Dernière minute :
GOUVERNEUR DU HAUT KATANGA
Jacques Kyabula prend en charge les soins médicaux du journaliste Lotingo
vendredi 23 août 2019

Le Gouverneur de la province du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe prend en charge les soins médicaux de Célestin Lotingo Bin Saïdi, célèbre journaliste de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), station provinciale du Haut-Katanga, malade depuis plusieurs années.

Jacques Kyabula a, dans cette optique, dépêché dans la résidence de ce chevalier de la plume et du micro, pour une visite de réconfort, sa conseillère socio-culturelle Moleka Kisonde. Cette dernière a informé le confrère de la décision du premier citoyen du Haut-Katanga de prendre intégralement en charge ses soins de santé.

A en croire madame Moleka, le journaliste Lotingo Bin Saïdi va très prochainement voyager pour l'Afrique du sud où il bénéficiera des soins médicaux appropriés à la charge du Gouvernorat.

UNE RECOMPENSE POUR DE LOYAUX SERVICES RENDUS A LA PROVINCE

Au-delà de son caractère humanitaire et charitable, ce geste est une récompense pour Lotingo pour ses loyaux services rendus à la province du Haut Katanga en particulier et à la nation congolaise en général, précise Moleka Kisande.

Le concerné qui ne s'y attendait pas a appris cette nouvelle avec beaucoup d'émotions. Tel Bartimée après avoir recouvré la vue à la rencontre du Messie, Lotingo Bin Saïdi s'est dit profondément touché par cette marque d'affection du Gouverneur Jacques Kyabula.

"Je remercie beaucoup le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour avoir accepté de voler à mon secours. Çà fait quatre ans depuis que je sollicite de l'aide des autorités, sans succès. A peine il est arrivé au Gouvernorat, il a pensé à répondre à ma demande. C'est une grâce pour moi", a-t-il indiqué.

UN CHRONIQUEUR HORS- PAIR

"Je souhaite que tout se passe bien en Afrique sud où je serai pris en charge médicalement. J'attends mon retour en bonne santé dans le Haut Katanga pour dire encore un grand merci au Gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour cette faveur qu'il m'a accordée", a promis celui qu'on appelle affectueusement "vieux Loti".

Le geste du premier citoyen du Haut-Katanga est très apprécié par la notabilité de cette province. Beaucoup de Katangais des années 60 saluent cette initiative qui, affirment-ils, témoignent non seulement du côté charitable de Jacques Kyabula, mais aussi et surtout, de sa détermination à rendre hommage à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont fait la fierté du Haut-Katanga.

Célestin Munganga Bin Saidi Lotingo fut un animateur hors-pair des émissions de grande audience à la RTNC Katanga. Il a animé des programmes tels telles que "Potopoto Muziki Mapema", une tranche d'animation libre en swahili diffusée chaque samedi matin, "Jumbo letu", une chronique des faits insolites animée en duo avec feu Kakoszi Makwaruzo et "Mwangaza na Ukweli", un entretien télévisé avec des personnalités de la province sur des sujets d'actualité.

ELEVE AU RANG DE DIGNITAIRE D'ETAT EN 2018

L'ancien chroniqueur s'est aussi distingué par des reportages en swahili de grands événements politiques et sportifs qui ont fait de lui un des animateurs les plus populaires de la RTNC des années 70 et 80.

En 2018, il a été élevé à Lubumbashi, au rang de dignitaire d'Etat par la chancellerie des Ordres Nationaux. Une médaille de bronze de mérite civique pour ses 50 ans de bons et loyaux service rendus à la nation au sein de la Rtnc lui a été décernée à cet effet.

Ce qui a fait de lui le deuxième journaliste du Katanga à être élevé à ce rang, après son confrère Fortunat Shimba Muteba, directeur provincial de l'ACP/Katanga qui a reçu la médaille d'argent de mérite civique en 2015. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Des policiers, militaires et un étudiant présentés hier parmi les 31 bandits arrêtés
mardi 18 février 2020

* Dans le même lot, 70 gangs communément appelés Kuluna. Ils sont, au total, 31 bandits et 70 inciviques, communément appelés «Kulunas» qui sont (...)
lire la suite
Kongo central : Atou Matubuana a inauguré la maternité de l’hôpital général de Kisantu
lundi 17 février 2020

Le gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana a inauguré le 12 février le bâtiment obstétrique de la maternité de l'hôpital général (...)
lire la suite
La Croix-Rouge RDC dote 3 hôpitaux de Kinshasa des dispositifs d’isolement
lundi 17 février 2020

''Mieux vaut prévenir que guérir'', dit-on. Fort de cet adage, la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo a mobilisé des dispositifs (...)
lire la suite
Dénise Nyakeru pour une couverture sanitaire aux artistes comédiens
lundi 17 février 2020

Le bureau de la Première Dame de la République a connu une ambiance chaleureuse le jeudi 13 février 2020. Il y avait du rire, de l'émotion et des (...)
lire la suite
Enregistrement à l’Etat civil : vers le rattrapage des enfants dans les écoles
vendredi 14 février 2020

Les acteurs impliqués dans le projet de renforcement des systèmes de développement humain (PRSDHU) volet appui à la réforme de l'état civil était en (...)
lire la suite
La société Hydrac mobilisée pour le contrôle des déchets des industriels
mardi 11 février 2020

Le ministère de l'Industrie, tient à la préservation de l'environnement et de la santé. Une séance de travail a été tenue avec l'entreprise HYDRAC, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting