Dernière minute :
ATTENDU A LA FIN DE CE MOIS EN RDC
Antonio Guterres, une mission à trois volets
vendredi 23 août 2019

Fini le suspense. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres séjournera du 31 août au 2 septembre prochain en République démocratique du Congo. L'agenda du premier de diplomates onusiens prévoit qu'il se rende, à son arrivée, dans la province du Nord-Kivu. Objectif : soutenir les efforts déployés dans la lutte contre l'épidémie Ebola.

Selon la porte-parole de la Monusco, Florence Marchal, qui s'est confiée à Radio okapi, la visite d'Antonio Guterres revêt trois dimensions. "La première concerne Ebola, la seconde concerne les opérations de maintien de la paix et la stabilisation et le troisième volet est politique".

A cet effet, il devra rencontrer au Nord-Kivu les survivants d'Ebola et les travailleurs du secteur de la santé. " Il ira également dans un centre de traitement d'Ebola. Il aura également l'occasion de rencontrer les troupes de la MONUSCO ", a-t-elle poursuivi.

Cette visite, la première depuis celle effectuée par Ban Ki-Moon en février 2016, a plusieurs fois été repoussée. A cet effet, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, lors d'une conférence de presse à New York, a souligné que le secrétaire général de l'ONU prévoit de "mobiliser davantage des moyens face à l'épidémie d'Ebola. Par ailleurs, le secrétaire général de l'ONU vient en RDC pour évoquer avec les autorités congolaises" l'application du mandat de la force de casques bleus pour protéger les civils et aider les autorités à consolider la stabilité dans le pays".

Sur cette question, on se rappellera que le président Félix Tshisekedi avait soutenu l'option de la réduction des troupes de la mission onusienne en RDC en soulignant néanmoins l'importance de cette mission en RDC en proie aux groupes armés locaux et étrangers à l'Est du pays.

Pour le chef de l'Etat, les casques bleus qui resteront, devront être concentrés là où il y a des attaques et non, dans de grandes agglomérations comme Kinshasa et Lubumbashi. Ce sera sans nul doute, l'objet de la rencontre avec l'hôte du président de la République. Emma MUNTU
L’ abbé Michaël Mbuanga invite les encadreurs, CP et AS à oeuvrer pour la gloire de Dieu et le bien des enfants
jeudi 5 septembre 2019

Le "mapera" décanal sortant du doyenné Saint François, l'abbé Michaël Mbuanga, a invité les encadreurs, les Comités de Parents et les Assistants (...)
lire la suite
Forum régional de Douala : Une opportunité de financement de projets pour les entreprises
jeudi 5 septembre 2019

Le Forum régional de mobilisation et de renforcement des capacités du secteur privé sur le transfert de technologie et le financement climatiques (...)
lire la suite
REGIDESO : Deux camions citernes de 10.000 litres pour desservir Ngaliema, Mont-Ngafula...
jeudi 5 septembre 2019

Le Projet eau en milieu urbain et semi urbain (PEMU), financé par la Banque Mondiale, a récemment mis à la disposition de la REGIDESO, deux (...)
lire la suite
Kwilu : l’Université de Djuma largue ses premiers licenciés
mardi 3 septembre 2019

La ville de Djuma dans le territoire de Bulungu dans la province du Kwilu a connu une ambiance particulière le mardi dernier. Pour cause, la (...)
lire la suite
La reprise des cours a été timide hier à Kinshasa !
mardi 3 septembre 2019

Le calendrier de La nouvelle année scolaire 2019-2020 a été respecté. Après deux mois de vacances, écoliers et élèves ont repris le chemin de l'école (...)
lire la suite
Carton à plein au Collège De La Salle, au lycée Shaumba, salles à moitié vides à Kimvula et à l’Edap
mardi 3 septembre 2019

Fortunes diverses hier lundi 02 septembre en ce premier jour de la rentrée scolaire 2018-2019 à Kinshasa. Le Collège De la Salle, le Lycée Mgr (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting