Dernière minute :
HIER SUR LA NATIONALE N° 1
19 personnes tuées dans un accident de circulation
jeudi 22 août 2019

Un grave accident s'est produit aux premières heures de la matinée d'hier mercredi 21 août sur la route nationale numéro 1 (RN1). Le bilan provisoire du drame fait état de dix-neuf morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels, selon des sources policières.

Un camion de marque Mercedes, en provenance de Kinshasa pour un village aux confins de l'ex-province de Bandundu, s'est renversé alors que le conducteur tentait de gravir sans succès, la triste célèbre montagne appelée "grand libulu", au Plateau de Bateke, dans la commune péri-urbaine de Maluku.

"Il y a eu un véhicule de marque Mercedes venu de Kinshasa avec plus de cent personnes à bord à destination de Nganda Bangala. Le chauffeur a tenté de monter la montagne de "grand libulu", il n'a pas pu. Il a fait une marche en arrière et il s'est renversé. Il y a eu mort d'hommes", confie Me Laurent Kalengi à Top Congo. "Sur place, la Police a enregistré 19 morts", renseigne le témoin de l'accident, déplorant l'absence de personne pour les aider et d'hôpitaux dans les parages".

"J'ai dû prendre un bus pour aller chercher les policiers et les secouristes vers le village d'Impuru d'à-côté. Fort malheureusement, je n'ai rencontré que quelque cinq policiers que j'ai embarqués pour venir sécuriser les rescapés et leurs biens", indique ce témoin.

Interrogé, il renseigne tout de même n'avoir trouvé aucun secouriste et les policiers ont été tous démunis. "Ils n'ont aucun véhicule et même pas une moto pour pouvoir poser un acte. Et tout le monde a assisté de façon inerte sans secourir ceux qui étaient à l'agonie, ceux qui étaient blessés jusque vers 5 heures ou 6 heures du matin", déplore Me Laurent Kalengi, précisant ne pas savoir si les victimes ont été évacuées ou pas.

"Ce qui m'a indigné est que la Police a été incapable de donner l'information parce que ne disposant que de talkies-walkies émettant dans un rayon de 5 Km. Il y en a qui n'avaient même pas de crédit pour appeler par téléphone. Ils ont cherché à joindre le bourgmestre mais n'ont pas pu. Et ensuite, les gens ont dégagé les corps sans vie et les bagages pour faciliter le passage aux autres véhicules. C'est tragique", regrettent certains témoins. Rachidi MABANDU
L’ abbé Michaël Mbuanga invite les encadreurs, CP et AS à oeuvrer pour la gloire de Dieu et le bien des enfants
jeudi 5 septembre 2019

Le "mapera" décanal sortant du doyenné Saint François, l'abbé Michaël Mbuanga, a invité les encadreurs, les Comités de Parents et les Assistants (...)
lire la suite
Forum régional de Douala : Une opportunité de financement de projets pour les entreprises
jeudi 5 septembre 2019

Le Forum régional de mobilisation et de renforcement des capacités du secteur privé sur le transfert de technologie et le financement climatiques (...)
lire la suite
REGIDESO : Deux camions citernes de 10.000 litres pour desservir Ngaliema, Mont-Ngafula...
jeudi 5 septembre 2019

Le Projet eau en milieu urbain et semi urbain (PEMU), financé par la Banque Mondiale, a récemment mis à la disposition de la REGIDESO, deux (...)
lire la suite
Kwilu : l’Université de Djuma largue ses premiers licenciés
mardi 3 septembre 2019

La ville de Djuma dans le territoire de Bulungu dans la province du Kwilu a connu une ambiance particulière le mardi dernier. Pour cause, la (...)
lire la suite
La reprise des cours a été timide hier à Kinshasa !
mardi 3 septembre 2019

Le calendrier de La nouvelle année scolaire 2019-2020 a été respecté. Après deux mois de vacances, écoliers et élèves ont repris le chemin de l'école (...)
lire la suite
Carton à plein au Collège De La Salle, au lycée Shaumba, salles à moitié vides à Kimvula et à l’Edap
mardi 3 septembre 2019

Fortunes diverses hier lundi 02 septembre en ce premier jour de la rentrée scolaire 2018-2019 à Kinshasa. Le Collège De la Salle, le Lycée Mgr (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting