Dernière minute :

Une organisation féminine milite pour la ratification du traité sur le commerce des armes
jeudi 22 août 2019

La Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF/RDC) a organisé un atelier de plaidoyer pour la ratification du traité sur le commerce des armes (TCA) en RDC. Cette session a pour but d'amener le gouvernement congolais à prendre en charge cette question de ratification du TCA.

A l'ouverture de cette rencontre, la chargée de jeunesse au sein de cette organisation a rappelé que l'objectif du traité sur le commerce des armes est essentiellement de lutter contre le commerce illicite des armes qui alimentent les conflits et la violence armée. A entendre Cinthia Basele, le traité sur le commerce des armes reste l'instrument juridique par excellence à même de constituer le support des efforts des Etats qui veulent mettre fin aux années des affres de guerres et aux organisations de la société qui vivent au quotidien la souffrance des femmes, des enfants et des hommes de la RDC.

Selon elle, la RDC a adopté cet instrument, mais elle traine à le ratifier alors que ce traité va permettre au pays de renforcer le contrôle des armes légères et des armes de petit calibre qui alimentent des conflits armés. Elle a souligné que la ratification de cet instrument par la RDC est essentielle, pour contribuer à réguler le commerce licite et surtout illicite des armes à feu qui ravagent la région, grâce aussi aux initiatives de la coopération.

Ensuite, elle a espéré que les stratégies qui sortiront de cet atelier permettront aux organisations féminines et à la commission nationale sur le contrôle des armes légères et de petit calibre de changer le fusil d'épaule pour mieux porter le plaidoyer afin de permettre aux décideurs de prendre une décision courageuse et visionnaire pour les générations à venir. Quelques exposés ont été présentés à cette occasion.

Il s'agit entre autres "du processus de la ratification du TCA en RDC : Rôle et réalisations de la CNC-ALPC" par son directeur de logistique. John Bofaka a fait savoir que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre est profondément engagé dans la lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre aux fins de consolider la paix retrouvée et de prévenir les conflits armés.

Le Traité sur le Commerce des Armes (TCA), étant très bénéfique pour la République Démocratique, sa ratification et sa mise en œuvre constitue un des canaux importants pour un bon contrôle des Armes en RDC et mettre fin aux transferts illégaux.

Au regard des avancées déjà réalisées et tenant compte de la nouvelle législature qui a été mise en place en RDC, la ratification du TCA fait partie à cet égard, des priorités du Gouvernement via le Parlement. Mathy MUSAU
La société Hydrac mobilisée pour le contrôle des déchets des industriels
mardi 11 février 2020

Le ministère de l'Industrie, tient à la préservation de l'environnement et de la santé. Une séance de travail a été tenue avec l'entreprise HYDRAC, (...)
lire la suite
Dix-sept milles agents de la Fonction publique bientôt à la retraite
vendredi 7 février 2020

17.000 agents et cadres de l'Administration publique répondant aux critères légaux, seront mis à la retraite en cette année 2020. C'est ce qu'annonce (...)
lire la suite
RDC : le Japon finance la construction des bâtiments scolaires
jeudi 6 février 2020

L'Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, Karube Hiroshi, a procédé, le vendredi 31 janvier dernier, à la signature de deux (...)
lire la suite
Le Fonds mondial promet une enveloppe de plus de 650 millions USD
jeudi 6 février 2020

Le Fonds mondial promet une enveloppe de plus de 650 millions USD en vue de contribuer à l'éradication du Paludisme, de VIH Sida et de la (...)
lire la suite
Paie des enseignants : Caritas Congo Asbl se désengage au profit de IFOD SA
mercredi 5 février 2020

Caritas Congo Asbl ne va plus superviser l'opération de la paie des enseignants Rd-congolais. Cette mission revient désormais à l'Institution (...)
lire la suite
Somba Zigida : les vendeurs demandent au Gouvernement de vider les immondices
mercredi 5 février 2020

Les vendeurs du marché Somba Zigida (Type K), déplorent l'état d'insalubrité dans laquelle se trouve leur marché. Vendeurs et acheteurs ont lancé (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Enième retour sur la scène internationale

Pourquoi bouder notre plaisir quand la RDC est élue -par acclamation comme c'est quasiment la règle - à la première vice-présidence de l'Union africaine ? Comment ne pas déjà boire du petit lait à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting