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu a immédiatement effectué une descente sur le terrain en vue de se rendre compte du désastre. Décision qui prise juste après la réunion qu'il a eue hier dans la matinée avec le ministre national des ITPR- et le Directeur général de l'OVD au cabinet du ministre, sur les dégâts que les deux dernières pluies diluviennes ont causés à Kinshasa,

Accompagné du ministre provincial de l'Intérieur et Sécurité, Dolly Makambo, il s'est rendu tout d'abord à la cité Salongo, dans la commune de Lemba, où il a visité les parcelles ainsi que les avenues détruites par les eaux de pluie. Il s'est ensuite rendu au cimetière Benseke, dans la commune de Mont Ngafula, aussi menacé par plusieurs têtes d'érosions et dont certaines tombes ont été emportées.

Au regard de cette situation désolante, le Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa a lancé un message pathétique à la population kinoise pour qu'elle n'aille plus enterrer les morts dans ce lieu de sépulcre.

LA COLERE DES JEUNES

Le même mercredi, des jeunes de quelques quartiers logés entre UPN et la Cité verte, longeant la route de Matadi, ont organisé une marche de colère pour interpeller les autorités sur les éboulements, les inondations des maisons et la progression des ravins dans ces quartiers. Ils ont barricadé cette route pour empêcher tout passage des véhicules pendant quelques heures. Ils réclamaient des actions urgentes de services de la voirie, des autorités politico-administratives du pays et des communes de Selembao et Ngaliema.

Sous la fine pluie après les fortes précipitations de toute la nuit, de jeunes gens, avec des pierres en mains, affrontaient la police qui tentait de dégager la route Matadi, barricadée à l'aide des sacs de sables et autres arbustes. "Nous avons un problème d'érosions ici. Au-delà de la route, au camp Dumez, il y a une dizaine de maisons qui se sont écroulées. Il y a même un poteau géant de la SNEL qui risque d'être emporté. C'est pourquoi nous exigeons l'intervention du bourgmestre", a indiqué un manifestant. Rachidi MABANDU et Yves KALIKAT
36 policiers et 23 militaires arrêtés pour état d’ébriété
jeudi 14 novembre 2019

36 policiers et 23 militaires ont été arrêtés pour abandon de poste, état d'ébriété, vagabondage et tracasseries au cours des patrouilles mixtes menées à (...)
lire la suite
Des auditeurs du Sud du Golfe de Guinée à l’école de " la recherche et du sauvetage en mer "
jeudi 14 novembre 2019

Regroupés à l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) à Abidjan, en Côte-d'Ivoire, une vingtaine d'auditeurs venus de 8 pays du (...)
lire la suite
La Radio communautaire de Lwemba fermée pour menaces de mort par des hommes armés opposés à la riposte-Ebola !
mercredi 13 novembre 2019

* Le journaliste animateur de cette campagne de sensibilisation a été froidement abattu le 3 novembre. La Radio-communautaire de Lwemba, (...)
lire la suite
Environ 40.000 enfants de moins de 5 ans tués en 2018 en RDC, selon l’Unicef
mercredi 13 novembre 2019

En marge de la célébration de la journée mondiale de la pneumonie, le Fonds des nations unies pour l'enfance indique que cette maladie a tué près de (...)
lire la suite
Freddy Mulumba plaide pour l’émergence d’une élite qui travaille réellement pour les intérêts de la RDC
mercredi 13 novembre 2019

Un nouveau livre vient de voir le jour. Il s'agit du livre du politologue Freddy Mulumba Kabuayi, intitulé "Réflexions sur la responsabilité des (...)
lire la suite
La RDC appelée à réparer les préjudices causés par son policier
mardi 12 novembre 2019

* Appelé à comparaître en qualité de renseignant, le général Sylvano Kasongo démonte les déclarations de Dolly Makambo. Le procès du meurtre de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting