Dernière minute :
RECLAMANT LA PAIX A L’EST DE LA RDC
Des "indignés" appellent à un sit-in devant le Palais de la Nation
jeudi 22 août 2019

Les ressortissants de la partie Est de la RDC réunis sous le label des "indignés" ont organisé un sit-in de trois jours devant le Palais de la Nation pour exiger le renforcement de la sécurité en Ituri et au Nord-Kivu. Ils dénoncent en gros l'insécurité qui frappe la RDC dans sa partie Est.

L'objectif principal de ce sit-in a été d'appeler le chef de l'Etat à se saisir de la situation sécuritaire très préoccupante à l'Est de la RDC. Ces manifestations interviennent un jour après les journées "ville morte" organisées dans le Nord-Kivu, à Oicha, où la répression a fait trois morts. Les activités socio-économiques ont été paralysées dans les villes de Butembo et Beni, ainsi que dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, en raison d'une série de journées villes-mortes lancées par la "Veranda Mutsanga", un groupe de pression très actif à Butembo.

Au Kivu, selon l'ONG Human Rights Watch, 1.900 civils ont été tués par des groupes armés depuis deux ans. D'après la source, cette région en proie à l'insécurité depuis vingt-cinq ans, est "l'un des endroits les plus violents au monde" avec plus de 130 groupes armés actifs.

Dans les provinces du Kivu, explique le récent rapport conjoint de HRW et du Groupe d'étude sur le Congo (GEC), "les groupes armés ont tué 1.900 civils et enlevé plus de 3.300 personnes entre juin 2017 et juin 2019". "Plus de 130 groupes armés se battent pour d'innombrables raisons dans les provinces du Kivu, faisant de cette région l'un des endroits les plus violents au monde", a déclaré Lewis Mudge, directeur pour l'Afrique centrale à HRW.

Le rapport note par ailleurs que "contrairement à une opinion largement répandue, il n'y a pas de corrélation systématique entre la violence et les zones minières - seulement 20 % des incidents violents se produisent dans un rayon de 20 km d'une mine". Bien que certaines violences soient directement associées aux efforts de contrôle des zones minières, "les groupes armés tirent des revenus de nombreuses sources, notamment la production de charbon de bois, le braconnage, les enlèvements et la taxation de tous types de marchandises et de mouvements", ajoute le rapport.

D'après les études menées par Human Rights Watch et le Groupe d'étude sur le Congo, au cours des deux dernières années, "l'épicentre de la violence est le territoire de Beni : presqu'un tiers de tous les meurtres de civils ont eu lieu ici, principalement à cause des combats entre les forces de sécurité congolaises et des miliciens ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées (ADF)". Rachidi MABANDU
Relever le défi par le multilatéralisme et la coopération
vendredi 21 février 2020

L'épidémie de COVID-19 qui a surgi brusquement rappelle au monde que dans cette époque caractérisée par la coexistence des sujets de la sécurité (...)
lire la suite
Que signifie le dernier avis de l’OMS qui ne relèvera pas le niveau de risque de l’épidémie ?
vendredi 21 février 2020

Le 17 février, l'Organisation mondiale de la santé a tenu une conférence de presse à Genève pour présenter la dernière situation de l'épidémie de (...)
lire la suite
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
vendredi 21 février 2020

N° avis : 001/FSRDC/PPA-PIP/CG/02/2020 Pays : République Démocratique du Congo (...)
lire la suite
Avis d’Appel d’Offres International (AAOI)
vendredi 21 février 2020

" Programme d'Appui aux Pôles d'Approvisionnement de Kinshasa en Produits Vivriers et Maraîchers - PAPAKIN " Don FIDA N°G - I - DSF - 8105 - ZR (...)
lire la suite
Joyeux anniversaire !
vendredi 21 février 2020

Plus d'un quart de siècle de vie sur terre, vaut à la fois fête et méditation. Ainsi que la rédaction de Forum des As formule-t-elle tous ses vœux de (...)
lire la suite
Cavusoglu pointe du doigt les motifs racistes de la fusillade perpétrée mercredi soir en Allemagne
vendredi 21 février 2020

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu pointe du doigt les motifs racistes de la fusillade perpétrée mercredi soir en Allemagne. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting