Dernière minute :
FORTE MOBILISATION CONTRE EBOLA HIER A GOMA
Nord-Kivu : le gouverneur met en garde certains pasteurs
vendredi 23 août 2019

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzazu Kasivita, a mobilisé, hier jeudi 22 août des milliers de manifestants dans les rues de Goma pour soutenir le mécanisme de riposte à la maladie à virus Ebola. C'était l'occasion pour le premier citoyen de la province de mettre en garde certains pasteurs congolais qui nient l'existence de cette maladie à virus Ebola.

"Je mets en garde tous ces pasteurs qui disent que Ebola n'existe pas et qui disent c'est un deal. Celui qui dira cela je promets de le mettre en prison", a déclaré le Gouverneur du Nord-Kivu, aux médias sur place à Goma. Ce, avant de pointer du doigt les groupes armés qui s'en prennent aux équipes de la riposte compliquant ainsi leur tâche sur le terrain.

Par ailleurs, le numéro 1 de la province du Nord-Kivu a indiqué que cette manifestation vient consolider l'approche de la sensibilisation communautaire prônée par les équipes de la riposte contre Ebola afin d'enrayer cette fièvre hémorragique. A ces jours, a-t-il enchaîné, plus de 2888 personnes sont touchées par cette épidémie faisant 1 938 décès.

LE RECONFORT DE L'OMS

Le responsable de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à cette marche est revenu sur le travail réalisé par sa structure. Il a réaffirmé que "Malgré les défis nous avons pu installer des laboratoires, des centres laboratoires et centres de traitements, nous avons pu vacciner 200.000 personnes et nous comptons 900 guéris. Cependant, nous comptons sur le gouverneur pour la sensibilisation de la population vers une éradication de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu et partout dans le pays".

Cependant, l'OMS, l'un des partenaires impliqués dans la riposte, déplore plusieurs défis auxquels les équipes de la riposte font face notamment l'insécurité et d'autres relatives à la mobilisation de la communauté.

Le président de la jeunesse du Nord-Kivu a, quant à lui, souligné que tous les jeunes doivent s'appliquer à observer les règles d'hygiène pour lutter contre cette maladie.

" La maladie a virus Ebola est devenue une plus grande menace, nous devons faire tout a travers toutes les unités chercher comment mettre fin à cette maladie en observant les mesures d'hygiène, partout dans nos maisons et dans nos services", a-t-il déclaré.

La marche a été organisée par le gouvernement provincial du Nord-Kivu en collaboration avec les partenaires de la RDC dans le secteur santé, notamment l'OMS, et L'UNICEF. Aussi, l'armée, la police, les services de renseignement et autres partis politiques ont pris part à cette marche. Emma MUNTU
L’ abbé Michaël Mbuanga invite les encadreurs, CP et AS à oeuvrer pour la gloire de Dieu et le bien des enfants
jeudi 5 septembre 2019

Le "mapera" décanal sortant du doyenné Saint François, l'abbé Michaël Mbuanga, a invité les encadreurs, les Comités de Parents et les Assistants (...)
lire la suite
Forum régional de Douala : Une opportunité de financement de projets pour les entreprises
jeudi 5 septembre 2019

Le Forum régional de mobilisation et de renforcement des capacités du secteur privé sur le transfert de technologie et le financement climatiques (...)
lire la suite
REGIDESO : Deux camions citernes de 10.000 litres pour desservir Ngaliema, Mont-Ngafula...
jeudi 5 septembre 2019

Le Projet eau en milieu urbain et semi urbain (PEMU), financé par la Banque Mondiale, a récemment mis à la disposition de la REGIDESO, deux (...)
lire la suite
Kwilu : l’Université de Djuma largue ses premiers licenciés
mardi 3 septembre 2019

La ville de Djuma dans le territoire de Bulungu dans la province du Kwilu a connu une ambiance particulière le mardi dernier. Pour cause, la (...)
lire la suite
La reprise des cours a été timide hier à Kinshasa !
mardi 3 septembre 2019

Le calendrier de La nouvelle année scolaire 2019-2020 a été respecté. Après deux mois de vacances, écoliers et élèves ont repris le chemin de l'école (...)
lire la suite
Carton à plein au Collège De La Salle, au lycée Shaumba, salles à moitié vides à Kimvula et à l’Edap
mardi 3 septembre 2019

Fortunes diverses hier lundi 02 septembre en ce premier jour de la rentrée scolaire 2018-2019 à Kinshasa. Le Collège De la Salle, le Lycée Mgr (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting