Dernière minute :
ATTENDU A LA FIN DE CE MOIS EN RDC
Antonio Guterres, une mission à trois volets
vendredi 23 août 2019

Fini le suspense. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres séjournera du 31 août au 2 septembre prochain en République démocratique du Congo. L'agenda du premier de diplomates onusiens prévoit qu'il se rende, à son arrivée, dans la province du Nord-Kivu. Objectif : soutenir les efforts déployés dans la lutte contre l'épidémie Ebola.

Selon la porte-parole de la Monusco, Florence Marchal, qui s'est confiée à Radio okapi, la visite d'Antonio Guterres revêt trois dimensions. "La première concerne Ebola, la seconde concerne les opérations de maintien de la paix et la stabilisation et le troisième volet est politique".

A cet effet, il devra rencontrer au Nord-Kivu les survivants d'Ebola et les travailleurs du secteur de la santé. " Il ira également dans un centre de traitement d'Ebola. Il aura également l'occasion de rencontrer les troupes de la MONUSCO ", a-t-elle poursuivi.

Cette visite, la première depuis celle effectuée par Ban Ki-Moon en février 2016, a plusieurs fois été repoussée. A cet effet, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, lors d'une conférence de presse à New York, a souligné que le secrétaire général de l'ONU prévoit de "mobiliser davantage des moyens face à l'épidémie d'Ebola. Par ailleurs, le secrétaire général de l'ONU vient en RDC pour évoquer avec les autorités congolaises" l'application du mandat de la force de casques bleus pour protéger les civils et aider les autorités à consolider la stabilité dans le pays".

Sur cette question, on se rappellera que le président Félix Tshisekedi avait soutenu l'option de la réduction des troupes de la mission onusienne en RDC en soulignant néanmoins l'importance de cette mission en RDC en proie aux groupes armés locaux et étrangers à l'Est du pays.

Pour le chef de l'Etat, les casques bleus qui resteront, devront être concentrés là où il y a des attaques et non, dans de grandes agglomérations comme Kinshasa et Lubumbashi. Ce sera sans nul doute, l'objet de la rencontre avec l'hôte du président de la République. Emma MUNTU
La société Hydrac mobilisée pour le contrôle des déchets des industriels
mardi 11 février 2020

Le ministère de l'Industrie, tient à la préservation de l'environnement et de la santé. Une séance de travail a été tenue avec l'entreprise HYDRAC, (...)
lire la suite
Dix-sept milles agents de la Fonction publique bientôt à la retraite
vendredi 7 février 2020

17.000 agents et cadres de l'Administration publique répondant aux critères légaux, seront mis à la retraite en cette année 2020. C'est ce qu'annonce (...)
lire la suite
RDC : le Japon finance la construction des bâtiments scolaires
jeudi 6 février 2020

L'Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, Karube Hiroshi, a procédé, le vendredi 31 janvier dernier, à la signature de deux (...)
lire la suite
Le Fonds mondial promet une enveloppe de plus de 650 millions USD
jeudi 6 février 2020

Le Fonds mondial promet une enveloppe de plus de 650 millions USD en vue de contribuer à l'éradication du Paludisme, de VIH Sida et de la (...)
lire la suite
Paie des enseignants : Caritas Congo Asbl se désengage au profit de IFOD SA
mercredi 5 février 2020

Caritas Congo Asbl ne va plus superviser l'opération de la paie des enseignants Rd-congolais. Cette mission revient désormais à l'Institution (...)
lire la suite
Somba Zigida : les vendeurs demandent au Gouvernement de vider les immondices
mercredi 5 février 2020

Les vendeurs du marché Somba Zigida (Type K), déplorent l'état d'insalubrité dans laquelle se trouve leur marché. Vendeurs et acheteurs ont lancé (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Enième retour sur la scène internationale

Pourquoi bouder notre plaisir quand la RDC est élue -par acclamation comme c'est quasiment la règle - à la première vice-présidence de l'Union africaine ? Comment ne pas déjà boire du petit lait à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting