Dernière minute :
EN MARGE DE LA TICAD7
Le FIDA et la JICA organisent une rencontre sur les stratégies de sécurité alimentaire
jeudi 22 août 2019

Le Fonds international de développement agricole (FIDA), et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) organisent, le jeudi 29 août à Yokohama, au Japon, une rencontre sur les stratégies conjointes permettant d'accroître la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté des agriculteurs en Afrique.

Ce rendez-vous se tiendra en marge de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 7), rapporte un communiqué du FIDA. Le FIDA et La JICA estiment que pour atteindre l'Objectif de la faim zéro signifie investir dans les petits agriculteurs".

C'est dans ce cadre que la réunion se penchera, notamment sur l'approche SHEP (acronyme de "Smallholder Horticulture Empowerment and Promotion", entendez : "autonomisation et promotion de l'horticulture paysanne" qui encourage les agriculteurs à cesser de "cultiver et vendre" leurs produits et à choisir de "se développer pour cultiver et vendre".

Parmi les principaux intervenants, figurent Hiroshi Kato, vice-président senior de la JICA, Gilbert F. Houngbo, Président du FIDA, Moussa Balde, ministre de l'Agriculture et du Développement rural du Sénégal et Lucien Fanomezantsoa Ranarivelo, ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche de Madagascar.

La 6ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) s'était tenue, pour la première fois en Afrique, en 2016, à Nairobi, au Kenya. Initiative du Gouvernement japonais, la TICAD vise à promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement propre à l'Afrique.

Le Japon est un membre fondateur et un des principaux contributeurs des ressources du FIDA, une institution spécialisée de Nations Unies et institution financière internationale qui investit dans l'agriculture et le développement rural dans les pays en développement à travers le monde. Dina BUHAKE
Kongo central : Atou Matubuana a inauguré la maternité de l’hôpital général de Kisantu
lundi 17 février 2020

Le gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana a inauguré le 12 février le bâtiment obstétrique de la maternité de l'hôpital général (...)
lire la suite
La Croix-Rouge RDC dote 3 hôpitaux de Kinshasa des dispositifs d’isolement
lundi 17 février 2020

''Mieux vaut prévenir que guérir'', dit-on. Fort de cet adage, la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo a mobilisé des dispositifs (...)
lire la suite
Dénise Nyakeru pour une couverture sanitaire aux artistes comédiens
lundi 17 février 2020

Le bureau de la Première Dame de la République a connu une ambiance chaleureuse le jeudi 13 février 2020. Il y avait du rire, de l'émotion et des (...)
lire la suite
Enregistrement à l’Etat civil : vers le rattrapage des enfants dans les écoles
vendredi 14 février 2020

Les acteurs impliqués dans le projet de renforcement des systèmes de développement humain (PRSDHU) volet appui à la réforme de l'état civil était en (...)
lire la suite
La société Hydrac mobilisée pour le contrôle des déchets des industriels
mardi 11 février 2020

Le ministère de l'Industrie, tient à la préservation de l'environnement et de la santé. Une séance de travail a été tenue avec l'entreprise HYDRAC, (...)
lire la suite
Dix-sept milles agents de la Fonction publique bientôt à la retraite
vendredi 7 février 2020

17.000 agents et cadres de l'Administration publique répondant aux critères légaux, seront mis à la retraite en cette année 2020. C'est ce qu'annonce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting