Dernière minute :
POLEMIQUE AUTOUR DES RECOMMANDATIONS DU 1ER FORUM SUR L’ENERGIE ELECTRIQUE EN RDC
Le futur de la Snel divise
vendredi 23 août 2019

*Pour le Conseiller Principal du Chef de l'Etat en charge des Mines et Energie, il n'a pas été dit que cette entreprise publique ne sera fractionnée ni démembrée… Il annonce une réunion de clarification mardi pour une mise en commun…

Les travaux du 1er Forum sur l'énergie en RDC se sont clôturés hier jeudi 22 août à Matadi dans la confusion. Les recommandations finales, lues par le Conseiller Principal du Chef de l'Etat en charge des Mines et Energie, Michel Ablavy Eboma, ont suscité des vives protestations de la part de certains participants qui disent ne pas s'y reconnaître. Le passage qui fâche est celui relatif au futur de la SNEL dont la restructuration n'est pas du goût de tous.

" AU CHEF DE L'ETAT ON DOIT DIRE LA VERITE "

Fabrice Puela n'est pas seul. Le Secrétaire exécutif ad intérim du COPIREP, Alex N'Kusu, dénonce également ces recommandations. A la différence du député Fabrice Puela, il le fait sans s'agiter. "Pour le cas précis de la restructuration de la SNEL, dit-il, le Forum n'a pas pris une seule décision en ce sens. Je n'ai pas été invité pour parler des options de la restructuration de la SNEL. Tout ce que nous avons dit, c'est voici la feuille de route, il faut passer par un redressement qui doit se faire à l'interne avant d'envisager quelque chose d'autre. Donc nous ne nous reconnaissons pas dans ce qui vient d'être dit parce que cela n'émane pas du Forum, mais plutôt de la tête de quelques personnes. Nous regrettons beaucoup, c'est un rapport qu'on doit faire au chef de l'Etat et à lui on doit dire la vérité. Et ça ce n'est pas la vérité ", déplore le Secrétaire exécutif a.i du COPIREP.

Ce qui a fait réagir, illico presto, le Conseiller Principal du Chef de l'Etat et président du Comité organisateur desdites assises. " Il n'a pas été dit que la Snel sera fractionnée ni démembrée… C'est une recommandation, mais c'est au Gouvernement et au Président de la République de décider sur la SNEL où l'Etat est l'unique actionnaire. Qu'il ne soit pas interprété à tort les propos qui viennent d'être dits sous peu. Le Forum a une nature scientifique. C'est une de nombreuses résolutions. Le secteur officiel public nous cherchons tous l'amélioration du taux d'électrification de notre pays. Lorsque dans un groupe si la majorité a décidé A, il faut aussi s'attendre à ce qu'il y ait des gens qui n'ont pas vu comme la majorité. Dans tous les cas, il faut prendre une voie pour la rendre officielle ", a déclaré le CP Eboma avant d'annoncer la réunion de mise en commun mardi à un lieu connu des seuls initiés.

On rappelle que le Forum de Matadi a connu la participation de plus de 300 participants : officiels, représentants des missions diplomatiques, partenaires au développement, opérateurs du secteur de l'électricité, représentants des consommateurs, investisseurs, experts et consultants ainsi que des délégués de la société civile.

Le but de ce 1er forum sur l'énergie électrique en RDC est de réfléchir sur ''comment transformer l'immense capacité hydroélectrique du pays en un moteur de développement socio-économique pour le peuple congolais d'abord, la sous-région et l'Afrique''.

Au regard de la polémique suscitée par les recommandations dudit forum, les regards sont braqués sur ce qui sortira de la réunion d'harmonisation prévue mardi 27 août. Didier KEBONGO Matadi, Envoyé spécial
Julienne Lusenge sollicite l’implication de Jeanine Mabunda
vendredi 21 février 2020

Dans le cadre de sa tournée à l'Est du pays, la Présidente de l'Assemblée nationale a visité le centre médical Karibuni wa mama, une œuvre sociale de (...)
lire la suite
Le VPM Tunda : « Le règne de l’impunité est terminé ! »
vendredi 21 février 2020

*Pour le numéro un de la Justice, d’autres interpellations vont bientôt suivre afin de faire la lumière sur le détournement annoncé. (...)
lire la suite
La RDC en passe de conclure un programme formel avec le FMI
vendredi 21 février 2020

Kinshasa est en passe de conclure un programme formel avec le FMI (Fonds monétaire international). Les signaux sont, en tout cas, au vert et les (...)
lire la suite
« Seul un pouvoir légitime peut mettre fin à la guerre »
vendredi 21 février 2020

Les ressortissants de l'Est du pays se sont rendus hier jeudi 20 février auprès du coordonnateur de LAMUKA, Adolphe Muzito pour lui déposer leur (...)
lire la suite
A Bukavu, J. Mabunda reçoit les doléances des forces vives
vendredi 21 février 2020

La rétrocession aux provinces, l'opacité des marchés publics, l'indemnisation des victimes de violences sexuelles, la dégradation des routes, ainsi (...)
lire la suite
CEEAC : Une commission gouvernementale sélectionne des candidatures des Congolais
jeudi 20 février 2020

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga a dirigé une commission composée de quelques membres du gouvernement le mercredi 19 février à la Primature. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting