Dernière minute :

Le Forum des éditeurs africains s’insurge contre l’interpellation d’un journaliste guinéen
jeudi 22 août 2019

* Souleymane Diallo est sommé de se présenter tous les mercredis et jeudis dans un Tribunal de Kaloum.

Le Forum des éditeurs africains (TAEF) condamne avec la dernière énergie, l'interpellation et la mise sous contrôle judiciaire, le lundi 19 août courant du Guinéen Souleymane Diallo, l'un de la presse africaine, directeur du groupe de presse "Le Lynx/La Lance". Ce journaliste chevronné est sommé de se présenter tous les mercredis et jeudis, au Tribunal de Kaloum.

Une déclaration conjointement signée hier mercredi 21 août, par le Président du TAEF Jovial Rantao et le Secrétaire général Makan Koné, révèle que tout est parti " à la suite d'une émission interactive au cours de laquelle une auditrice a accusé un responsable guinéen d'avoir détourné l'argent des militaires de son pays membres de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (Minusma) à Kidal. Le Gouvernement et la justice n'ont trouvé rien d'autre à faire que d'interpeller, le lundi 19 août 2019, et d'écouter, des heures durant, Souleymane Diallo qui a aussi été mis sous contrôle judicaire et obligé, désormais, de se présenter tous les mercredis et jeudis, au Tribunal de Kaloum ".

D'ores et déjà, le TAEF invite le Gouvernement guinéen à la retenue et à la levée de toutes les restrictions à l'endroit de Souleymane Diallo. Cette organisation africaine des médias exhorte par ailleurs, également les autorités guinéennes au respect de toutes les libertés surtout, celles relatives à la presse et à la libre expression.

Aussi, le TAEF réaffirme-t-il son attachement à la Liberté de la Presse et d'expression.

SOUTIEN DE LA PRESSE LOCALE A SOULEYMANE DIALLO

En Guinée, les professionnels des médias restent solidaires avec ce doyen de la presse guinéenne qui traverse des moments difficiles. Ils condamnent ce harcèlement judiciaire contre un média très respecté en Guinée et au-delà des frontières. Ils dénoncent le musèlement de la presse devenu monnaie courante en Guinée depuis quelques mois. Ils déplorent les convocations, les arrestations et les emprisonnements des journalistes se multiplient.

Les associations professionnelles suivent la situation de près. Elles ont décidé de prendre des contacts pour arrêter ces genres de comportement de violation des textes et lois qui régissant ce noble métier par des autorités.

Souleymane Diallo est également membre fondateur du Forum des responsables de médias africains (FORMAO) et de celui des Editeurs Africains. Dina BUHAKE
Les ADF massacrent 40 personnes à Beni-Territoire !
vendredi 31 janvier 2020

Hécatombe dans la nuit de mardi à mercredi derniers à Beni-Territoire, dans trois localités voisines de Mbau, le chef-lieu, situé à 36 Km de (...)
lire la suite
La Cellule de communication du Gouverneur du Kasaï Central nous écrit
vendredi 31 janvier 2020

NDLR : Forum des As publie ce que la Cellule de communication du Gouverneur du Kasaï Central considère comme un "droit de réponse" par (...)
lire la suite
(2019-nCoV) Le chef de l’OMS salue les efforts chinois pour contenir l’épidémie
vendredi 31 janvier 2020

GENEVE, 29 janvier (Xinhua) -- Les efforts de la Chine pour contenir l'épidémie du nouveau conoravirus sont essentiels pour empêcher la propagation (...)
lire la suite
(2019-nCoV) Les efforts de la Chine pour empêcher la propagation de l’épidémie hors du pays sont efficaces
vendredi 31 janvier 2020

BEIJING, 30 janvier (Xinhua) -- Les efforts de la Chine pour empêcher l'épidémie de pneumonie causée par le nouveau coronavirus de se propager hors (...)
lire la suite
Le NSC envisage les moyens de maintenir le contact intercoréen en dépit des mesures de lutte contre le coronavirus
vendredi 31 janvier 2020

SEOUL, 30 jan. (Yonhap) -- Les hauts responsables de la sécurité du pays ont discuté ce jeudi du maintien du contact entre les deux Corées, les deux (...)
lire la suite
La Turquie poursuivra ses activités en Méditerranée orientale
vendredi 31 janvier 2020

Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Hami Aksoy a assuré que la compagnie pétrolière turque TPAO poursuivrait ses activités dans (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au pays de la science infuse

En terme de virus emblématique en RDC, il y a Ebola. Dieu merci, Dr Muyembe et son équipe savent en venir à bout. Il en est un autre qui n'est pas soluble dans la médecine, mais qui affecte presque (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting