Dernière minute :
BOURSES D’ETUDES CHEVENING 2020-2021
L’ambassade de Grande Bretagne reçoit les candidatures du 5 août au 5 novembre 2019
vendredi 23 août 2019

L'ambassade de Grande Bretagne à Kinshasa procède, depuis le 5 août 2019 jusqu'au 5 novembre prochain, à la réception des candidatures pour les bourses Chevening pour l'année 2020-2021. Pour l'édition 2019-2020, sept jeunes congolais sont comptés parmi les bénéficiaires de cette bourse offerte par le Gouvernement britannique. Ces lauréats vont, incessamment, rejoindre, au Royaume Uni, d'autres étudiants provenant de 160 pays à travers le monde pour des cours qui débutent en septembre prochain. Ce qui renforce davantage les relations entre le Royaume-Uni et la RDC au niveau du système éducatif.

Au cours d'une conférence de presse animéehier 22 août, le chargé de mission adjoint britannique en RDC, Harry Mac Donald, a parlé brièvement de la bourse Chevening et à procédé à la présentation de sept lauréats rd-congolais pour l'édition 2019-2020. Il a souligné que la bourse Chevening donne accès aux études au Royaume-Uni. Tous les secteurs sont concernés, mais surtout, par exemple pour le cas du Congo, ceux qui sont prioritaires entre les deux pays.

L'inscription est ouverte à tout le monde. Kinshasa n'est pas la RDC. Toutes les provinces sont prises en compte. La sélection est transparente avec pour critère de base "la méritocratie".

Et au finish, ce sont des meilleurs candidats disposant d'un potentiel de leadership démontrable et d'une solide formation qui sont retenus. "Nous cherchons les compétences, les valeurs dans tous les secteurs. S'il y a des journalistes, nous les demandons de postuler", a déclaré le chef de mission adjoint britannique en RDC. Ce dernier, qui avait à ses cotés, Nicholas Fulton, Secrétaire politique, s'est dit satisfait de voir que de plus en plus les congolais s'intéressent au programme et que pour l'édition 2019-2020, il y a beaucoup plus des boursiers.

Il a fait savoir que plus de 1500 bourses Chevening sont offertes à l'échelle mondiale pour le cycle d'études 2020-2021. Après une année d'études, les boursiers sont appelés à occuper des postes de responsabilité dans leurs pays respectifs et prêts à aider le Royaume-Uni à réaliser ses objectifs de développement à l'étranger.

Dans sa déclaration, l'ambassadeur du Royaume-Uni en RDC, Dr John Murton insiste sur l'excellence. "Nous recherchons des futurs dirigeants ambitieux, professionnels et innovants, de tous horizons, qui étudieront avec ardeur au Royaume-Uni et qui seront prêts à saisir les opportunités qui se présentent ".

Dr John Morton est heureux de dire que " les boursiers Chevening sont incroyablement diversifiés. Il n'existe donc pas de boursiers " types ". Cela dit, si vous avez le potentiel d'un leader et que vous avez une vision claire de l'avenir, vous avez les chances de faire partie de notre communauté mondiale Chevening qui comprend plus de 50 mille anciens boursiers".

CRITERES A REMPLIR

Pour être admissible à la bourse Chevening, les candidats doivent, entre autres, faire montre de compétences académiques avérées, d'un excellent parcours et d'un bon niveau d'anglais. Ils doivent être de nationalité congolaise, avoir au moins une licence et avoir au moins deux années d'expérience professionnelle et n'avoir jamais bénéficié d'une quelconque bourse du gouvernement britannique dans les années antérieures. Et enfin, le demandeur doit satisfaire aux exigences linguistiques de la bourse ainsi qu'aux exigences linguistiques relatives au cours et à l'université choisie avant le 16 juillet 2020. Le candidat a la possibilité de se faire inscrire dans une université choisie avant le 16 juillet 2020. Il lui est recommandé de trouver trois inscriptions dans trois universités différentes.

Les demandes d'inscriptions sont à soumettre via le site internet :

https://www.chevening.org/scholarship/democratic-republic-of-the-congo/. L'ambassadeur britannique insiste sur le fait "qu'il ya beaucoup à gagner à soumettre une candidature sérieuse. Vous avez donc tout ce qu'il faut pour devenir un boursier Chevening. Je vous encourage à postuler avant la date limite du 5 novembre 2019. Bonne chance ".

QUID DE LA BOURSE CHEVENING ?

La bourse d'études Chevening a été lancée en 1983. Elle totalise ses 36 ans d'existence cette année. C'est un programme britannique prestigieux, soutenu et financé par le ministère britannique des Affaires étrangères. Depuis sa création, plus de 50 mille professionnels exceptionnels ont déjà eu l'occasion de se rendre au Royaume-Uni dans le cadre de ce programme, dont près de 469 Congolais. Le programme vise à identifier les futurs leaders en vue de faire partie d'un réseau à long terme des amis du Royaume-Uni. Il a également pour but de développer des personnes désireuses d'améliorer la vie quotidienne dans les différents secteurs de leurs pays respectifs.

VERS LA CREATION D'UN RESEAU DES BOURSIERS CHEVENING EN RDC

D'anciens congolais, bénéficiaires de la bourse Chevening se proposent de se regrouper en réseau qui sera bientôt opérationnel. Celui-ci va servir d'interface, d'une part entre les universités britanniques et les potentiels boursiers congolais. Cette initiative entre dans la ligne droite du Gouvernement britannique qui assure le contact et le suivi permanant avec les anciens boursiers et encourage la mise en place d'un club d'anciens boursiers du Royaume-Uni, "les Alumni" en Anglais. "Ils sont déjà 50 mille qui forment un réseau influent et très apprécié à travers le monde", a affirmé Harry Mac Donald.

Les journalistes présents se sont dits préoccupés par le "bon niveau d'anglais" qui fait partie du critérium, qui serait, selon eux, un handicap pour les postulants congolais. A cette inquiétude, les anciens boursiers qui étaient présents ont plutôt positivé cette condition. Pour eux, "c'est plutôt une émulation pour que les candidats s'intéressent et se mettent eux mêmes à niveau en apprenant l'anglais". Dina BUHAKE
Pas de malade de coronavirus en RDC, atteste Dr Edith Mukwembe de l’INRB
vendredi 14 février 2020

Le coronavirus constitue-t-il une menace pour la République démocratique du Congo ? Le pays compte-t-il déjà des sujets suspects ? Quels sont les (...)
lire la suite
Agriculture : JC Vahamwiti plaide pour la relance des campagnes agricoles
vendredi 14 février 2020

Interrogé par la radio Top Congo FM, le ministre de l'Agriculture honoraire, Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira plaide pour la relance des (...)
lire la suite
Un haut officiel de la Présidence à Moscou pour le projet de visite de Poutine en Corée du Sud
vendredi 14 février 2020

MOSCOU, 12 fév. (Yonhap) -- Le conseiller adjoint à la sécurité nationale de Cheong Wa Dae, Kim Hyun-chong, a déclaré mercredi qu'il discuterait des (...)
lire la suite
A Munich, Kang pourrait aborder le partage des coûts de la défense avec Pompeo
vendredi 14 février 2020

SEOUL, 13 fév. (Yonhap) -- La ministre des Affaires étrangères Kang Kyung-wha a déclaré ce jeudi compter discuter des négociations en cours entre la (...)
lire la suite
Région Souss-Massa : SM le Roi donne une forte impulsion aux programmes de l’INDH, accordant la priorité aux jeunes
vendredi 14 février 2020

Inezgane-Aït Melloul - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, mercredi à la commune d'Ait Melloul (préfecture d'Inezgane-Aït (...)
lire la suite
Le Maroc souligne à l’Union africaine l’urgence d’une action collective contre le Coronavirus à travers le CDC-Africa
vendredi 14 février 2020

Addis-Abeba - Le Maroc a souligné, jeudi à l'Union africaine à Addis-Abeba, l'urgence d'une action collective contre l'épidémie du Coronavirus (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting