Dernière minute :

Vers "une passerelle entre la Russie et l’Afrique" lors du sommet russo-africain à Sotchi ?
vendredi 23 août 2019

Voyant avec optimisme le prochain sommet à Sotchi, le fondateur d'un organisme camerounais de promotion des entreprises a fait part avec Sputnik de ses aspirations quant aux échanges commerciaux Russie-Afrique et s'est félicité de l'emplacement de son entreprise "au carrefour de l'Europe", sur les Champs-Élysées.

Pour l'essentiel, le président et fondateur de la Chambre internationale pour le conseil et la promotion des entreprises (CICP), Freddy Dominique Zanga, souhaite voir son association comme "un pont, une passerelle entre l'Afrique et [la scène] internationale. D'un côté, c'est l'Afrique, de l'autre c'est toutes les entreprises, investisseurs, pays et continents qui s'intéressent à l'Afrique", a-t-il expliqué, contacté par Sputnik.

Plus concrètement, il voit de grandes perspectives dans les partenariats potentiels entre les pays africains et la Russie, sachant que nombreux sont les "hommes d'affaires russes qui s'intéressent aux minéraux, à l'or, aux diamants, aux produits de sous-sol".

POSITION D'UN POLE COMMERCIAL

Pour l'instant, il y a des contacts avec la Russie, mais "il faut les développer" et leur donner de la "dynamique", par exemple en organisant des "événements et des rencontres dans ce sens".

PLATEFORMES DE COOPERATION

"Il y a beaucoup d'opportunités: les routes, l'infrastructure, le logement, l'alimentation, la santé - tout cela ce sont des niches d'opportunité qu'on peut explorer avec les partenaires russes", a détaillé M.Zanga, ajoutant que les partenaires russes étaient les bienvenus au grand forum de Dakar en novembre.

Tandis que de grandes entreprises russes investissent déjà dans les secteurs africains de l'énergie, de l'exploration minière, l'infrastructure, les transports, l'agriculture, le président de la CICP aspire à augmenter la demande: "Même si ce n'est pas [au niveau des] les chefs d'État, il faut que les ministres se rencontrent régulièrement pour dynamiser les échanges".

"Ce dont l'Afrique a besoin, c'est juste ce que la Russie a déjà réussi à trouver comme solution et a en abondance. Si on prend le cas de l'agriculture, il y a des machines qu'on peut obtenir en Russie et il y a des terrains en Afrique qui sont inexploités parce qu'il n'y a pas de machines. Ce sont des choses qu'on peut mettre en place pour encourager les partenariats, pour que le continent africain sorte de la pauvreté, et tout le monde sera gagnant. Parce que d'un côté vous avez le continent africain qui a besoin d'engins, de matériel, et de l'autre vous avez la Russie qui a besoin d'un marché pour ses engins, qui veut trouver des clients, des partenariats", conclut M.Zanga, soulignant que "ce serait une très bonne passerelle entre la Russie et l'Afrique".

Sputniknews https://fr.sputniknews.com/international/201908201041958440-vers-une-passerelle-entre-la-russie-et-lafrique-lors-du-sommet-russo-africain-a-sotchi/
Le WWF appelle les dirigeants à placer la biodiversité au centre des traités internationaux
vendredi 20 septembre 2019

En marge du Sommet de l'ONU sur le climat, le Fonds Mondial pour la nature (WWF) organise une réunion des dirigeants du monde ce lundi 23 (...)
lire la suite
La Chine publie un livre blanc sur les progrès de la cause des femmes en 70 ans
vendredi 20 septembre 2019

BEIJING, 19 septembre (Xinhua) -- La Chine a publié jeudi un livre blanc sur les progrès de la cause des femmes au cours des 70 dernières années (...)
lire la suite
Le 16ème Dialogue de défense intégrée Corée-Etats-Unis aura lieu la semaine prochaine
vendredi 20 septembre 2019

SEOUL, 19 sept. (Yonhap) -- La Corée du Sud et les Etats-Unis tiendront des discussions biannuelles sur la défense à Séoul la semaine prochaine, a (...)
lire la suite
Visite au Xinjiang de diplomates de pays africains et de l’Union africaine
vendredi 20 septembre 2019

URUMQI, 19 septembre (Xinhua) -- Une délégation de diplomates de seize pays africains et de l'Union africaine s'est rendue dans la région autonome (...)
lire la suite
Le Premier ministre chinois rencontre Vladimir Poutine pour discuter des relations bilatérales
vendredi 20 septembre 2019

MOSCOU, 18 septembre (Xinhua) -- Le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré mercredi le président russe Vladimir Poutine au Kremlin pour (...)
lire la suite
SM le Roi : Investir dans les aspects immatériels du développement humain constitue la condition nécessaire pour l’édification du Maroc de demain
vendredi 20 septembre 2019

Skhirat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné que l'investissement dans les aspects immatériels du développement humain constitue la condition (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting