Dernière minute :

Vers "une passerelle entre la Russie et l’Afrique" lors du sommet russo-africain à Sotchi ?
vendredi 23 août 2019

Voyant avec optimisme le prochain sommet à Sotchi, le fondateur d'un organisme camerounais de promotion des entreprises a fait part avec Sputnik de ses aspirations quant aux échanges commerciaux Russie-Afrique et s'est félicité de l'emplacement de son entreprise "au carrefour de l'Europe", sur les Champs-Élysées.

Pour l'essentiel, le président et fondateur de la Chambre internationale pour le conseil et la promotion des entreprises (CICP), Freddy Dominique Zanga, souhaite voir son association comme "un pont, une passerelle entre l'Afrique et [la scène] internationale. D'un côté, c'est l'Afrique, de l'autre c'est toutes les entreprises, investisseurs, pays et continents qui s'intéressent à l'Afrique", a-t-il expliqué, contacté par Sputnik.

Plus concrètement, il voit de grandes perspectives dans les partenariats potentiels entre les pays africains et la Russie, sachant que nombreux sont les "hommes d'affaires russes qui s'intéressent aux minéraux, à l'or, aux diamants, aux produits de sous-sol".

POSITION D'UN POLE COMMERCIAL

Pour l'instant, il y a des contacts avec la Russie, mais "il faut les développer" et leur donner de la "dynamique", par exemple en organisant des "événements et des rencontres dans ce sens".

PLATEFORMES DE COOPERATION

"Il y a beaucoup d'opportunités: les routes, l'infrastructure, le logement, l'alimentation, la santé - tout cela ce sont des niches d'opportunité qu'on peut explorer avec les partenaires russes", a détaillé M.Zanga, ajoutant que les partenaires russes étaient les bienvenus au grand forum de Dakar en novembre.

Tandis que de grandes entreprises russes investissent déjà dans les secteurs africains de l'énergie, de l'exploration minière, l'infrastructure, les transports, l'agriculture, le président de la CICP aspire à augmenter la demande: "Même si ce n'est pas [au niveau des] les chefs d'État, il faut que les ministres se rencontrent régulièrement pour dynamiser les échanges".

"Ce dont l'Afrique a besoin, c'est juste ce que la Russie a déjà réussi à trouver comme solution et a en abondance. Si on prend le cas de l'agriculture, il y a des machines qu'on peut obtenir en Russie et il y a des terrains en Afrique qui sont inexploités parce qu'il n'y a pas de machines. Ce sont des choses qu'on peut mettre en place pour encourager les partenariats, pour que le continent africain sorte de la pauvreté, et tout le monde sera gagnant. Parce que d'un côté vous avez le continent africain qui a besoin d'engins, de matériel, et de l'autre vous avez la Russie qui a besoin d'un marché pour ses engins, qui veut trouver des clients, des partenariats", conclut M.Zanga, soulignant que "ce serait une très bonne passerelle entre la Russie et l'Afrique".

Sputniknews https://fr.sputniknews.com/international/201908201041958440-vers-une-passerelle-entre-la-russie-et-lafrique-lors-du-sommet-russo-africain-a-sotchi/
Covid-19 : Erdogan adresse un courrier aux Premiers ministres italien et espagnol
vendredi 3 avril 2020

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a adressé un courrier aux Premiers ministres italien, Giuseppe Conte et espagnol, (...)
lire la suite
La Turquie appelle 44 pays à coopérer dans la lutte contre le coronavirus
vendredi 3 avril 2020

Le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie et président de l'Assemblée des parlementaires asiatique APA, Mustafa Sentop, a adressé une (...)
lire la suite
La Corée du Sud cherche à inscrire une danse des masques locale sur la liste de l’Unesco
vendredi 3 avril 2020

SEOUL, 02 avr. (Yonhap) -- La Corée du Sud a déposé une candidature pour inscrire la danse des masques "talchum" sur la liste du patrimoine culturel (...)
lire la suite
Un journal britannique salue "la cohésion et la solidarité du Maroc"
vendredi 3 avril 2020

Le journal britannique en ligne Byline Times a salué "la cohésion et la solidarité du Maroc" durant la pandémie de coronavirus qui envahit le monde (...)
lire la suite
La Chine aide activement l’Afrique dans la lutte contre le nouveau coronavirus
vendredi 3 avril 2020

BEIJING, 2 avril (Xinhua) -- La Chine aide les pays africains de manière active à lutter contre la maladie à nouveau coronavirus (COVID-19) depuis (...)
lire la suite
Ce liquide créé en Russie peut détruire le coronavirus
vendredi 3 avril 2020

Un groupe de chercheurs russes affirme avoir trouvé un moyen pour lutter contre le nouveau coronavirus. Il s'agit d'un liquide spécial qui peut (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting