Dernière minute :

Téhéran soutient la proposition française sur l’accord portant sur son nucléaire
vendredi 23 août 2019

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a déclaré que l'Iran était prêt à travailler sur la proposition de la France concernant l'accord sur son nucléaire. Mais pour la situation dans le Golfe, l'Iran ne tolérera pas d'ingérence américaine et "se défendra", a annoncé le ministre.

Le ministre des Affaires étrangères de l'Iran, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que Téhéran est prêt à travailler sur la proposition française concernant l'accord sur le nucléaire, a informé Press TV.

Vendredi 23 août, Zarif rencontrera à Paris le Président français et son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Comme l'a déclaré auparavant l'agence Reuters, mercredi 21 août Emmanuel Macron avait proposé d'alléger les sanctions en assurant "des mécanismes de compensation pour permettre au peuple iranien de mieux vivre" en échange d'un strict respect de l'accord sur le nucléaire.

"Zarif a déclaré que l'Iran est prêt à travailler sur les propositions de la France sur l'accord nucléaire", indique le message publié sur le compte Twitter de Press TV. Il s'agit en l'occurrence de préserver l'accord de Vienne conclu en juillet 2015 entre l'Iran et le groupe 5+1 (États-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France et Allemagne) et visant à lever une partie des sanctions contre Téhéran.

Le chef de la diplomatie iranienne a également mentionné la situation dans le golfe Persique. "Nous ne déclencherons pas de guerre dans le golfe Persique, mais nous nous défendrons", a annoncé Zarif.

Ces derniers mois, l'Iran et la France ont mené un dialogue politique actif. En particulier, un conseiller du Président français a rendu plusieurs visites à Téhéran et, de plus, lors de conversations téléphoniques, les dirigeants des deux pays ont discuté de la désescalade des tensions dans le golfe Persique et de la situation autour de l'accord sur le nucléaire.

Les deux problèmes demeurent aigus sur fond de possible coalition états-unienne dans le golfe Persique et de la possibilité d'une troisième étape de réduction des obligations iraniennes dans le cadre de l'accord de Vienne.

ACCORD SUR LE NUCLEAIRE IRANIEN

En mai 2018, Donald Trump a annoncé le retrait de Washington de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien. Et un an plus tard, le Président iranien Hassan Rohani a déclaré que Téhéran suspendait une partie de ses obligations en donnant deux mois aux autres participants pour revenir à sa mise en œuvre. Le 8 juillet dernier, Téhéran avait annoncé le début de l'enrichissement de son uranium à un taux supérieur à 3,67%, le niveau maximum prévu par l'accord nucléaire.

Sputniknews https://fr.sputniknews.com/international/201908221041967153-teheran-soutient-la-proposition-francaise-sur-laccord-portant-sur-son-nucleaire/
Le PFCGL a organisé la formation des travailleurs en amont de travaux de construction des postes frontaliers à Kasindi, Bunagana et Ruzizi 1
mercredi 12 février 2020

Le Projet de facilitation du commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL) a organisé des formations des agents et travailleurs des chantiers sur (...)
lire la suite
La Chambre des représentants souligne la position "ferme, franche et responsable" du Maroc sur la question palestinienne
mercredi 12 février 2020

Rabat-La Chambre des représentants a souligné la position "ferme, franche et responsable" du Royaume du Maroc sur la question palestinienne. Le (...)
lire la suite
Le 33ème Sommet de l’UA, premier sommet lors duquel le rapport du CPS ne contient aucune référence à la question du Sahara marocain
mercredi 12 février 2020

Addis-Abeba - Le 33ème Sommet de l'Union africaine (UA) est le premier sommet de ces quatre dernières années lors duquel le rapport du Conseil de (...)
lire la suite
Le Maroc, une contribution constructive pour une Afrique stable et prospère
mercredi 12 février 2020

Addis-Abeba - La participation marocaine au 33ème sommet de l'Union africaine (UA), qui s'est tenu à Addis-Abeba, a été guidée, conformément aux (...)
lire la suite
Les entreprises chinoises demeurent confiantes pour surmonter les défis
mercredi 12 février 2020

Ces deux derniers jours, à condition de mener à bien le travail de prévention et de contrôle de l'épidémie de pneumonie causée par le nouveau (...)
lire la suite
L’Unikin à l’heure de la réhabilitation des homes
mercredi 12 février 2020

Les travaux de réhabilitation des homes des étudiants à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ont été lancés hier lundi 10 février par le ministre de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Enième retour sur la scène internationale

Pourquoi bouder notre plaisir quand la RDC est élue -par acclamation comme c'est quasiment la règle - à la première vice-présidence de l'Union africaine ? Comment ne pas déjà boire du petit lait à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting